Magazine Banque

SuisseID : Une carte d’identité numérique pour les Suisses

Publié le 04 juillet 2010 par B3b

L’authentification des personnes est une étape critique dans la chaine des mesures de sécurité pour se prémunir des riques de fraude sur un site  e-banking. Avant d’autoriser un individu à effectuer une opération, n’est-ce pas logique de s’assurer qu’il s’agit bel et bien de la bonne personne?

Actuellement, la sécurité fournie par la combinaison « identifiant-mot de passe » (quelque chose que je sais) n’est plus suffisante. Il est donc nécessaire d’inclure un défi supplémentaire lors de l’authentification comme par exemple un code unique, un certificat personnel (quelque chose que j’ai) ou une référence biométrique (quelque chose que « je suis »).  On parlera alors d’authentification forte.

Fort de ce constat, la Suisse a lancé une initiative nationale appelée « SuisseID » permettant de valider l’identité de son détenteur (quelque chose que j’ai) sous la forme d’une carte / certificat. Il s’agit maintenant d’espérer une large adoption de SuisseID lors de relations business-to-business pour assoir son succès en Suisse.

Retrouvez toutes les informations relative ici : http://www.suisseid.ch/

SuisseID : Une carte d’identité numérique pour les SuissesFini le foisonnement de noms d’utilisateur et de mots de passe difficiles à retenir. Plus de 50 services en ligne offrent ou offriront dans les prochains mois la possibilité d’utiliser la SuisseID pour se connecter de manière simple et sécurisée ou pour munir des documents d’une signature électronique juridiquement valable. Au total, 150 entreprises et organisations se sont portées candidates pour réaliser un projet pionnier. La SuisseID est la première preuve d’identité électronique standardisée en Suisse.

En lançant la SuisseID, la Confédération veut favoriser la percée de la voie électronique pour les transactions d’affaires en Suisse. Jean-Daniel Gerber, secrétaire d’Etat et directeur du SECO, relève: «Le commerce électronique et la cyberadministration recèlent, dans notre pays, un immense potentiel que nous nous devons de mieux exploiter, pour le bien de la place économique suisse. La SuisseID est primordiale pour le développement de l’économie numérique et de la cyberadministration. La sécurité élevée dans les transactions, la validité juridique des opérations électroniques et le gain de temps non négligeable qui en découle sont autant d’atouts qui profiteront à tous.» Les premières estimations du gain pour l’économie nationale tablent sur des économies uniques de plusieurs centaines de millions de francs si 10 000 entreprises, institutions et particuliers utilisent la SuisseID pour leurs transactions électroniques réciproques.

Via : http://www.suisseid.ch/




Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


B3b 144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines