Magazine Médias

Supernatural – Episode 5.22 – Season Finale

Publié le 05 juillet 2010 par Speedu
. / Swan Song
Saison 5, Episode 22 sur 22
Diffusion vo : The CW – 13 mai 2010
Supernatural – Episode 5.22 – Season Finale Supernatural – Episode 5.22 – Season Finale Supernatural – Episode 5.22 – Season Finale
C’est la fin. Les frères mettent en œuvre leur dernière chance de se débarrasser de Lucifer.

Bon, j’ai pris beaucoup de temps à reviewer cet épisode tellement il m’est resté en travers de la gorge… j’ai eu comme une impression de foutage de gueule intense et j’avais du coup beaucoup de mal à trouver l’envie de donner mon avis dessus. C’est vrai quoi… comment on en arrive à dire du mal de sa série préférée, pour un final de saison en plus, alors que les épisodes précédents étaient si bons ? Et bien ça arrive malheureusement… et comme j’ai déjà laissé passer beaucoup trop de temps, je dois m’y mettre une bonne fois pour toutes histoire d’oublier et de retrouver l’espoir de repartir sur de bonnes bases en saison 6.
Alors déjà, ce que j’aime dans un « season final » de Supernatural c’est le super previewsly avec « Carry on my Wayward Son » de Kansas en fond… ça en général, ça me met direct de bonne humeur et au moins ce final ne coupe pas à la tradition. Et là, quelle surprise de se taper un documentaire sur l’Impala ! Non pas que ça m’ait gênée, ça m’a même fait rire pour le coup… Surtout que je n’ai pu m’empêcher de penser à la théorie de ma chère Gready comme quoi l’Impala c’était Dieu en fait. Il faut dire que Chuck la décrit quand même comme « l’objet le plus important de l’univers »… donc comment ne pas se dire que Gready avait vu juste et franchement, ça m’aurait bien fait rire ! Et puis, l’Impala est un personnage à part entière donc elle avait bien le droit à son petit 1/4 d’heure de gloire et donc à ce qu’on connaisse enfin toute son histoire. Par contre, quand on comprend que Chuck est en train d’écrire la fin de l’histoire des frères, ça fait peur… après tout, il ne s’agit pas vraiment de la fin de la série.
Bref, on arrive dans le garage de Bobby où Dean et Sam se boivent tranquillement une petite bière avant d’affronter Lulu. Dean fait alors comprendre à Sam qu’il est d’accord pour qu’il accepte d’être l’hôte de Lulu. Pas de surprise ici, la fin de l’épisode précédent nous menait à cette conversation. Et je ne vous cacherais pas que j’ai beaucoup aimé cette conversation où Dean accepte enfin de faire confiance à son frère et de le traiter comme un adulte. J’ai aimé aussi qu’il reconnaisse que cette décision est dure pour lui car veiller sur son frère a toujours été ce pourquoi il existe. Mais il faut renvoyer Lulu d’où il vient et le seul à pouvoir le faire c’est Sam donc finies les questions et les doutes, on agit maintenant.
Ils vont donc se préparer à l’affrontement en allant à la recherche de sang de démon grâce aux superbes indications de Bobby (ou Yoda au choix ^^) pour que Sam le boive afin de supporter Lucifer comme invité. Bobby lui montre alors les différentes catastrophes qu’il y a, grâce au journal, et Dean comprend direct que Lucifer sera à Detroit… Suffit de se souvenir de son passage dans le futur pour comprendre pourquoi il est si sûr qu’ils le trouveront à Detroit… Au moins, ça reste cohérent, c’est bien.
Tout pour nous rappeler que Castiel n’est plus un ange… le voilà qui dort et ronfle dans la voiture. Le pauvre, ils lui auront tout fait faire ! Puis, on en arrive au sujet qui fâche. Sam rappelle à Dean que si leur plan marche, il ne s’en sortira pas. Je pense que Dean l’avait compris… il n’est pas idiot non plus. Mais voilà que Sam veut faire promettre à Dean qu’il n’essaiera pas de le ramener ! Ils passent leur temps à ça depuis le début… c’était évident que Dean n’allait pas accepter de le laisser pourrir en enfer. Et pourtant, Sam a raison. Il ne peut rien faire sinon ça risquerait de relibérer Lulu. Du coup, Dean lui demande ce qu’il doit faire alors et Sam lui répond qu’il doit vivre une vie normale avec Lisa. Je vois clairement mal Dean se comporter comme un simple père de famille et ignorer les démons qui seront toujours là après le départ de Lucifer, mais bon… il semble que c’est la fin que Sam veut pour son frère et c’est compréhensible.
Ils sont donc arrivés à Detroit et c’est l’heure des adieux à Sam et c’est très touchant. Bobby lui dit « à bientôt » sans vraiment y croire mais le cœur y est et c’était assez émouvant de le voir le prendre dans ses bras avant de lui dire de se battre jusqu’au bout et de ne pas céder. Castiel, toujours très maladroit qui envoie bouler Sam quand il lui tend la main en lui demandant de bien prendre soin de Bobby et Dean et qui répond juste « je ne peux pas faire ça… je suis supposé mentir ». Dans le genre « je te détruis le moral juste avant que tu partes au combat », il fait fort. Pauvre Sam qui lui demande de se taire… avant d’aller boire le sang de démon.
L’ingurgitation du sang était franchement ultra rapide pour le coup ! M’enfin, ils n’allaient pas faire durer les choses. On arrive donc devant Lucifer qui est vraiment dans un sale état. Son hôte a de plus en plus de mal à tenir le coup apparemment. Et alors là, quel choc de couper la rencontre avec Lucifer par un autre moment où Chuck nous parle de l’Impala ! Je l’aime beaucoup cette voiture mais c’était vraiment nécessaire de couper à ce moment là ? Bon, ok, c’était superbe d’apprendre que la voiture avait une vraie valeur sentimentale pour les frères grâces aux souvenirs qu’ils y avaient laissé (même si cette valeur, on la connaissait même sans les petits soldats ou légo..) et de savoir que c’est ça qui la rendait spéciale (là encore j’ai repensé à la théorie de Gready… la seule explication selon moi pour expliquer une telle soudaine obsession pour la voiture).
Bref, on est donc revenu à Lucifer. Et Sam a utilisé ses pouvoirs pour tuer les démons avant de dire « Oui » à Lucifer. Mais là, grosse surprise !!!! Lucifer sait pour les anneaux. En même temps, le contraire aurait été étonnant et ça n’aurait pas été très drôle de l’avoir si facilement… Mais voilà, il n’a pas peur du tout à l’idée d’avoir Sam qui essaye de reprendre le contrôle quand il l’aura pris comme hôte et il trouve même ça intéressant. Il est évidemment persuadé qu’il aura facilement le dessus… et ça ne rassure pas Dean. Il tente donc de dissuader Sam mais celui-ci dit tout de même oui. Dean prépare l’ouverture de la cage, Sam se réveille et Dean lui dit d’aller dans le trou. Et quand on voit Sam hésiter devant le trou, on comprend qu’il n’ira pas de lui même et j’avoue avoir pesté contre Dean qui aurait pu le pousser. Je sais que c’est dur pour lui de perdre son frère mais un peu d’aide, ça aurait pu être sympa…
Bref, Lulu prend le contrôle et dit à Dean que c’était une blague, que Sam n’est plus là du tout… Il referme le trou, récupère les anneaux et s’en va, laissant Dean complètement désespéré. Lulu est un menteur bien sûr… Sam est toujours à l’intérieur. J’ai bien aimé l’affrontement entre les deux par le biais du miroir et encore une référence à Star Wars quand Lulu appelle Sam « Young Skywalker ». Lulu est un bon manipulateur à se présenter comme sa vraie famille et à dire qu’il ne veut que son bonheur. Et je ne sais pas combien de temps Sam pourra résister surtout en apprenant qu’il a toujours été entouré de démons toute sa vie…
Quelle déception quand Dean demande ce qu’ils peuvent faire et que Castiel répond qu’ils n’ont plus qu’à boire jusqu’à la mort… Je sais que c’est la cata mais je ne pensais pas qu’il voudrait finir comme ça plutôt qu’en essayant de se battre jusqu’au bout. Et c’est pareil pour Bobby qui est carrément anéanti et ne voit pas ce qu’ils peuvent faire d’autre. En attendant, Lulu / Sam tue les démons de l’enfance de Sam. C’est fou comme c’est genre la chose la plus importante à faire pendant l’apocalypse. La scène d’après avec Chuck qui parle de Dean et Sam roulant en voiture pour aller voir des match de Hockey où regardant les étoiles sur le capot, je l’ai trouvée clairement too much et absolument inutile et mal placée… Je crois que là, j’arrivais au moment où j’en avais assez de ce remplissage et que je voulais qu’il arrive au but…
Dean appelle Chuck, le seul qui devrait savoir ce qu’il va se passer en tant que prophète… et en effet, il lui dit que le combat final aura lieu le lendemain au cimetière près de Lawrence à midi. Le fait de revenir à Lawrence, on a vraiment l’impression que c’est un clin d’oeil et que ça signifie que c’est vraiment la fin. Et là encore, on a envie de rappeler à Chuck / Kripke que c’est une fin de saison … pas de série. Je sais que Kripke s’est désengagé de son poste de Showrunner pour la saison 6 mais c’est pas une raison pour nous faire une vraie fin du genre « ça ne peut pas continuer normalement après moi ». Dean dit à Bobby et Castiel qu’il n’a plus rien à perdre et qu’il doit parler à Sam. Et Castiel qui lui sort avec assurance que la seule chose qu’il va voir c’est Michael tuant Sam… Et ba je vais vous dire… j’aurais aimé le voir ! Parce que ça aurait été assurément mieux que ce qu’on a vu à la place…
Pas besoin de présenter le cimetière, je pense qu’on l’a tous reconnu. Et nous voilà donc avec Adam / Michael face à Sam / Lucifer … et franchement quelle déception !!! J’avoue que j’ai toujours eu du mal avec cette idée de troisième frère et donc avec Adam et franchement, pour moi, il n’avait rien à faire là quoi… le seul qui avait sa place là, c’était Dean !!! Sans compter que leur conversation n’est qu’une redite en moins bien de celle que Lulu avait eue avec Gabriel. Et alors qu’on pense qu’on va avoir enfin ce combat qui tue qu’ils nous annoncent depuis très longtemps, on a un bel échange de regards et l’arrivée de Dean.
Bon, l’arrivée de Dean est superbe (encore heureux) entre la musique et son « salut les garçons, désolé j’interromps quelque chose ? » Et il n’est pas vraiment bien accueilli. On remarquera que Michael a plus de mal que Lucifer à garder son calme n’empêche… Ah et j’ai adoré le « Assbutt » de Castiel juste avant que Michael se prenne le cocktail molotov. Bon, par contre, je crois qu’il n’avait pas vu venir la colère de Sam et son « Did you just Molotov my brother with holy fire? » vu la tête qu’il fait et comment il recule. Je ne m’attendais par contre pas à la suite donc son claquement de doigt qui a explosé littéralement Castiel en milliers de morceaux m’a laissée sans voix. Évidemment, quand Lulu s’en prend à Dean et que Bobby trouve ça intelligent de lu tirer dessus, j’ai failli hurler ! Faut être con quand même… ok, je lui reprochais toute à l’heure d’abandonner et de ne pas se battre, mais ça voulait pas dire que je voulais qu’il fasse ce genre de truc stupide qui allait irrémédiablement conduire à sa mort et donner raison à Tyr. Donc aucune surprise de le voir se faire tuer … et là, je me suis dit, il ne peut pas les tuer comme ça, de manière aussi débile et pas émouvante, c’est juste pas possible !!!!
Bref, je vais passer sur la scène où Sam / Lulu tape Dean sans s’arrêter pendant trop longtemps et là quand j’ai vu la petite lumière au dessus de l’Impala, j’y ai cru que c’était Dieu !Mais non, il voit le petit soldat vert, leurs souvenirs (jolis flashbacks n’empêche) et Sam reprend le contrôle. What ????? What ???? Sérieusement ??? Sam rouvre donc le trou et s’apprête à sauter quand Michael débarque, dans une scène inutile, pour nous faire un caprice ! Il n’est pas content parce qu’il voulait son combat… à se demander si c’est pas lui le petit frère en fait. On a limite l’impression que cette scène était juste une excuse pour nous débarrasser d’Adam encore une fois. Bref, les deux tombent dans le trou et ça se referme.
Et comme je l’avais pensé, Castiel revient et en tant que super ange. Dieu l’a ramené et amélioré. Il guérit donc Dean, ramène Bobby et on aurait pu s’arrêter là. Mais non, on arrive à la pire justification qu’un scénariste puisse donner et on se demande limite si elle ne lui a pas été soufflée par les créateurs de Lost tellement c’était bidon et tellement ça m’a dégoutée… Voilà que Chuck nous sort : « Les fins sont difficiles. N’importe quel singe avec un clavier peut écrire un commencement mais les fins sont impossibles. On essaie de boucler la boucle mais on n’y arrive jamais. Les fans râleront toujours. Il y aura toujours des trous. Et puisque c’est la fin, ça doit vouloir dire quelque chose. Je vous le dis, ils m’emmerdent vraiment ». Bon c’est une traduction approximative mais en gros ça veut dire ça et je n’ai pas du tout apprécié… Surtout que pour le coup, pour une fin, c’est une fin pourrie… Et franchement, arrivés là, on ne dirait clairement pas qu’il y a une saison 6 à venir … parce que justement il a fait une vraie fin de série et cette fin de série, elle est juste mauvaise, c’est du vrai foutage de gueule.
Pourquoi ? Parce que Castiel qui retourne au Paradis après tout ce qui s’est passé… non mais sérieux ? Ce que lui a dit Dean était exactement ce que j’ai pensé sur le coup… Savoir que Bobby et Dean vont couper les ponts très longtemps… c’est du n’importe quoi. Que Bobby va continuer à chasser en solo et pas Dean, parce que Dean voulait mourir ! Là, c’est plus du n’importe quoi, on a carrément dépassé le stade… Dean, il n’aurait pas écouté son frère, il aurait cherché comment le ramener afin de continuer à se battre avec Bobby… parce que c’est sa vie et que rien n’a jamais pu changer ça… Et surtout, il ne serait pas juste allé s’installer chez Lisa comme si tout allait bien et qu’il pouvait donc vivre une vie normale maintenant. Et cette histoire de promesse c’est idiot parce que justement, il ne l’a pas faite… il a regardé Sam sans rien dire et ce n’était donc pas une promesse !!! Et puis, je voudrais pas dire, mais ça l’a jamais gêné à l’époque de rompre une promesse du type…
Et tout ça pour apprendre que c’était juste un test ! Et qu’ils l’ont réussi… car ils ont toujours choisi la famille… Encore une fois, très beaux flashbacks mais ça fait vraiment trop fin quoi !!! Limite, on a l’impression qu’on doit s’arrêter là, quand Chuck écrit son « The End ». Et voilà qu’il en remet une couche avec son « C’est certain, les fins sont difficiles. Mais ceci dit, rien n’a vraiment de fin, n’est ce pas ? » histoire de nous faire une soi disant fin ouverte pour la prochaine saison ! Et alors le coup de la disparition ! Chuck c’est Dieu ???? Oui en même temps, ça paraît logique… Chuck étant la représentation de Kripke dans la série et Kripke se prenant clairement pour Dieu dans cet épisode… ça lui va très bien. Et ça aurait pu finir comme ça et à la limite, même si ça faisait très fin de série, il aurait mieux valu… parce que le retour de trois secondes de Sam à la fin en guise de cliff, c’était juste inutile et très mauvais…
Voilà, en gros, je suis déçue, très déçue et franchement, j’ai très peur de ce que Sera Gamble va pouvoir faire après ça… m’enfin on verra…

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Nip/Tuck [6x 19 - 100th Episode - Series Finale]

    Nip/Tuck 100th Episode Series Finale]

    Hiro Yoshimura (100th Episode / Series Finale) // 1 88o ooo tlsp.    Dans la plupart des cas, lorsqu'une série s'achève et qu'on l'a aimée éperdument, on la... Lire la suite

    Par  Lulla
    MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • Supernatural – Episode 5.14

    Supernatural Episode 5.14

    . / My Bloody Valentine Saison 5, Episode 14 sur 22 Diffusion vo : The CW – 11 février 2010 Sam et Dean enquêtent sur des meurtres étranges qui semblent avoir u... Lire la suite

    Par  Speedu
    MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • Supernatural – Episode 5.15

    Supernatural Episode 5.15

    . / Dead Men don’t wear Plaid Saison 5, Episode 15 sur 22 Diffusion vo : The CW – 25 mars 2010 Sam et Dean enquêtent sur un meurtre étrange qui semble avoir... Lire la suite

    Par  Speedu
    MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • Supernatural – Episode 5.16

    Supernatural Episode 5.16

    . / Dark side of the moon Saison 5, Episode 16 sur 22 Diffusion vo : The CW – 1er avril 2010 Embusqués par des chasseurs en colère, Sam et Dean sont tués et... Lire la suite

    Par  Speedu
    MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • Supernatural – Episode 5.17

    Supernatural Episode 5.17

    . / 99 Problems Saison 5, Episode 17 sur 22 Diffusion vo : The CW – 8 avril 2010 Sam et Dean rencontrent des personnes qui chassent les démons comme eux de... Lire la suite

    Par  Speedu
    MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • Supernatural – Episode 5.18

    Supernatural Episode 5.18

    . / Point of No Return Saison 5, Episode 18 sur 22 Diffusion vo : The CW – 15 avril 2010 Dean s’apprête à prendre une grave décision mais c’est sans compter... Lire la suite

    Par  Speedu
    MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • Dr House : retour sur des season finale

    House retour season finale

    House est un médecin atypique, et l'approche de son univers le sera aussi, sur ce blog. Car je pars à l'envers, et vais aborder les season finale pour cette... Lire la suite

    Par  Hellknight
    MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION

A propos de l’auteur


Speedu 360 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte