Magazine Science

Sombre histoire de gros sous autour du Pr Chermann, co-découvreur du virus du sida

Publié le 02 juillet 2010 par Loreline123

jean_claude_chermann_416Le Pr Jean-Claude Chermann est un chercheur français en virologie né le 23 mars 1939. Il dirigeait l'équipe de Luc Montagnier à l'Institut Pasteur lorsque le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) à l'origine du sida a été découvert en 1983. Cependant aujourd’hui c’est une affaire bien plus triste qui lui permet de faire les gros titres. En effet, selon un article des Echos, il aurait placé sa société Urrma R&D en redressement judiciaire, contre l'avis de ses associés suisses avec lesquels il est en conflit depuis plusieurs mois.

Le tribunal de commerce de Marseille, où se tient une audience mercredi, a mis la décision en délibéré au 7 juillet. En novembre dernier, lors du conseil d'administration de l'entreprise, le professeur Chermann, qui a passé une partie de sa carrière au sein de l'Inserm, s'était vu reprocher une absence de résultats et la liquidation de l'entreprise avait été demandée. Propriétaire de plus de 48% des parts, il s'y était opposé.

Suite au placement en redressement judiciaire en juin, le professeur a été destitué de ses fonctions de président et affirme s'être vu refuser l'accès à son laboratoire, situé à Aubagne, près de Marseille, qui contiendrait sa collection de sérums ainsi que des dossiers médicaux. Accusé d'abus de biens sociaux, le professeur a réagi en déposant lui-même une plainte pour tentative de spoliation, abus de confiance et escroquerie. Il s'estime spolié par les autres actionnaires, mais aussi par la France, faisant référence à son contrat de licence avec l'Inserm. Le parquet de Marseille va ouvrir une enquête.

Pour aller plus loin : Articles source ici, ici, ici et là.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Loreline123 693 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog