Magazine Cyclisme

Tour de France 2010 - L'analyse du parcours et des enjeux

Publié le 03 juillet 2010 par Julien Holtz

En regardant le tracé du parcours proposé par le Tour de France, je me suis dit qu'il fallait vous l'expliquer en quelques mots afin de vous permettre de comprendre pourquoi tel ou tel coureur se cacherait à un moment et sortirait du lot à un autre moment.


Le Tour de 2010 peut se découper en 7 parties très distinctes : 3 secteurs du Tour 2010 seront le terrain d'expression et de guerre des leaders d'équipes qui vont se battre pour le classement général. Le contre-la-montre la veille de l'arrivée + Le secteur des Alpes dès la fin de la 1ère semaine et les Pyrénées en 3ème semaine.
Les 4 autres secteurs du parcours seront des étapes de plaine ou de transition que les leaders laisseront en guide de miettes aux routiers sprinters et aux barrodeurs pour faire le spectacles. En dehors d'une échappée au long cours mal maitrisée par le peloton, ces étapes n'auront aucune incidence sur le classement général.

De Rotterdam à Gueugnon : la conquète du maillot vert et des victoires d'étapes

Sur ces 6 premières étapes, le peloton risque de reproduire un schéma identique et souvent ennuyeux duquel il ne faut retenir en général que la première heure de course où ça flingue puis les 15 derniers km où le peloton visse pour revenir sur les échappés, pendus de fatigue et qui auront été "tout contents" de montrer le maillot. Hélas le genre de schéma de course qui permettra à de nombreux papis de s'endormir paisiblement dans leur sofa.
Cette année cependant, il y aura une étape à surveiller de très près : la 3ème étape avec ses 7 secteurs pavés. Elle inquiète tout le peloton car pour deux raisons, elle peut faire des gros dégats. Tout d'abord gros risque de chute des coureurs inexpérimentés au sein d'un peloton surement encore très fourni et avec beaucoup de nervosité, mais aussi parce la difficulté des pavés et l'étroitesse des routes va étirer le peloton au point que l'élastique risque de casser. On peut envisager des écarts de 1 à 5 min entre les paquets s'il s'en crée.
On ne gagnera pas le Tour dans les pavés mais on pourra le perdre ... Les maillots distinctifs changeront d'épaules, c'est fort probable. Aucune place ne sera figée.

parcours-1

De Tournus à Gap : les premières défaillances, les prises de positions

Un série d'étapes montagneuses qui débute par une étape de moyenne montagne pour se mettre en jambes. Les leaders resteront encore sages. La guerre psychologique commencera le lendemain entre Les Rousses et Avoriaz.
Durant les année Armstrong, l'équipe était totalement à son service lors des étapes de montagne, elle roulait au tempo puis accélérait presque bouche fermée lorsque le boss l'avait décidé pour faire exploser les leaders un à un et lancer l'astronaute vers la Lune.
Cette année, comme en 2009, les règles ne sont plus forcément identiques car la contestation de la jeunesse montante est plus rude. Armstrong dans une forme probablement meilleure qu'en 2009 pourra compter sur une équipe dédiée à sa cause.
Les équipiers, les routiers sprinters, les barroudeurs se rangerons sagement dans un grupetto et tenteront de finir dans les délais pour attendre de meilleurs jours. Et des grimpeurs se lanceront à l'abordage, de loin pour tenter de briller et gagner leur étape.
L'étape de Gap sera particulière puisqu'elle sera composée de cols mythiques du Tour et surtout aura lieu le 14 juillet ... Donc inutile de vous dire que les spectateurs seront nombreux sur le bord des routes ! J'attends avec impatience ces étapes alpestres.

parcours-2

De Sisteron à Revel : des étapes de transition

Ces étapes seront ciblées par les barroudeurs et les sprinters qui n'auront pas abandonné dans les Alpes. Peut etre le moyen pour Thor Hushovdt de consolider le maillot vert, lui qui passe bien la montagne. Ces étapes de transition permettent au peloton de souffler en laissant filer des coureurs qui ne représentent aucun danger au général. Avec les oreillettes, quand radio Tour annonce une échappée, les directeurs sportifs regardent les dossards et leur classement, puis informent leurs coureurs de la marche à suivre.

parcours-3

De Revel au Sommet du Tourmalet : Le 2ème épisode de la guerre pour le général

Encore 4 étapes de montagnes dont 2 se jugeront au sommet. Certains disent que c'est dans les Pyrénées que le Tour va se jouer. Est-ce pour dire que les Alpes vont être escamotées par le peloton et que les leaders ne se feront pas la guerre avant le Tourmalet ? Ce serait franchement dommage .... Je n'y crois pas.

Lors de ces étapes d'une difficulté extrême, les coutumes sont quelques peu différentes des étapes de plaine : le schéma de course d'abord avec des échappées qui peuvent aller au bout car parfois ce n'est pas la victoire d'étape qui compte mais les écarts que les leaders produisent entre eux à la pédale. La façon d'accompagner son leader durant l'étape aussi : sur des étapes de montagne, quelques coureurs sont désignés dans chaque équipe pour protéger le leader (contre le vent, lui apporter les gourdes et la musette, lui donner sa roue en cas de crevaison et sans voiture d'assistance). L'attitude des coureurs qui ne sont pas intéressés par le général : ils se laissent tomber dans un peloton de queue (appelé "grupetto") qui roule au train avec en général entre 60 et 100 coureurs. Pour eux, les étapes de montagne ne sont pas un enjeu, ils ne veulent pas puiser dans leurs réserves et n'ont pour seul objectif que de finir dans les délais. Parfois, il n'est pas surprenant de voir un coureur en défaillance profiter une rétropoussette de son directeur sportif : lorsque celui-ci va lui donner une gourde fraiche, il fera pression avec sa main pendant que le coureur s'appuiera sur la gourde. Quand un commissaire de course observe ce petit délit, c'est 10 sec de pénalité au classement et ques Francs Suisse d'amende.


parcours-4

De Salies de Béarn à Bordeaux : une arrivée classique pour sprinters !

Cela ne serait pas surpenant que cette étape se finisse au sprint ... Traversée des Landes par des lignes droites interminables (je peux vous dire, d'expérience de caravane publicitaire, que ces routes sont soporifiques au possible ...), chaleur suffocante, les leaders du général resteront dans les roues, laissant le controle de la course aux équipes de sprinters, pour récupérer à la veille du contre-la-monde peut être décisif pour la victoire finale du Tour 2010.


parcours-5

De Bordeaux à Pauillac : un contre-la-montre peut être décisif !

Epreuve esthétique pour coureurs profilés sur des machines sublimes ... Epreuve qui séduit beaucoup Laurent Fignon qui avait l'habitude d'en parler avec beaucoup de lyrisme ... Contador, Armstrong, Schleck, Basso ... Surement d'autres encore. Ils seront à la veille de l'arrivée, quelques positions mal consolidées pour vaciller.


parcours-6


De Longjumeau aux Champs Elysées : l'étape de gala

C'est une étape de fête pour les coureurs. Ils lachent les nerfs, ils lachent les cheveaux et célèbrent l'accomplissement de 6 mois d'efforts en entrant dans Paris. Il n'est pas rare de voire le maillot jaune gouter au champagne avec le directeur de course, Christian Prudhomme. Lance Arsmtrong avait enfilé une perruque aux cheveux longs une année.


parcours-7


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Tour de France : Marques attaquent !

    Tour France Marques attaquent

    Avec la crise, elle s’est un peu réduite : moins d’annonceurs, moins de marques, moins de véhicules. Cependant elle est indissociable de la Grande Boucle et... Lire la suite

    Par  Jeanpaulbrouchon
    CYCLISME, SPORT
  • Le Bilan du Tour de France 2010

    Bilan Tour France 2010

    Le Tour de France 2010 est terminé. C'est l'heure des bilans : Les sprinteurs Cavendish : En début de Tour, la grande question concernait l'état du "mental" de... Lire la suite

    Par  Mart1
    CYCLISME, SPORT
  • Tour de France 2010

    Tour France 2010

    Alberto Contadorgenre: sport, course cyclisteannée: 2010durée: aléatoireL'HISTOIRE: Après avoir été sacré sur les Champs-Elysées en 2007 et 2009, Alberto... Lire la suite

    Par  Olivier Walmacq
    CYCLISME, SPORT
  • Tour de France 2011

    Tour France 2011

    Ca y est, on connait maintenant le parcours du Tour de France 2011 ! Quelques infos avaient déjà filtrées en janvier dernier. Ensuite, grâce à internet (en... Lire la suite

    Par  Mart1
    CYCLISME, SPORT
  • Tour de France 2011 : le parcours d'un Tour populaire

    Tour France 2011 parcours d'un populaire

    Le Tour 2011 partira de Vendée et ira visiter le Massif Central puis les Pyrénées et les Alpes avant de rallier Paris. L'impression donc que pour cette prochain... Lire la suite

    Par  Julien Holtz
    CYCLISME, SPORT
  • Les étapes du Tour de France 2011

    Samedi 2 juillet : Passage du Gois-Mont des Alouettes : 191 km Dimanche 3 juillet : Circuit des Essarts. C.L.M par équipes : 23 km Lundi 4 juillet :... Lire la suite

    Par  Jeanpaulbrouchon
    CYCLISME, SPORT
  • Almira Skripchenko 3ème du France Poker Tour !

    Almira Skripchenko 3ème France Poker Tour

    La Grande Finale du France Poker Tour s'est tenue hier à Paris dans les salons chics de l’Aviation Club de France. Ils étaient au départ 634 à participer dans l... Lire la suite

    Par  Chess & Strategy
    ÉCHECS, SPORT

A propos de l’auteur


Julien Holtz 66 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines