Magazine Société

Les Britanniques aiment la rigueur

Publié le 05 juillet 2010 par Lecriducontribuable

Depuis 40 ans, l’institut Ipsos Mori mesure la popularité auprès des Britanniques du budget qui vient d’être annoncé. Le budget de rigueur  dévoilé le 22 juin par la nouvelle majorité formée par les conservateurs et les libéraux-démocrates est le sixième le plus populaire (réponse à la question : « Ce budget est-il bon ou mauvais pour le pays ? ») et 44 % des Britanniques (contre 30 % d’un avis différent) pensent que George Osborne, le chancelier de l’Echiquier (ministre des Finances), fait un bon travail. La majorité des Britanniques estime qu’il est plus important de réduire rapidement les déficits que de dépenser de l’argent public pour soutenir la relance de l’économie.

Interrogés sur les mesures d’économies annoncées par le gouvernement, les Britanniques ont mis en tête le gel des versements à la famille royale. Cela n’est guère étonnant : ce gel ne les affecte pas. Une baisse des dépenses de l’Elysée serait aussi très populaire en France. Ils ont mis ensuite (par ordre décroissant de popularité) :

  • Obligation de travailler pour les parents célibataires quand leur enfant va à l’école
  • Gel  pendant deux ans des salaires du secteur public
  • Réduction des allocations-logement
  • Gel pendant trois ans des allocations familiales
  • Passage de 65 à 66 ans de l’âge de départ en retraite des fonctionnaires

Une belle leçon pour notre gouvernement !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lecriducontribuable 47178 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine