Magazine Voyages

Un chalet à louer à Essoyes

Publié le 03 juillet 2010 par Abritel

Chalet de bois en Champagne Ardennes
Tout en rondins. Installés depuis trente ans dans le village champenois d’Essoyes, Monique et Gérard Ruppert cultivent la vigne bio. Le hameau, cher au peintre Auguste Renoir qui y résida en 1895, est blotti entre bois, prés et vignobles dans la paisible vallée de l’Ource. Travaillant le bois depuis toujours, Gérard est attiré par les maisons en rondins et a décidé de tenter l’expérience avec son épouse. Un premier chalet a vu le jour en 2005, suivi d’un second en 2007. Deux maisons chaleureuses en pin Douglas, qui plairont aux passionnés de nature et d’écologie.

Fabriquée de manière artisanale et très répandue dans les pays nordiques, la maison en rondins, ou fuste, désigne une construction composée de troncs de bois simplement écorcés et empilés les uns sur les autres. Les matériaux, 100 % écologiques, garantissent un habitat sain et respectueux de l’environnement. Le bois possède en outre des propriétés d’isolation thermique optimales, bien meilleures que celles du béton. Michel, qui organise des stages d’initiation, pourra vous livrer tous les secrets de cette technique de construction.

Si vous souhaitez simplement vous poser dans cette étape douillette, les propriétaires ont tout prévu pour votre plaisir : une grande piscine (à partager) pour les chaleurs estivales et un sauna en rondins pour une détente « à la scandinave » toute l’année. Et quand l’envie d’explorer les alentours vous titillera, à vous les visites des vignobles et des villages vignerons en pierre, les balades champêtres sur les chemins de Renoir, les circuits VTT et la découverte des lacs de la forêt d’Orient. Les activités ne manquent pas…

Les atouts écolo

Matériaux naturels (bois) > Poêle à bois > Sauna au feu de bois > Visite des vignes et de la cave, dégustation de champagne bio.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Abritel 1421 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine