Magazine Humeur

Ne serait-il pas temps de changer de stratégie ?

Publié le 03 juillet 2010 par Perceval

Sans doute connaissez-vous ces débats et parfois ces votes, lors d’un Conseil d’administration, qui donnent à beaucoup un goût amer…? Celui de devoir rester coincé dans un immobilisme, sans pouvoir agir pour ses convictions…

Pour ma part, proviseur d’un lycée où il fait bon travailler ; je regrette de ne pouvoir mener à terme, le projet d’être établissement expérimental, sur les rythmes scolaires. J’avais pris la décision de proposer le lycée, ce qui était de ma prérogative puisque c’est la responsabilité pédagogique du Chef d’établissement… J’ai décidé également de prendre l’avis des représentants du CA, pensant que malgré les réticences des uns et des autres, nous pourrions négocier certaines modalités et s’engager dans ce qui n’est qu’une expérience …  Non ! Je rêvais … !

Pourquoi cela n’est-il pas possible ? Je vous propose ma réaction….

Ne serions-nous pas en train de nous perdre dans un caprice d’enfant gâté, face à un pouvoir cynique qui joue avec ce à quoi nous tenons le plus : le service publique, et les valeurs de la république… ?

Si le profit comme fin, justifie tous les moyens…. Nous n’avons pas pris, je pense, la mesure de nos moyens qui nous restent à nous fonctionnaires… Devons-nous, à l’image des enfants boudeurs, refuser toute implication, au risque de tout perdre .. ?

Deux exemples à deux échelles différentes : L’Ecologie et l’Ecole…

-          Le citoyen responsable, aujourd’hui, doit-il pour préserver notre environnement adopter une attitude malthusienne ? Nous sommes trop nombreux, il faut réduire la population. Nous consommons trop, il faut réduire notre consommation… Nous utilisons à l’excès les énergies fossiles, …etc  Nous mangeons trop… Nous prenons trop de plaisir … Nous … trop …etc.

Et même raisonnement ! nous sommes en crise…. Donc, l’écologie est une contrainte trop forte … tant pis ! C’est absurde, mais je continue … .. Ou encore : Le ministre est méchant avec moi, donc je boude, j’arrête de travailler un jour ; je dit ‘non’ à tout ce qu’il me dit … Advienne que pourra … ! Ma voiture est un acquis… !

-         A l’inverse,  le citoyen responsable, aujourd’hui, doit prendre la mesure du défi que nous lance notre avenir ( qui n’a rien à voir avec la période passée…). L’écologie, n’est pas une contrainte, mais une chance. J’abandonne les vieux schémas : le pétrole, la voiture individuelle (peut-être… Je ne refuse pas les bonnes questions… ! ). De nouveaux marchés s’ouvrent. Je ne refuse pas la consommation ; mais je consomme autrement. Je ne refuse pas les propositions cyniques des nouveaux médias, mais je les utilise, quitte à les retourner contre leurs auteurs… Je prends le ministre au mot. Je le sais cynique, je sais qu’il peut changer les règles… Je sais qu’il joue avec mes propres propositions. Je sais qu’il peut se dire écologiste. Bouder, se recroqueviller sur mes acquis, est la meilleure défense qu’il peut espérer.

Je préfère le poursuivre inlassablement sur son terrain… Pour une simple raison, déjà, c’est qu’à l’avantage de moi ; il fait l’histoire ( malgré moi ), il joue dans le présent et construit mon avenir. Le terrain de jeu, de vie, évolue sans cesse. Le combat écologique est une chance ; car il peut développer une autre croissance. Le combat écologique s’appuie à présent sur la science, sur de nouveaux paradigmes, et sur le défi de la mondialisation. Le petit pavillon à la campagne, la lampe à pétrole, sont à remiser dans les acquis d’un autre age…

J’aime ce monde. J’aime la ville. J’aime la mondialisation de l’Internet. J’aime l’Ecole qui se projette dans l’avenir.

Je ne comprends pas le syndicalisme qui n’a d’autre proposition que revenir vers le passé et de refuser le combat, parce que les règles, et le terrain ont changé … !.

Notre ministre de l ‘éducation, actuellement, utilise les thèmes favoris des mouvements pédagogiques des années 80 : ainsi en est-il du ‘Socle commun des connaissances’ et des ‘nouveaux rythmes scolaires’… Sur le socle, un député UMP ( M. JACQUES GROSPERRIN,  en conclusion des travaux de la mission sur la mise en oeuvre du socle commun de connaissances et de compétences au collège) , s’interroge lui-même sur la réelle volonté de le mettre en place.. ! Sur les rythmes scolaires, la proposition actuelle du ministre est un ‘effet d’annonce’ et renvoie déjà à une possible application dans trois ans … ! Le meilleur moyen de se laisser prendre à ce jeu est de bouder… Et de prouver, alors que ce n’est pas une réforme, que les enseignants ne veulent rien changer… !

Il était facile, dans le cas de mon lycée de profiter d’une opportunité (dans un combat, un geste apparemment fort, que nous utilisons dans son énergie, mais à notre profit …) et de prouver qu’il est urgent et bénéfique pour nos élèves de travailler sur les rythmes et sur le temps scolaire, autant que sur les contenus … !

Je regretterai ( pendant  quelques temps encore … ! ) d’avoir – pour mon lycée, pour nos élèves, pour le service public – refuser ce combat pédagogique … Il n’est même plus le temps à présent de réclamer  les moyens qui nous auraient manqué ( ou pas … nous aurions tout fait pour …), de regretter le modalités de l’expérimentation ( nous aurions pu, preuves à l’appui, prouver le bon et le moins bon …)…Etc…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Accord UBS : Blocher serait-il rusé comme Ulysse ?

    Accord Blocher serait-il rusé comme Ulysse

    Lundi prochain s'ouvre la session d'été des Chambres fédérales. Au programme, entre autres, il y a ce qu'il est convenu d'appeler l'accord UBS, autrement dit... Lire la suite

    Par  Francisrichard
    SOCIÉTÉ
  • Quel temps fait-il ?

    Quel temps fait-il

    Un ami journaliste, dissimulant difficilement son angoisse, m’écrit de Montréal: « Je me repose un peu, en attendant le cyclone électoral ». C’est vrai qu’il... Lire la suite

    Par  Roodyedme
    POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Retraites: Le Président serait-il sourd ?

    Le Président décide seul, c'est donc bien lui qui pilote la réforme des retraites !Le Président, enfermé dans sa tour d'ivoire élyséenne ne semble pas voir le... Lire la suite

    Par  Dominique Lemoine
    FRANCE, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Les Farc sans chef militaire

    Farc sans chef militaire

    La mort du chef militaire des FARC est le coup le plus dur porté à celle-ci, qui pourrait entraîner au sein de ses troupes une désorganisation propice à des... Lire la suite

    Par  Copeau
    CULTURE, INTERNET, MÉDIAS, PRESSE ÉCRITE, SOCIÉTÉ
  • L’Iran encore ! Il faut changer le disque Laurent !

    L’Iran encore faut changer disque Laurent

    C’est peut être que moi, mais quand je lis que le Président Obama dit qu’il est « temps de planter les options militaires américaines, sous le nez des... Lire la suite

    Par  Lgdeluz
    POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Il est temps de mentir

    temps mentir

    La détection du mensonge est un vaste champ d'étude dans lequel nous pouvons distinguer deux grands types de recherches : 1) les recherches sur la production,... Lire la suite

    Par  Hugues
    SOCIÉTÉ
  • Sale temps pour les sans-papiers !

    Sale temps pour sans-papiers

    La plupart sinon tous, ont fui la misère, les dictatures imposées par l’Occident et que sais-je encore ? Hélas, ils sont pourchassés, notamment en France. Lire la suite

    Par  Menye Alain
    HUMEUR

A propos de l’auteur


Perceval 525 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines