Magazine

Halte au feu ?

Publié le 05 juillet 2010 par Jfa

Samedi, dans Le Monde.fr, une tribune co-signée par Simone Veil et Michel Rocard et dont le titre était celui de ce post, point d’interrogation en moins.

Que disent-ils ? Cela tient en deux phrases: “Mesure-t-on bien les effets dévastateurs du spectacle affligeant qui se donne jour après jour devant l’opinion autour de “l’affaire Bettencourt” ? Veut-on définitivement démonétiser une parole politique déjà suffisamment dévalorisée, décriée, diminuée ?”

Ils rajoutent: “Mais débattre est une chose, vouloir à tout prix abattre l’adversaire en est une autre. Attaquer ad hominem, harasser sans relâche, dénoncer sans preuves, d’un côté comme de l’autre, ce n’est pas servir le débat, c’est desservir la démocratie, l’affaiblir et finalement l’asservir au nom même des principes que l’on croit si bien défendre. C’est porter atteinte à la dignité de la personne, c’est porter un coup à la politique, à la République”.

Le 21 Juin, je m’étais ému, dans un post de ce blog, de la cascade d’affaires petites et grosses qui montraient en quel état la Sarkozie avait mené notre République. Etait-il question de “porter atteinte à la dignité de la personne” ? Non, mais de stigmatiser des actes indignes de responsables politiques. S’agissait-il de “chasse à l’homme” ? Pas davantage, mais de faire entendre la voix d’un simple citoyen écoeuré de la main mise d’un clan se croyant tout permis parce qu’au service des riches et puissants.

Des preuves, au sens légal du terme ? Il ne tient qu’à notre Président de porter ces affaires, toutes ces affaires, y compris celle de Karachi, devant un juge d’instruction indépendant et de ne rien couvrir par le “secret défense” ou le “secret fiscal”.

Est-ce que MédiaPart et Le Canard Enchaîné desservent la démocratie ? Au contraire, je pense qu’ils en sont l’honneur! Faut-il tout couvrir au nom d’une curieuse conception de la “défense de la démocratie” ?

Au contraire et je crois qu’il est bien que les citoyens remuent enfin cette merde, éclaboussant ceux qui la fabriquent si abondamment.

Je mets sur le compte d’un âge avancé le laxisme dont font preuve les auteurs de cette tribune, éminament respectables par ailleurs. Mais il serait temps de nettoyer les écuries d’Augias qu’en quelques années cette présidence a abondament souillé.

- “La tyrannie de l’épilation”. Monde en question.

- Parquet aux ordres, ou comment étouffer les éventuelles suites judiciares de l’affaire Woerth. Le Monde.

- “Après l’automne pourri, l’été meurtrier ?”. Le Monde.

- Austérité présidentielle en France. Blog canempechepasnicolas.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte