Magazine Asie

Record du monde de fontaines Coca + Mentos

Publié le 03 juillet 2010 par Chine
Record du monde de fontaines Coca + Mentos

Un nouveau record du monde de fontaines créées par mélange de Mentos et de Coca-Cola a été battu le 6 juin 2010 en Chine.

Quelques 2 175 étudiants de l'Université de Changchun, dans le nord de la Chine ont battu le précédent record du monde de 1 911 fontaines de soda établi par l'université Turiba de Latvia (Lettonie) en juin 2008.

Le record de 2 175 geysers a été battu sur le stade de basket-ball en plein air de l'université.

Les étudiants portaient des imperméables en plastique bleu, jaune, rouge ou vert.

" Nous avons testé deux façons de mettre les bonbons à la menthe dans les bouteilles. L'une consistait à les déposer par des tuyaux et l'autre était d'utiliser des brochettes. Après de nombreux tests, nous avons choisi cette dernière. Nous avons commandé 2 450 paquets de bonbons dans un supermarché local, et le jour avant l'événement, nous les avons tous déballés, placés sur des brochettes, puis de nouveau emballés pour les protéger de la chaleur ", a déclaré Zhang Bofa, vice-doyen de l'école du tourisme de l'université.

Record du monde de fontaines Coca + Mentos

L'effet geyser du mélange Mentos avec une boisson gazeuse est lié au dégazage brutal du dioxyde de carbone dissout dans la boisson gazeuse lors de l'immersion. Ce phénomène de nucléation est observable en toute circonstance : les bulles du soda remontent à la surface en permanence. Le Mentos ne fait qu'accélérer cet effet, ce qui provoque le geyser. Cette réaction est connue du grand public depuis 2006 et est rapidement devenue un phénomène de pop culture.

La boisson gazeuse la plus " efficace " est le Coca-Cola Light qui mélangé avec des bonbons Mentos peut provoquer un geyser de plus de 7 mètres de haut.

Plus qu'un simple divertissement destiné à entrer dans le Livre Guinness des Records, ce genre d'événement est une véritable publicité pour les firmes Mentos et Coca-Cola.

L' effet geyser du mélange Mentos-boisson gazeuse est lié au dégazage brutal du dioxyde de carbone dissout dans la boisson gazeuse lors de l'immersion de la friandise. Il a été popularisé initialement aux États-Unis sous le nom de Mentos eruption , Diet Coke eruption , Mentos-Diet Coke Geyser ou autres variantes similaires.

Cette réaction est connue d'un public assez large depuis 2006. Phénomène physico-chimique intrigant, elle est rapidement devenue un phénomène de pop culture.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chine 932 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog