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Sports Illustrated : du HTML5 à l’iPad

Par Ebouquin

Sports Illustrated : du HTML5 à l’iPadLa semaine dernière, le groupe Time Inc. lançait enfin la version finale de Sports Illustrated en numérique, très attendue par tous les amateurs de sports. Mais aussi par les geeks ! Souvenez-vous, en décembre dernier, le groupe de presse avait présenté rapidement ces premiers prototypes de titres numériques et il faut avouer qu’ils avaient fait sensation. Qu’en est-il de la version finale? La rédaction de Sports Illustrated a-t-elle dû faire quelques concessions?

On se souvient encore des couvertures vidéos qui nous avaient impressionné lors de la présentation des premiers prototypes. Malheureusement, cette belle introduction est passée à la trappe, sûrement pour limiter le poids de l’application. Mis à part cette petite déception, il faut dire que l’application de Sports Illustrated est parmi les mieux réalisées. Il n’égale pas WIRED mais reprend une bonne référence, le moteur du magazine Time, et en poussant un peu plus le concept d’un magazine connecté et orienté vers le web.

Sports Illustrated : du HTML5 à l’iPad

La navigation dans le magazine est tout à fait traditionnelle, faite d’une suite d’écrans. En revanche, certains sont enrichis de vidéos et de courts extraits musicaux. Sports Illustrated capitalise sur les contenus créés par son équipe web, en particulier sa WebTV, et l’intégre directement dans le magazine, au fil des “pages”. Certaines pages permettent même d’accéder aux derniers articles du magazine, sans sortir de l’application. D’ailleurs, le magazine fait souvent appel à des informations non présentes dans le programme mais à récupérer sur le Net : cela va des fiches explicatives des joueurs aux derniers résultats sportifs. C’est à ce moment là que l’on se rend compte que cette version tablette de SI aurait plus de pertinence si elle était accessible directement depuis le web. D’une manière, c’est la tendance que compte suivre Time Inc. en proposant cette application au format HMTL5 dans la boutique de ChromeOS.
Sports Illustrated : du HTML5 à l’iPad

Grâce à ce système, le groupe de presse pourrait aussi compléter son offre tarifaire. En effet, l’App Store ne facilite pas le système d’achat par abonnement. Aujourd’hui, Sports Illustrated propose uniquement un achat à l’unité (3,99€ sur l’App Store) pour un titre hebdomadaire. A la fin du mois, la facture risque d’être salée. De plus, une personne déjà abonnée au magazine papier devra repayer pour obtenir son pendant numérique. Time Inc. va devoir faire des progrès sur ce point pour séduire un plus grand nombre de lecteurs sur l’iPad.

Sports Illustrated : du HTML5 à l’iPad

Au final, Sports Illustrated pour iPad est un magazine bien réalisé avec une ergonomie bien pensée. Nous avons aussi apprécié les fonctions de partage et d’accès aux articles et images en rapport avec l’article lu. Une roue de navigation apparaît et permet d’effectuer ces actions en un geste. On attend pour une prochaine version une interface un peu plus agréable, qui casserait le schéma se limitant à une simple succession d’écrans enrichis de contenus vidéos. Une meilleure offre tarifaire serait aussi la bienvenue pour les lecteurs réguliers.

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