Magazine Beauté

Lait sprayable Circulez y a rien à voir ! pour jambe lourdes

Publié le 03 juillet 2010 par Bluetansy

lait_jambesUn extrait de marron d'Inde offert par Laurence de Macosmeto perso à tester, l'été qui est enfin arrivé...Un produit jambes lourdes allait de soi !
Métisse s'y était déjà  collée ! lol
Donc pour varier un peu j'ai choisi une forme différente, le lait sprayable...Sauf qu'entre temps, les grands esprits se sont rencontrés ;-) et Marie Joe a de nouveau planché sur le sujet et a été moins fainéante pour écrire son article.
Alors alors...Des actifs circulatoires : Le fameux extrait de marron d'Inde, du Médisuc de Ginkgo biloba, des huiles essentielles d'hélichryse (Helichrysum italicum), de cyprès (Cupressus sempervirens) et de lentisque pistachier (Pistacia lentiscus).
De quoi donner de la fraîcheur : la menthe sous forme d'hydrolat de menthe verte et d'huile essentielle.

Et l'émulsifiant L (Montanov L de Seppic ) pour la forme lait fluide.

Ingrédients

Phase huileuse pourcentage grammes

HV coco fractionnée 8,00% 40

HV de son de riz 8,00% 40

HV de macadamia 8,00% 40

Emulsifiant L 1,00% 5

Total 25,00% 125

Phase aqueuse pourcentage grammes

eau 40,00% 200

glycérine
0

HA de menthe 18,00% 90

Total 58,00% 290

Actifs et conservateurs pourcentage grammes

xanthane 0,20% 1

geogard ultra 0,80% 4

vitamine E 0,20% 1

HE 0,80% 4

marron d'inde 10,00% 50

ginkgo 5,00% 25

Total 17,00% 85

Total général 100,00% 500

Synergie HE : hélichryse italienne, cyprès; lentisque pistachier, menthe verte nanah

marron
Ginkgo
menthe

Mode opératoire

Préparer son plan de travail, le désinfecter à l’alcool à 70°, ainsi que l’ensemble des instruments et les contenants, désinfecter ses mains.  

  • Récipient 1 : Peser la phase huileuse
  • Récipient 2 : Peser l'eau et la glycérine
  • Récipient 3 : Peser la xanthane 
  • Récipient 4 : Peser le reste des ingrédients, en pesant d'abord l'hydrolat de menthe puis le geogard Ultra et bien mélanger pour dissoudre avant de peser le reste, même si tout ne se mélange pas, ce n'est pas grave, ça arrive pêle mêle quand on verse en 3e phase.
  • Faire chauffer les récipients 1 et 2 dans 2 bains-marie différents (les ingrédients ne chauffent pas à la même vitesse).
  • Lorsque les 2 atteignent 75°c, mettre la xanthane dans le récipient 2 et bien mélanger au mini mixer pour former un gel.Verser le contenu du récipient 2 dans le récipient 1 en s'aidant d'une spatule souple et  mélanger au mini-mixer pour former l'émulsion.
  • Quand l'émulsion est bien formée, passer au fouet à mains et continuer de mélanger pendant le refroidissement sans introduire d'air. Lorsque l'émulsion atteint 40°c, ajouter le contenu du récipient 4, mélanger au mini-mixer.  
  • Mélanger ensuite encore quelques minutes au fouet à main pour chasser tout l'air qui a pu éventuellement entrer lors du mélange au mini-mixer.
  • Tester le pH. Ajuster entre 5 et 6 en ajoutant de l'acide lactique si nécessaire.
  • Mettre en flacons-spray. Etiqueter. 

lait_jambes2

Le pourquoi des ingrédients

  • Huile de coco fractionnée : Emolliente sans laisser de film gras, très fluide
  • Huile de son de riz : Emolliente, fluide, effets sur la micro-circulation, pas de toucher gras
  • Huile de macadamia : Nourrissante, assouplissante, anti-inflammatoire
  • Emulsifiant L : INCI : C14-22 alkyl alcohol, c12-20 alkyl glucoside - Emulsifiant étudié pour les sprays et les lotions, naturel et écologique. Utilisé au taux de 1%, produit une émulsion laiteuse utilisable en spray (Source Aromantic). De manière certaine sans dérivé ethoxylé  (« PEG free »)
  • Glycérine : Hydratant, humectant
  • Hydrolat de menthe : Pour son effet rafraîchissant, dans l'espoir d'apprivoiser les odeurs des HE...
  • xanthane : gélifiant, et là surtout stabilisateur d'émulsion
  • Geogard ultra : 75% D-Glucono-1,5-Lactone - 25% Sodium Benzoate , se présente sous forme d'une poudre cristallisée Voir doc de Lonza, particulièrement adapté pour les produits à forte phase aqueuse. Il se dissout dans l'eau.
  • Vitamine E : Anti-oxydant
  • Extrait de marron d'Inde : propriétés anti-inflammatoires, astringentes et veinotoniques. Voir site de Ma cosmétoperso et pour les membres de mon forum ici.
  • Médisuc de Ginkgo biloba : "Il s'agit du SUC des plantes fraîches extrait mécaniquement et à froid, puis de leur extrait Hydro-alcoolique glycériné avec de l'eau "Rosée de la Reine", du Marc de Raisin, de la glycérine végétale et une longue dynamisation au soleil." Laboratoire Jura Suiss Alpes Nature. Le ginkgo est réputé pour ses vertus circulatoires.
  • Synergie d'huiles essentielles : hélichryse italienne, cyprès, lentisque pistachier, pour leurs vertus sur la circulation et les oedèmes et menthe verte nanah pour la fraîcheur et le parfum.

Pas de rubrique substitution...Si vous voulez une autre version d'un lait fluide pour les jambes, je vous invite à aller voir celui de Marie Joe de Baume au coeur !

J'obtiens donc un lait frais, fluide et bien pénétrant. Niveau odeur, bon il y a des huiles essentielles très...Présentes...Mais ça va, ça se supporte avec la menthe.

Attention ! Ne pas oublier : Précautions d'emploi des huiles essentielles.

L'huile essentielle de cyprès est contre-indiquée en cas de mastoses, cancer du sein et toute pathologie hormono-dépendante.
Et promis je vais essayer de sortir de ma phase humour à 2 balles pour les noms de mes produits...
Source des images : Marron d'Inde - Gingko - Menthe


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • café tres au lait!!!!

    café tres lait!!!!

    j'adore celui la il est leger est discret je c'est un beige clair comme si on avait trop mis de lait dans son café Lire la suite

    Par  Delnails
    BEAUTÉ , CÔTÉ FEMMES, MAQUILLAGE
  • Lait crème scintillant Embryolisse

    Lait crème scintillant Embryolisse

    "Le célèbre Lait Crème Concentré saisit la lumière" En 1950, Embryolisse crée le Lait Crème Concentré à découvrir ici. Un soin visage à l’efficacité rare par... Lire la suite

    Par  My Beauty And Co
    BEAUTÉ , CÔTÉ FEMMES
  • Lait moussant visage Pepsy

    Lait moussant visage Pepsy

    Je vous présente aujourd'hui la recette réalisée avec l'ingrédient que m'a envoyé Ma Cosméto Perso pour le mois de septembre, à savoir la fragrance naturelle... Lire la suite

    Par  Sealeha
    BEAUTÉ , CÔTÉ FEMMES
  • Café au lait fizzz

    Café lait fizzz

    Avec un vrai un grain de café sur le dessus cela peut être pas mal ! :)Ingrédients:*120 grammes de bicarbonate de soude*60 grammes d'acide citrique*13 grammes... Lire la suite

    Par  Cosmethome
    BEAUTÉ , CÔTÉ FEMMES, MAQUILLAGE
  • Lait noir

    Lait noir

    AUTEUR : Elif Shafak TITRE : Lait noir ÉDITEUR : Phébus RÉSUMÉ : Maternité et écriture ne font pas toujours bon ménage. L’une paraît menacer l’autre. et... Lire la suite

    Par  Madame Charlotte
    CÔTÉ FEMMES, CULTURE, ENFANTS, LIVRES
  • Faire son lait d'avoine

    Faire lait d'avoine

    Le lait d'avoine coûte cher alors que le faire soi-même ne coûte presque rien...Pour la cuisine, il m'arrive de faire simplement la recette suivante : Réduire e... Lire la suite

    Par  Alicegadu
    CÔTÉ FEMMES, A CLASSER
  • Savon au lait végétal

    Ici un petit savon d’une grande douceur. L’odeur est exquise et très douce, donc pratique pour toute la famille. Car nos chéris en général n’aime pas de laver... Lire la suite

    Par  Baumeaucoeur
    BEAUTÉ , CONSO, ENVIRONNEMENT

A propos de l’auteur


Bluetansy 427 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog