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Société Générale lance Yoban'tel en Afrique

Publié le 06 juillet 2010 par Philippe Lerouge
Mobile phone africa ok La Société Générale lance sur le continent africain un nouveau service bancaire de paiement par téléphone mobile, conçu comme un moyen de paiement universel, ouvert au plus grand nombre, et en particulier aux populations non bancarisées. La Société Générale de Banques au Sénégal (SGBS), première banque du pays, initie le lancement de ce service sur le marché sénégalais avec Yoban'tel.
Yoban'tel s'adresse à toute personne détentrice d'un téléphone portable, qu'elle soit bancarisée ou non, et quel que soit son opérateur téléphonique, en mode prépayé dans une logique de compte bancaire.
Pour asseoir le développement de Yoban'tel, la SGBS a noué des partenariats avec plusieurs acteurs sur le marché sénégalais :
- Le Crédit Mutuel du Sénégal, première institution de microfinance, pour les inscriptions et la gestion des espèces ;
- Canal + Horizons Sénégal, pour le paiement des abonnements directement par mobile ;
- Tigo, opérateur téléphonique, pour la distribution du service dans ses points de vente et l'achat de recharges téléphoniques.
La société américaine Obopay fournit la solution technique de ce dispositif, il faut noter par aillleurs que la Société Générale à travers un fond fait partie des actionnaires d'Obopay. source: Societe Generale and Obopay Bring Mobile Money to Africa

L'opportunité est gigantesque pour la banque et un beau match en perspective se dessine avec par exemple Orange Money qui ne cache pas ses ambitions dans la région. Il sera en effet intéressant de voir évoluer le modèle multi-opérateurs porté par la banque, face à celui mono-opérateur d'Orange...


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