Magazine Science

Illusions d’optique et cerveau

Publié le 30 juin 2010 par Loreline123

illusionOptiqueL'illusion résulte d'une mauvaise analyse par le système visuel des informations qui lui parviennent. Cette erreur d'analyse peut donc entraîner la perception d'un objet qui n'est pas présent, à l'inverse nous rendre « aveugle » à un objet pourtant présent, nous donner une image faussée de la réalité, etc.

Les illusions d’optique sont des phénomènes qui nous surprennent en nous faisant rire et rêver à la fois. J’ai moi-même toujours été fascinée par ces phénomènes, qui ont bien évidemment une explication scientifique. La définition de Wikipédia est la suivante : « Une illusion d'optique est une illusion qui trompe le système visuel humain (depuis l'œil jusqu'au cerveau) et aboutit à une perception déformée de la réalité. Les illusions d'optiques peuvent survenir naturellement ou être créées par des astuces visuelles spécifiques qui permettent de mettre en évidence les principes de fonctionnement du système visuel humain ».

Ces illusions d’optique, nous renseignant ainsi sur le fonctionnement du système visuel humain, ont été d’une grande utilité pour les neurosciences cognitives. Il en existe plusieurs types : illusions distordantes, ambiguës, cognitives, paradoxales ou fictives. Elles ont également été beaucoup utilisées dans les arts, notamment en architecture dans l’antiquité et par Salvador Dali.

Le site de l’Université McGill sur le cerveau, toujours aussi pédagogique, explique précisément cette « tromperie » du système visuel, basée en réalité sur le mode de fonctionnement de certaines de nos cellules visuelles. Pour les débutants ici, pour un niveau intermédiaire et enfin pour les experts ici. Un autre site ici, vise également à expliquer cette fois-ci non pas le phénomène dans sa globalité, mais illusion d’optique par illusion avec quand même 120 illusions d’optiques différentes !

Et enfin pour finir sur une note ludique, voici quelques illusions d’optique ici, ici et pour voir si malgré toutes ces explications votre œil succombe ou non à l’illusion fatale ...

Pour aller plus loin : Quelques images ici (attention aux yeux !) et d’autres .

41l62dx1
 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Loreline123 693 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog