Magazine Politique

Pour mémoire : Sarkozy au Bristol devant les donateurs UMP

Publié le 06 juillet 2010 par Politistution
Alors que l'affaire Woerth fait rage, il est important de rappeler qu'une polémique en Déc. 2009 avait également éclaté : Sarkozy avait réuni dans un grand hôtel parisien une centaine de personnalités - hommes d’affaires, élus, et professions libérales… - membres du "premier cercle" de donateurs de l’UMP[°0]
Le chef de l’Etat avait répété devant eux sa promesse de ne "jamais" revenir sur le bouclierfiscal, selon Le Parisien. Le quotidien a immortalisé cette réunion au sommet par une photo montrant le chef de l’Etat devant le Bristol au côté d’Eric Woerth, alors trésorier de l’UMP et ministre du Budget.
Delphine Batho s'interrogeait alors sur la confusion des genres (à lire sur son blog) :
"la question de la légalité des dons recueillis par l’UMP n’est-elle pas posée à partir du moment où les généreux donateurs obtiennent une contrepartie liée aux responsabilités institutionnelles de Nicolas Sarkozy, qu’il s’agisse d’un dîner avec le Chef de l’Etat ou bien de la promesse de ne pas remettre en cause le bouclier fiscal ?[°0]"
A l'assemblée Nationale, le député Jean Mallot en Avril 2010 soulignait ce cas [°0]:
"Pour répondre aux propos plutôt agressifs de M. le rapporteur, je veux lui rappeler, complétant ce qu’a dit Jean Gaubert, que Le Bristol est bel et bien ce fameux hôtel dans lequel le trésorier de l’UMP, M. Woerth – qui depuis lors est chargé, au Gouvernement, des retraites –, et le président de l’UMP, M. Sarkozy – qui est aussi Président de la République – ont reçu les généreux donateurs de l’UMP et ont pris à leur égard l’engagement de ne pas remettre en cause le bouclier fiscal. Le Président de la République vient de le répéter à ses modestes troupes, un peu penaudes en raison des résultats électoraux. Tout est dans tout et la boucle est bouclée."
Idem, en Déc. 2010, le députe Patrick Roy déclarait[°0] :
"À l’évidence, monsieur le ministre, ce gouvernement est celui des copains et des nantis, de ceux qui ont été reçus au Fouquet’s , de ceux que son chef a accueillis avec le grand argentier, ministre du budget, au Bristol"
Ainsi que la députée Colette Langlade [°0 ]:
"Monsieur le Premier ministre, mesdames et messieurs les ministres, faites en faveur de nos compatriotes, de cette population française qui souffre, un geste conséquent, à la hauteur du paquet fiscal que vous avez accordé à vos amis du Fouquet’s et du Bristol!"


Pour aller plus loin

http://www.liberation.fr/politiques/0101644280-quand-sarkozy-chouchoute-son-club-des-riches

http://www.20minutes.fr/article/369882/France-Les-dons-prives-a-l-UMP-sont-ils-legaux.php


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Politistution 51 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine