Magazine Régions du monde

Le péage de l'autoroute Marrakech-Agadir coûtera entre 100 et 150 dh

Publié le 04 juillet 2010 par Jean-Luc Vautravers
Le péage de l'autoroute Marrakech-Agadir coûtera entre 100 et 150 dh Le péage de l'autoroute Marrakech-Agadir coûtera entre 100 et 150 dh
L'autoroute Marrakech-Agadir est maintenant ouverte depuis une quinzaine de jours (voir L'autoroute Marrakech-Agadir gratuite durant un mois, mais après....). Regardez la vidéo de gauche : elle résume le parcours. C'est un peu poussif au début, mais ensuite c'est comme si vous y étiez ! Vu le mois gratuit octroyé aux usagers, Autoroutes du Maroc n'a toujours pas publié les tarifs des péages en fonction des tronçons parcourus sur cette artère. Dans peu de temps, on pourra toutefois les faire apparaître sur la page http://www.adm.co.ma/tarifs.cfm.
Sur l'intéressant et animé forum http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=538777, un petit malin a établi une simulation basée sur les prix pratiqués sur d'autres secteurs par Autoroutes du Maroc. Il aboutit à la conclusion qu'il en coûtera 116 dh si l'on entre sur la nouvelle autoroute par la Nationale 8 (ouest de Marrakech) ou 140 dh en cas d'accès par la bretelle de Marrakech Nord. Notre calculateur-spéculateur retient toutefois l'hypothèse que la société d'exploitation pratiquera un prix inférieur à 100 dh, afin de rendre le secteur le plus attractif possible.
Alors que la limitation de la vitesse est fixée à 120 km/h sur tout le parcours, ainsi que le montre le panneau du centre, elle descend à 100 km/h à l'approche du tunnel (80 km/h pour les véhicules lourds). A moins que l'on ne soit attiré par un petit séjour hospitalier (voir Clinique des spécialités d'Agadir : compétence et décontraction), vu les dangers qui guettent à cet endroit, il faut bien entendu respecter strictement ces règles ! Il s'agit aussi de faire fonctionner ses feux (à droite), pour autant qu'on ne circule pas de manière permanente avec les lanternes allumées, ce qui constitue la plus efficace mesure de prudence. Maintenons aussi nos distances !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jean-Luc Vautravers 257 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte