Magazine Société

Le Tour de France, de Brussel à Spa

Publié le 04 juillet 2010 par François Collette

tour.1278244803.jpg

Le Tour de France arrive en Belgique ce dimanche, à Brussel, la capitale de la Flandre (mais encore et toujours de la België-gique et accessoirement de l’Europe). Il suffira de voir l’essaim de drapeaux au lion noir sur fond jaune pour s’en convaincre.

Arrivant à l’ombre de l’Atomium paré de bleu-blanc-rouge, ce qui ne réjouit pas tout le monde même si ces trois couleurs sont aussi celles du Luxembourg et des Pays-Bas, cette étape est surtout un vibrant hommage à Eddy Merckx, le plus grand champion - belge - de tous les temps mais, à n’en pas douter, la récupération politique sera bien présente.

Demain, le Tour rejoint ma région natale – Spa - en empruntant une partie du parcours valonné de Liège-Bastogne-Liège, dont la fameuse et interminable côte de Stockeu, à quelques encablures de l’arrivée. Exceptionnellement, je serai devant la télé pour revoir les hauts lieux de mon enfance.

Dommage que les rumeurs incessantes de dopage et de combines dont tout le monde parle, mais que l’on a peine à voir, gâchent la fête et, pire, enlèvent un intérêt certain à la plus grande épreuve cycliste au monde.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


François Collette 246 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine