Magazine Beaux Arts

Focus on Vide.fr

Publié le 05 juillet 2010 par Jean-Gérard Anfossi @ReproTableauxFR

Vide

Le site Vide.fr (http://www.vide.fr) est la propriété d'une société polonaise. Voici un de mes sérieux concurrents sur lequel je vais mettre le focus. Je vais lister les points que j'apprécie et que je n'apprécie pas. Si vous avez déjà fait des achats sur ce site, je vous invite à laisser des commentaires.

Les points forts

* A mon goût, le graphisme du site est très réussi : clair, aéré, belle présentation des images et mise en valeur du contenu.

* Les réductions sont bien indiquées et très visibles.

* La navigation dans le catalogue est très bonne (onglets et barre latérale gauche). Il est très facile de voir le contenu et de consulter le catalogue.

* Possibilité de faire des recherches par date de création des œuvres.

* Un bon référencement.

* Une palette de prix très attractive (comme Allposters.com), c'est-à-dire que ça commence à moins de 5 EUR. Ces bas prix sont mis en avant.

* Une belle sélection de cadres, pas trop chers.

* Comme il ne s'agit pas de produits sur mesure, il y a la possibilité de retourner les produits commandés (droit de retour).

Les ponts faibles

* Le numéro de téléphone du service client est en Pologne. Ça créer de la distance entre l'acheteur et le vendeur, et ce n'est pas bien à mon goût.

* Les formats des tableaux sont prédéterminés. Il n'y a pas trop de possibilités de personnalisation. Aucune fabrication sur mesure.

* Une navigation dans le catalogue un peu redondante (je contredis ce que j'écris dans les points forts !). Ce sont exactement les mêmes liens entre les onglets de la partie supérieure de la page centrale et la liste de menu sur sa gauche. Ça me paraît inutile.

* Site mal traduit. Il y a de nombreux mots en polonais. On s'en rend compte lors du processus de commande.

* Le paiement par carte bancaire ne peut se faire que via Paypal. Ça peut être un frein majeur pour ceux qui ne connaissent pas Paypal.

Conclusion

En faisant ce focus, je me suis rendu compte que Vide.fr ne faisait plus de reproductions sur mesure, ni de giclée print. Il n'est qu'un distributeur d'affiches qui propose toutefois des finitions, au choix, avec encadrement. En ce sens, il est plutôt un concurrent de Allposters.com et ne propose que des produits connexes aux nôtres. Son modèle économique doit être fragile car les marges d'un distributeur sont faibles et il faut faire beaucoup de volume pour avoir un modèle rentable.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Gérard Anfossi 624 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine