Magazine Culture

Shutter Island - DVD

Publié le 04 juillet 2010 par Acdehaenne
En 1954, les U.S. Marshals Teddy Daniels et Chuck Aule débarquent sur l'île de Shutter Island, au large de Boston. C'est un immense complexe psychiatrique de haute-sécurité. Sur l'île, ils sont accueillis par le Dr Cawley qui leur explique que la femme qui a disparu, Rachel Solando, a autrefois noyé ses trois enfants...Shutter Island (2010, 2h28), film américain de Martin Scorsese, avec Léonardo Di Caprio, Mark Ruffalo, Ben Kingsley... d'après le roman éponyme de Dennis Lehanne.


Challenge

Rares sont les adaptations qui dépassent l'oeuvre écrite dont elles sont tirées. Ici, c'est bel et bien le cas.
Il faut bien dire que Scorsese a su tirer partie d'un Di Caprio en très grande forme qui sait à merveille faire ressentir les souffrances du personnage qu'il incarne.
Tout le long du film, on ressent une sorte de gêne qui nous assaille et ne nous lâche que lorsque la résolution finale nous est donnée.
Et si je dis que ce film est mieux que le livre, c'est qu'il ne focalise pas trop sur les incohérences du scénario original tout en gardant ce qu'il y a de mieux dans le roman, c'est-à-dire les moments d'introspection du personnage principal, en permanence au bord de l'abîme, symbolique et réel. Il y a cette scène où Di Caprio escalade une falaise en descendant (ce n'est pas d'un réalisme absolu, mais cela participe à l'ambiance parfois hitchcockienne du film) : on y sent le vertige du personnage pris dans une histoire qui le dépasse et qui le mène droit vers la folie.
Pour une fois, je vous conseillerais de voir le film avant de lire le livre. Je pense que le premier vous embarquera plus loin que le dernier...
note : Shutter Island - DVDShutter Island - DVDShutter Island - DVD 
A.C. de Haenne 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Acdehaenne 1290 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine