Magazine Info Locale

Bastia "Marraine" de la Frégate Forbin à partir d'aujourd'hui et jusqu'à lundi

Publié le 03 juillet 2010 par Assoacp
Ce week-end verra la ville de Bastia renouer avec sa tradition de partenariat privilégié avec les forces navales nationales en devenant "la marraine" de la frégate antiaérienne Forbin.
Journée du dimanche 04 juillet :
09h00 à 11h30 : Ouverture du bord à la population
Mise en place de navettes en continu, du terminal portuaire sud au bateau

11h00 : Cérémonie au monument aux morts de la place Saint Nicolas

11h25 : Cérémonie au monument Casabianca, rond-point Noguès

11h45 : Cérémonie de parrainage et signature de la charte à la mairie de Bastia

15h30 à 17h30 : Ouverture du bord à la population
Mise en place de navettes en continu, du terminal portuaire sud au bateau


Journée du lundi 05 juillet :
09h00 à 12h00 : Ouverture du bord à la population
Mise en place de navettes en continu, du terminal portuaire sud au bateau

13h30 : Inauguration de la plaque de parrainage à bord du Forbin

13h40 : Visite du bord par les personnalités

15h00 à 17h00 : Ouverture du bord à la population
Mise en place de navettes en continu, du terminal portuaire sud au bateau.

19h00 : Appareillage du Forbin

En effet, depuis le retrait du service du sous-marin Casabianca, dont elle fut également �arraine', ce lien avec la « Royale » s'était fait plus ténu, même si c'est à la ville de Bastia que l'on doit la préservation et la mise en valeur du kiosque de ce bâtiment, sauvé de justesse à l'issue de son démantèlement. Celui-là même qui fait aujourd'hui face au port et à la mer, à l'extrémité nord-est de la place Saint Nicolas, rappelant ainsi à tous le rôle éminent joué au cours de l'année 1943 par ce bâtiment des forces navales françaises libres dans l'approvisionnement en armes du maquis corse, puis dans la libération de l'île qui vit naître Luc-Julien-Joseph Casabianca, cet officier de la marine de guerre, originaire de Vescovato, dont il portait le nom.

Ce premier week-end de juillet sera donc tout à la fois l'occasion de commémorer publiquement ces événements d'un passé suffisamment proche pour être encore présent dans les mémoires de nombreux bastiais, mais également de concrétiser ce nouveau lien que le maire et la municipalité ont souhaité tisser, au nom de la ville de Bastia, avec le commandant et l'équipage de ce superbe navire. Le choix du Forbin, cinquième bâtiment de la marine nationale à porter le nom du Chevalier Claude de Forbin (1656-1733) n'est pas le fruit du hasard, mais la manifestation du souhait de la ville de Bastia de rappeler la participation de l'un d'entre eux, le torpilleur Forbin, aux opérations maritimes d'escorte de convois ainsi que de transport de troupes et de matériels entre Alger et Ajaccio lors des raids qui permirent, à partir de septembre 1943 et jusqu'en août 1944, le débarquement en Corse puis la reconquête de l'île.

Il va de soit que la population bastiaise est invitée à participer activement à cet événement, et en particulier aux cérémonies commémoratives ainsi qu'aux visites du Forbin qui jalonneront le week-end.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Assoacp 658 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine