Magazine Info Locale

lgv pays basque

Publié le 17 janvier 2010 par Chaptelat

La manifestation du 17 octobre à Bayonne contre la LGV et pour la rénovation des voies existantes a été un grand succès : 12000 manifestant(e)s.

Elle a eu des répercussions sur la prise en compte des oppositions à ce projet.

Elle a permis d’avoir des premiers échos dans la presse nationale, qui, depuis, relaie un peu plus les arguments des opposants.

Elle a permis aussi de conforter nos élus qui s’étaient positionnés dans l’opposition au projet, et ce malgré la très forte pression de plusieurs familles politiques, l’UMP d’une part et le PS d’autre part étant pro-LGV. Et c’est bien l’appui des populations qui leur permet de « tenir bon ».

Aujourd’hui, RFF , la région et l’état essaient de continuer à passer en force, certains même essayant de faire sombrer la population dans une sorte de fatalisme, martelant que « de toute façon, la LGV se fera ».

Nous, nous sommes convaincus que l’abandon du projet est possible, comme cela a été le cas en Provence, ou après de nombreuses et massives manifestations, la décision a été prise d’abandonner la construction de nouvelles voies pour passer sur les voies existantes.

Nous pensons aussi que l’utilisation des voies existantes est une alternative au Pays Basque et ailleurs et c’est pour cela que des associations d’autres régions seront présentes ce jour là.

Nous vous appelons donc à venir à nouveau massivement manifester à Hendaye, le 23 janvier à 16 heures au départ de la gare SNCF d’Hendaye.

Parlez-en autour de vous, n’hésitez pas à faire circuler ce message et à venir à Hendaye en famille, entre voisins et amis.

Vous trouverez sur le site : www.voiesnouvellestgv.webou.net des détails d’organisation sur la manifestation, et notamment sur les possibilités  de venir en bus à la manifestation.

Cette manifestation est organisée par le CADE (Collectif des Associations de Défense de l’Environnement), AHT Gelditu ! Elkarlana, Non aux voies nouvelles LGV, ACE Hendaye, Ahetze, Arbonne, Arcangues-Bassussarry Vie et patrimoine, Ascain LGV, AHTri Ez Senpere, ATTAC Landes, Biriatou, Comité de défense de la D22, LAB, Mouguerre Cadre de Vie, Nivelle-Bidassoa, Saint-Pierre d’Irube Cadre de Vie, Association Sorsoube – Northon, Ustaritz Défendre l’Environnement, Villefranque Cadre de Vie.

La pétition  contre la construction d’une nouvelle ligne LGV compte à ce jour plus de 17000 signatures (elle en avait 7500 au moment de la manifestation du 17 octobre, ce qui était déjà énorme !).

Pour des lignes rénovées, contre une LGV inutile !
AHT-ari EZ ! Diren Trenbideei bai !

———————-

reçu le 17/01/2010

———————-


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chaptelat 125 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine