Magazine Focus Emploi

Intégrer une université britannique plus facilement grâce à la certification CAMBRIDGE ESOL

Publié le 06 juillet 2010 par Kristobal @kristoguy

L'accès aux universités britanniques facilité pour les étudiants étrangers détenteurs d'une certification linguistique CAMBRIDGE ESOL, grâce aux nouvelles règles d'admission
Grâce a ce dispositif, les étudiants français possédant un très bon niveau d'anglais, se verront ouvrir plus facilement les portes des universités au Royaume-Uni.
Paris, le 5 juillet 2010 - Les étudiants étrangers envisageant d'aller étudier dans une université au Royaume-Uni peuvent désormais faire valoir leurs certifications linguistiques en anglais pour obtenir des points au barème UCAS, - chargé de gérer les inscriptions dans l'enseignement supérieur au Royaume-Uni - comme cela a toujours été le cas avec le baccalauréat. La prise en compte des examens Cambridge ESOL dans le barème de l'UCAS va ouvrir la voie à des milliers d'étudiants étrangers, qui, chaque année, souhaitent s'inscrire dans les établissements d'enseignement supérieur du Royaume-Uni.
De nouvelles dispositions viennent d'être annoncées à l'attention des étudiants étrangers déposant une candidature pour intégrer une université au Royaume-Uni en 2011. Ces derniers pourront obtenir des points au barème UCAS s'ils détiennent une certification de compétence en anglais. Pour le Dr. Mike Milanovic, CEO de Cambridge ESOL, cette mesure va permettre d'augmenter le nombre d'étudiants « de valeur » pouvant être sélectionnés par les responsables des admissions dans les universités.
« C'est une excellente initiative pour les étudiants étrangers, leurs homologues britanniques et l'ensemble du système universitaire. Chaque année, des milliers d'étudiants étrangers délivrent une grande richesse culturelle aux universités du Royaume-Uni, mais il est essentiel qu'ils possèdent les compétences linguistiques nécessaires pour faire face aux exigences de la vie universitaire. En attribuant des points aux étudiants dotés de compétences linguistiques et ayant déjà démontré un niveau d'aptitude élevé en anglais, les responsables des admissions pourront puiser parmi un vivier d'étudiants encore plus talentueux ».
Cambridge ESOL - département « Certifications » de l'Université de Cambridge - qui fait passer plus de 3 millions d'examens par an, est la seule structure d'évaluation linguistique en anglais dans le monde à avoir été agréée par l'UCAS. Pour le Dr Milanovic, ce dispositif met en relief une tendance grandissante au sein du système universitaire qui veut que les aptitudes linguistiques commencent à bénéficier du même crédit que d'autres compétences plus classiques.
« De plus en plus d'universités reconnaissent l'importance des compétences linguistiques et estiment qu'il s'agit d'une compétence essentielle. En 2009, plus de 30 établissements d'enseignement supérieur au Royaume-Uni ont encouragé la prise en compte des certifications Cambridge ESOL dans le barème UCAS. Je pense que cette nouvelle est très prometteuse ».
Les deux certifications Cambridge ESOL en langue anglaise qui seront pris en compte seront les examens Cambridge English Advanced (CAE) et Cambridge English Proficiency (CEP). Tous deux sont devenus des références internationales dans de très nombreux secteurs en termes de compétences linguistiques. Le CAE est un examen avancé attestant d'un niveau C1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) du Conseil de l'Europe. Il évalue la capacité des candidats à communiquer en anglais avec assurance, à des fins scolaires ou professionnelles. Le CPE, quant à lui, d'un niveau C2, est un examen de niveau très avancé destiné aux personnes qui ont atteint un niveau linguistique élevé, en mesure d'interagir dans la plupart des situations impliquant l'utilisation de l'anglais.
À propos du barème UCAS -
Le barème UCAS est le système de référence utilisé pour valoriser les diplômes antérieurs lors de l'accès aux études supérieures. Ce système permet aux étudiants de faire valoir de nombreux diplômes afin d'être admis dans un cursus universitaire.
A propos de Cambridge ESOL -
University of Cambridge ESOL Examinations, organisation non gouvernementale à but non lucratif et partie intégrant de l'Université de Cambridge, est l'un des leaders du secteur de la certification linguistique. Sa mission : proposer, organiser, corriger, certifier les examens de langue anglaise afin de remettre à tout apprenant un diplôme de renommée internationale et de haute qualité. Cambridge ESOL propose une série de qualifications et niveaux différents selon les contextes, allant du Young Learners English (YLE) au Certificate of Proficiency in English (CPE). Les examens de Cambridge ESOL sont liés étroitement au Cadre européen commun de référence. et se déroulent à tous les six niveaux du Cadre, de A1 à C2. Cambridge ESOL est par ailleurs l'un des membres fondateurs d'ALTE (Association des Centres d'Evaluation en Langue en Europe).
Les certifications de Cambridge ESOL sont reconnues par des milliers d'universités dans le monde entier et par de grandes entreprises multinationales telles que Cable & Wireless, GlaxoSmithKline, KPMG, Nestlé, Sony et Siemens. Ils sont reconnus par ces entités comme un passeport validant les capacités et compétences linguistiques des nouveaux arrivants.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kristobal 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte