Magazine Internet

Echange avec Caroline Thibault et Marie Armand, organisatrices des VeilleLab Ouest

Publié le 05 juillet 2010 par Terryzim

Echange avec Caroline Thibault et Marie Armand, organisatrices des VeilleLab Ouest

Bon moment que ce VeilleLab du samedi 5 juin à Rennes.

Il fait suite à celui de Nantes qui inaugurait la première «  franchises » régionales de ce réseau informel de veilleurs qui s’est constitué à Paris il y a quelques mois.

Preuve du dynamisme assez incroyable qui anime ce réseau, après l’Ouest, le VeilleLab a également investit le Sud-Est le 25 juin  dernier à Lyon, mais ceci est une autre histoire… revenons à Rennes.

L’évènement avait commencé pour moi la veille au soir chez Marie Armand, co-organisatrice avec Caroline Thibault. Marie m’a gentiment proposé le gîte et le couvert pour m’éviter de faire l’aller-retour La Rochelle-Rennes dans la même journée. Je la remercie, elle et son compagnon, pour l’excellente soirée qu’ils m’ont fait passer. Ne les ayant jamais rencontrés physiquement avant, cela en dit long sur l’esprit qui anime les deux organisatrices.

La matinée de samedi a été riche en rencontres et en échanges sur nos métiers, nos usages. J’ai fait la connaissance de nombreuses personnes toutes intéressantes et j‘ai pu mettre des visages sur quelques « avatars » que je suis sur les réseaux sociaux. L’ambiance était décontractée et la bonne volonté le principal moteur. C’est-ce qui fait la force de ces rencontres je trouve, par rapport à l’ambiance des salons ou des colloques plus guindée et intéressée. Tout cela s’est fini sous le soleil d’une terrasse où nous avons prolongé le plaisir autour d’une assiette.

En attendant le prochain VeilleLab Ouest, car il y en aura d’autres ! Voici un petit échange avec les organisatrices:

Bonjour Marie et Caroline, pouvez-vous nous parlez un peu de vous ?

Marie : Bonjour ! Pour ma part, je suis la fondatrice de L’Œil au Carré, société rennaise spécialisée dans la veille sur internet et les usages 2.0.
Dans le cadre de mes activités extrascolaires, je participe à l’animation du blog Veille & Tic (créé par Marie Mulé, chargée de veille chez Bolero), dédié à l’emploi et aux métiers de l’information (veille, intelligence économique, KM, community management…).
Et puis, depuis quelques mois, je co-organise avec Caroline le VeilleLab Ouest, évènement qui a, je pense, de beaux jours devant lui !

Caroline : Bonjour ! Co-organisatrice avec Marie du VeilleLAB de l’ouest, je suis, dans la vie de tous les jours chargée de veille et d’étude à la CCI Maine et Loire (49). Je réalise, au sein du Pôle veille  des prestations personnalisées pour des entreprises du département. Nous travaillons également pour deux pôles de compétitivité du Maine et Loire : Végépolys (végétal spécialisé) et le Pôle enfant. Mes missions sont diverses et variées puisque je réalise aussi bien des veilles d’opinion, veille appels d’offres que des études de marché. J’ai aussi la chance de réaliser de la prospective.

Comment vous est venue l’idée d’organiser ces deux VeilleLab ?

Marie : C’est Caroline qui a été à l’initiative de ce projet. Nous ne nous connaissions pas, mais grâce aux réseaux sociaux, nous sommes entrées en contact et avons échangé sur la possibilité d’organiser une rencontre en professionnels de l’information dans l’Ouest.
Je crois que nous souhaitions toutes les deux participer au VeilleLab organisé à Paris, mais que nous n’avons pas pu nous y rendre. Constatant les retours positifs des deux premières rencontres parisiennes, nous avons pensé qu’il serait intéressant de tenter l’expérience dans l’Ouest.
J’ai travaillé pendant près de 6 ans en tant que chargée de veille à Rennes, et je n’avais jusque-là rencontré que très peu de monde qui connaisse mon métier, et avec qui échanger. Je me sentais souvent bien seule au moment de répondre à la question « et toi tu fais quoi ? », car la veille reste un domaine encore peu connu (encore que, avec l’essor de l’e-réputation, les choses commentent à bouger)

Caroline : Marie a dit l’essentiel ! En effet, étant depuis peu sur le marché du travail, je me suis sentie frustrée de ne pas pouvoir échanger avec  des professionnels de l’information. Nous réalisons un métier qui est basé sur la curiosité, l’ouverture d’esprit et cela passe notamment par  l’échange. J’avais une véritable envie de rencontrer et d’échanger avec des personnes qui connaissent mon métier ou qui souhaitent en savoir plus…dans un contexte convivial. Je ressentais également  le besoin de renforcer la dynamique de l’I.E dans l’ouest qui existe mais qui n’est pas suffisamment valoriser à mon goût. Marie a tout de suite été motivée par le projet. Après avoir rencontré l’équipe parisienne du VeilleLAB, nous nous sommes lancées dans cette belle aventure !

C’était important d’utiliser cette étiquette ?

Marie : Nous nous sommes posé la question  lorsque nous avons décidé de retrousser nos manches et d’organiser un premier événement à Nantes.
Nous trouvions l’idée intéressante, car cela permettait de profiter du rayonnement du VeilleLab parisien, qui ont d’ailleurs tout de suite accepté de nous prêter leur nom, leur logo et de relayer nos infos sur leur site.

Caroline : Pour compléter les propos de Marie, le VeilleLAB est l’occasion de développer cette initiative dans nos régions Bretagne et Pays de la Loire mais également de partager ce projet au niveau national. Nous pouvons confronter nos expériences d’organisateurs ce qui est important lorsque l’on se lance dans une telle aventure.

Quels sont les retours des participants sur cette rencontre de Rennes ?

Marie : Comme pour Nantes, les retours ont été très positifs. Les deux VeilleLab que nous avons organisé (fin mars pour Nantes et début juin pour Rennes) ont un gros point fort : les participants ne sont pas tous estampillés « professionnel de la veille », mais aussi tout simplement intéressés par cette thématique. Parmi les profils les plus courants, il y a les consultants, les passionnés de leur métier qui font de la veille pour se tenir informés, et puis ceux qui comprennent l’intérêt de la veille mais qui n’ont pas encore toutes les clés.
Et je pense que c’est pour cette raison que ces rencontres ont bien marché : les participants se sont déplacés pour découvrir, rencontrer et partager des pratiques, des idées, etc.
Je pense aussi que le côté informel plait beaucoup, dans le sens où ce sont les participants qui font le succès de ces rendez-vous : nous mettons à leur disposition un cadre convivial pour qu’ils puissent se rencontrer, mais c’est à eux de jouer et d’engager les conversations !

Caroline : Les participants nous font part spontanément de leur intérêt pour ce type de rencontre. C’est très agréable pour Marie et moi de savoir que nous allons dans le bon sens. Leurs retours et leurs échanges nous permettent de toujours nous améliorer c’est pourquoi après chaque VeilleLAB, nous leur envoyons un questionnaire pour appréhender au mieux leurs besoins. Quand tout le monde repart avec le sourire, ça nous donne envie  d’organiser de belles choses.

Il est encore un peu tôt pour en parler, mais c’est ce qui peut être intéressant justement : Comment voyez-vous évoluer ces rencontres et ce réseau ?

Marie : Nous en avons parlé avec Caroline dès le mois d’avril, après le premier VeilleLab Ouest. Nous avons consulté les participants afin de connaître leurs préférences sur les évolutions possibles, et je crois que nous sommes tous tombés d’accord !
Nous souhaitons tout d’abord développer le VeilleLab en région : l’Ouest ce n’est pas que Rennes ou Nantes, d’autres villes peuvent être intéressées. Nous aimerions créer une dynamique régionale, et favoriser les liens entre les différents participants.
A terme, nous aimerions pouvoir nous appuyer sur cette dynamique pour créer des évènements plus importants, avec des interventions, des témoignages, etc.
L’avantage d’un rayonnement et d’une mobilisation régionale, est que nous pourrons nous appuyer sur d’autres membres actifs, qui pourraient nous faire bénéficier de leurs réseaux, de leurs compétences ou tout simplement nous apporter leur aide.
Car même une rencontre informelle demande beaucoup d’organisation !

Caroline : Les participants, suite à ces rencontres, attendent de compléter leurs échanges autour de thématiques définies ensemble. Avec Marie, nous travaillerons à l’avenir en ce sens pour répondre au mieux aux attentes de tous.

A quand le prochain ? Et quelle ville ?

Marie : Nous avons bien notre petite idée, mais chut, on vous en dira plus à la rentrée !

Caroline : En tant que professionnelles de l’information, nous avons tendance à anticiper les choses donc le prochain est déjà prévu dans nos têtes ! Pour ce qui est de la ville, suivez le veilleLAB de l’ouest et vous en serez plus dès la rentrée. Un indice peut-être : nous souhaitons que le prochain VeilleLAB de l’ouest soit empreint de douceur et de convivialité! A très vite!!!

En souhaitant bon vent au VeilleLab Ouest, merci à vous deux !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • VeilleLab Ouest à Rennes : essai confirmé !

    VeilleLab Ouest Rennes essai confirmé

    Après une première rencontre réussie à Nantes, Caroline et moi-même avons continué notre tournée des villes de l’Ouest. Et à notre grand bonheur, le deuxième... Lire la suite

    Par  Loeilaucarre
    INTERNET
  • Mc Soolar – Caroline

    Soolar Caroline

    Et pourquoi donc cette vidéo à grand succès, d’il ya quelques années? Au-delà du plaisir de son écoute, une allusion aux différents « jeux de cartes », se jouan... Lire la suite

    Par  Bruno1964
    BLOG, INTERNET
  • Le VeilleLab Ouest pose ses valises en Anjou !

    VeilleLab Ouest pose valises Anjou

    C’est avec plaisir que nous vous annonçons la date de la prochaine édition du VeilleLab Ouest, qui se déroulera à Angers le samedi 9 octobre de 10h à 13h au caf... Lire la suite

    Par  Loeilaucarre
    INTERNET
  • VeilleLab Ouest : et de trois !

    VeilleLab Ouest trois

    Le VeilleLab Ouest continue dans sa lancée, après les deux premières rencontres organisées à Nantes (fin mars) et à Rennes (début juin). Lire la suite

    Par  Loeilaucarre
    INTERNET
  • VeilleLab Ouest : et de trois !

    VeilleLab Ouest trois

    Le VeilleLab Ouest continue dans sa lancée, après les deux premières rencontres organisées à Nantes (fin mars) et à Rennes (début juin). Lire la suite

    Par  Oeilsurlenet
    INTERNET
  • Caroline DeMonaco est Cocue !

    Caroline DeMonaco Cocue

    La Princesse Caroline DeMonaco fait maintenant partie de la triste liste des femmes trompée par leur mari ! En effet, durant les fêtes de Noël, le mari de... Lire la suite

    Par  Opiniondemymy1
    PEOPLE
  • Ouest France

    Ouest France

    Currently 0/5 Note : 0/5 (0 note) Le canal fait parti du patrimoine local, si l'on considère qu'une vingtaine de ses kilomètres comprenant neuf écluses, de... Lire la suite

    Par  Bab
    SPORT, SPORTS NAUTIQUES

A propos de l’auteur


Terryzim 223 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines