Magazine Culture

Alice au pays des merveilles

Par Archessia

9782070628889.jpg

Auteur : Lewis Carroll
Editeur : Gallimard (Folio Junior)
Prix : 5,60€
Résumé :
Que peut bien faire une petite fille qui s'ennuie, assise en bordure d'un chemin de forêt? C'est la question qu'Alice se pose quand elle voit soudain le Lapin Blanc passer en trombe devant elle, parlant tout seul et fourrageant dans la poche de son gilet! Curieuse, elle s'élance à sa poursuite, saute dans son terrier, et tombe, tombe, tombe... jusqu'au centre de la Terre! La voici au pays des merveilles.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Cela faisait des années que j'avais envie de lire ce classique de la littérature enfantine sans oser me lancer.
Peur du côté trop absurde, de ne pas réussir à plonger dans l'histoire ou encore de trouver le récit dépassé et vieillot.
Maintenant que c'est fait, je ne regrette pas, car ce fut vraiment un moment drôle et magique que j'ai passé aux côtés d'Alice.
Je suppose qu'il n'est plus besoin de parler d'Alice et de ses aventures au pays des merveilles.
Nous avons tous vu le long métrage de Disney, lu un livre de contes contenant son histoire ou encore regarder la dernière adaptation par Tim Burton.
Malgré que je remplis deux conditions des trois données en exemple, j'ai quand même été surprise par différent aspect du livre.
Déjà, je n'aurais jamais imaginé que c'était si drôle.
Lewis Carroll a parsemé son récit de jeux de mots, de calembours et de poèmes détournés.
Même si les références culturelles et les vers et autres comptines de l'époque nous sont inconnues, on sourit quand même à l'absurdité des phrases.
L'édition que j'ai lue est complétée par un "Appendice", mini fascicule où nous sont expliquées avec beaucoup de précisions les origines de ces poésies et les jeux de mots en version originale, malheureusement impossible à traduire littéralement.
Nous faisons la connaissance de pleins de personnages burlesques que Disney avait omis de nous présenter.
Comme la Duchesse et son effrayante cuisinière, ou la simili-tortue pleurnicheuse et son ami le griffon.
Je pense que c'est un livre qui peut plaire à tout les âges, dont l'humour peut être compris par les plus petits, et la dose de merveilleux enchantera les plus grands!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Archessia 3634 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines