Magazine Médias

Smallville – Episode 9.20

Publié le 03 juillet 2010 par Speedu
Le nerf de la guerre / Sacrifice
Saison 9, Episode 20 sur 22
Diffusion vo : The CW – 30 avril 2010
Diffusion vf : TF6 – 21 juin 2010
Smallville – Episode 9.20 Smallville – Episode 9.20 Smallville – Episode 9.20
Echec et mat passe à l’action en s’en prenant à la tour de contrôle et aux kandoriens.

Bon, par quoi commencer dans cet épisode ? Il y a tellement de choses passionantes à relever … Je serais feignant, je dirais que vu la somme de choses captivantes à traiter, il vaut mieux ne rien dire. Mais comme je ne suis pas ainsi, allons-y gaiement et parlons de Tess.
Donc Tess Mercer … Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi elle apparait encore dans la série au juste ? Je n’ai rien contre elle mais elle ne sert vraiment plus à rien du tout. Elle ne fait plus que des conneries indirectement. Genre aujourd’hui, être la cause de la destruction de la tour de contrôle, la Watchtower de Chloé. Juste parce qu’elle s’y rend. Et cela soulève déjà plusieurs points. Déjà, comment a t’elle franchi les différentes sécurités pour entrer dans la tour ? Elle a bien une image adn de Chloé mais pas ses empruntes digitales par exemple. Mais bon, admettons que Chloé ait eu un moment blonde et ait oublié de les activer réellement. Admettons.
Passons alors au point suivant : elle a une bébête mécanique gps dans le corps. Ok. C’est Echec et mat qui lui a placé là quand elle était encore agent. Ok. Mais pourquoi ne se sont ils pas servis plus tôt de ce mouchard ? Hein ? Dites moi.
Globalement, j’ai trouvé toute cette partie très longue et avec trop de problèmes de logique pour pouvoir entrer dedans. Les scènes à la tour étaient au mieux ridicules, au pire chiantes comme la mort. Voir Chloé et Tess copiner, non merci. Puis la fin à l’hôpital ne valait pas mieux. Ouh, vais-je tuer Tess ou pas ? Oulala, suis-je une méchante tueuse de sang froid ou pas ? Ouh bah non, je ne peux plus tuer pour protéger Clark maintenant que je n’ai plus Brainiac dans la tête. Alors sauvons là !
D’ailleurs, on remarquera au passage que Tess récupère drôlement vite d’un si long moment sans oxygène parvenant à son cerveau. Serait-elle une membre de la famille de Jack Bauer ?
De l’autre coté, on a Zod. Ce sacré Zod qui donne l’impression que même lui ne sait pas ce qu’il fait là. Il est trahi par les siens lorsque Clarky leur annonce qu’il n’est pas gentil et qu’il explique à Faora qu’elle peut vivre sur Terre sans pouvoirs. C’est d’ailleurs une des faiblesses des kandoriens. Je ne comprends toujours pas pourquoi ils veulent absolument des pouvoirs sur Terre. On vit bien sans nous et on en meurt pas ! Enfin si, mais on se comprend. J’ai aussi tiqué lorsque Faora explique que les humains les rejettent (ou Vala, peu importe). Ah ? Ce n’est pourtant pas écrit sur leur front qu’ils sont extraterrestres. Donc, je suppose dans ma petite tête que le rejet correspond à des trucs du genre ne pas être embauché au premier entretien de travail, ne pas avoir 46 cautions pour pouvoir louer un appartement, des trucs dans le genre … Des trucs qui font que nous sommes beaucoup de rejetés alors. Il n’y a que Lois et Clark qui obtiennent un job sans diplôme dans le plus grand journal du monde simplement en s’installant à un bureau libre qui traine par là. Et ce ne sont pas des références ces deux-là, juste des exceptions.
En fait, les kandoriens sont des immigrés ingrats. Faut-il y voir une allégorie de la situation des mexicains sur le sol américain ? Smallville oserait elle encore une fois offrir un second degré de lecture après la dénonciation sans concession des expérimentations illégales sur les êtres humains ? Oui, j’ose encore une fois le dire, Smallville peut avoir divers degrés de lecture et se révéler être une série plus intelligente qu’il n’y parait.
A moins que Faora et sa soeur ralent parce que ce sont des bombasses et qu’elles savent que tout doit leur être dû en raison de leur physique avantageux. Oui, c’est probablement plus cela.
Donc, à part ça, Clarky arrive à convaincre les kandoriens dans le dos de Zod, Checkmate vient les arrêter, Faora va négocier, Zod, il est pas content, donc il tue Faora sauf qu’il la tue sans savoir qu’elle attendait un petit enfant de lui. Donc il est tout triste, donc il veut se venger, détruit checkmate et rallie son peuple à lui avec les super pouvoirs.
Ah tiens, Zod prend un chouïa d’épaisseur. C’est étrange. Je n’ai pas l’habitude. Et je ne sais pas trop si je dois trouver toute la scène de la mort de Faora et Zod qui percute comme drôle ou triste. J’oscille entre les deux sentiments. C’est un peu dommage parce que cela aurait pû être une bien meilleure scène sans Callum Blue qui en fait 12 tonnes de trop.
Et globalement, je trouve dommage cet énième retournement de camp des kandoriens qui font super girouettes sans cervelle. En fait, ils suivent celui qui se pointe devant eux et leur dit de le suivre. Sans discuter.
Je regrette aussi que Checkmate soit éliminé comme cela. Apparament, le château n’avait rien appris de la première journée portes ouvertes organisée il y a quelques temps. Du coup, je ne peux m’empécher de voir Checkmate autrement que comme un moyen de combler le vide de l’intrigue des kandoriens et c’est bien dommage.Checkmate méritait mieux, Checkmate méritait d’être un méchant principal de saison, surtout qu’il y a vraiment de la matière dans les comics pour une multitude d’intrigues. Mais non. Tant pis.
Bref, 6/10

Un épisode qui s’en sort pas trop mal coté kandoriens pour une fois mais qui est vraiment plombé par l’intrigue Tess / Chloé, très mauvaise et très inutile.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Smallville – Episode 8.12

    Smallville Episode 8.12

    Prométhée / Bulletproof Saison 8, Episode 12 sur 22 Diffusion vo : The CW – 22 janvier 2009 Diffusion vf : TF6 – 19 février 2010 Clark entame une enquête sous... Lire la suite

    Par  Speedu
    MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • Smallville – Episode 8.11

    Smallville Episode 8.11

    La légion / Legion Saison 8, Episode 11 sur 22 Diffusion vo : The CW – 15 janvier 2009 Diffusion vf : TF6 – 19 février 2010 Clark reçoit l’aide de la légion... Lire la suite

    Par  Speedu
    MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • Smallville – Episode 8.10

    Smallville Episode 8.10

    Noces de sang / Bride Saison 8, Episode 10 sur 22 Diffusion vo : The CW – 20 novembre 2008 Diffusion vf : TF6 – 19 février 2010 Chloé et Jimmy vont se dire... Lire la suite

    Par  Speedu
    MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • Smallville – Episode 8.15

    Smallville Episode 8.15

    Ennemi public n°1 / Infamous Saison 8, Episode 15 sur 22 Diffusion vo : The CW – 12 mars 2009 Diffusion vf : TF6 – 26 février 2010 Sous la pression de Linda... Lire la suite

    Par  Speedu
    MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • Smallville – Episode 8.14

    Smallville Episode 8.14

    Requiem / Requiem Saison 8, Episode 14 sur 22 Diffusion vo : The CW – 5 février 2009 Diffusion vf : TF6 – 26 février 2010 Tandis que Lana et Clark cassent des... Lire la suite

    Par  Speedu
    MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • Smallville – Episode 8.13

    Smallville Episode 8.13

    Invincibles / Power Saison 8, Episode 13 sur 22 Diffusion vo : The CW – 29 janvier 2009 Diffusion vf : TF6 – 26 février 2010 Clark est à la recherche de Lana qu... Lire la suite

    Par  Speedu
    MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • Smallville – Episode 8.18

    Smallville Episode 8.18

    Immortel / Eternal Saison 8, Episode 18 sur 22 Diffusion vo : The CW – 2 avril 2009 Diffusion vf : TF6 – 5 mars 2010 Davis comprend quelle est sa destinée avec... Lire la suite

    Par  Speedu
    MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION

A propos de l’auteur


Speedu 360 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte