Magazine

De l'exégèse paulienne, sacré Paul, part 2

Publié le 04 juillet 2010 par Isaac_paris
De l'exégèse paulienne, sacré Paul, part 2
De l'exégèse paulienne, sacré Paul, part 2
Deuxième volet des aventures de Paul, vues par Isaac.
Livre des actes. 20, 7.
Petit rappel du contexte : ce bon Paul quitte Ephèse après avoir foutu un sacré bordel, excusez mes mots. Une histoire avec Artémis ... Bon il faut savoir que les Ephésiens du premiers siècle étaient encore de foutus paiens. Bref. Voilà donc Paul reprenant la route : direction la Macédoine, puis la Syrie. L'esprit ayant alerté Paul sur les risques qu'il prenait à rentrer en Syrie, Paul retourne donc en Macédoine. Et enfin Troas, lieu de notre anecdote : "Le lendemain du Sabbat, nous nous sommes réunis pour la fraction du pain et Paul à commencer à converser avec eux. Comme il devait partir le lendemain, il a continué de parler jusque versr minuit.Il y avait pas mal de lampes qui brulaient à l'étage, là où nous étions réunis.Un jeune qui s'appelait Entykos s'est assis sur la fenêtre, et comme Paul n'en finissait pas de parler, il n'a pas résisté au sommeil. Il s'est si bien endormi qu'il est tombé du second étage et on l'a ramassé mort.Alors Paul est descendu, il s'est penché sur lui et l'a pris dans ses bras ; ensuite il a dit : ' Ne vous affolez pas, son âme est en lui.' Paul est remonté, il a fait la fraction du pain et il a mangé. Et puis il a recommencé à parler longuement jusqu'au point du jour, après quoi il est parti.De fait, on a ramené le garçon vivant, ce qui a bien réconforté tout le monde."
Que faut-il retenir de cet épisode ? Paul est un sacré bavard. Et ça peut durer une nuit entière. Et oui, Paul, c'est un passionné ! Alors, imaginez qu'un gamin ose s'endormir pendant qu'il parle. Je pense que le Paul, ça l'a faché tout rouge. De vous à moi, je ne pense pas qu'il fut mort, ce jeune homme. Et d'ailleurs, Luc ne le dit pas. Paul a du lui flanquer une bonne paire de claques, bamm, un sceau d'eau fraîche sur la tête et il s'en retourné raconter l'évangile. Faut pas déconner tout de même. Et jusqu'au petit matin. Eutykos s'en souviendra !
nm.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Isaac_paris 275 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog