Magazine Culture

Peugeot propose le Wi-Fi et Internet à ses voitures

Publié le 06 juillet 2010 par Djangie
D’ici à la fin de l’été, tous les modèles du constructeur, ou presque, pourront être équipés du Wi-Fi, une première en Europe.
Peugeot propose le Wi-Fi et Internet à ses voitures
La première Peugeot équipée en Wi-Fi sera la 5008. Le constructeur français l'avait annoncé fin 2009, lors du salon de l'auto de Francfort. Il tiendra promesse à la fin de ce mois de mars. Le véhicule sera le premier à pouvoir recevoir le Wi-Fi on Board, un boîtier Wi-Fi couplé à une clé USB 3G/3G+ sans abonnement puisque recevant une carte SIM. Grâce à ce système, le consommateur reste libre de choisir l'opérateur et l'abonnement.
Le dispositif assure une connexion au réseau mobile et sert aussi de borne Wi-Fi à tous les passagers du véhicule. Principal intérêt : proposer un accès à Internet à l'arrêt comme en déplacement tant que la couverture 3G le permet.
Peugeot fait partie des pionniers dans ce domaine (Lancia et Toyota l'ont devancé), mais son initiative est limitée. Pas question pour le moment de livrer ce service Wi-Fi comme un équipement standard. Pour en profiter, il faudra passer par un concessionnaire qui posera le boîtier. Le constructeur affiche cependant clairement ses ambitions pour 2010 : étendre cette option à une bonne partie de sa gamme.
Le calendrier :
Le Wi-Fi on Board sera d'abord disponible dans les monospaces 5008 et 3008 ainsi que dans le RCZ à la fin du mois de mars. David Willoquet, de la direction des services et des pièces de Peugeot, nous détaille le reste du calendrier : « Début mai, les 308, 407 et 607 pourront être équipés. Début juillet, ce sera au tour du Partner, du Bipper ou de l'Expert. Enfin, début août, les 807 et 4007. »
Quid des petits véhicules comme la 207 ou la Peugeot 107 ? Pour le moment, ce n'est pas à l'ordre du jour. Mais rien n'est encore décidé. Tout dépendra des premiers retours explique-t-on en interne. Aucun objectif chiffré n'a par ailleurs été communiqué.
Tarifs et installation :
Côté tarif, peu importe le modèle, il faut compter 420 euros TTC pour le boîtier, sans la pose. Une heure en moyenne sera nécessaire en concession dixit le constructeur. Mais, cela dépendra des véhicules.
L'emplacement varie, dans la console centrale ou dans la boîte à gants. Dans le 5008 ou le 3008, le boîtier prend ainsi place entre les deux sièges avant, sous le volet central.
Peugeot propose le Wi-Fi et Internet à ses voitures
Bientôt des voitures prééquipées ?Le futur ? Rapidement, on peut très bien imaginer des voitures prééquipées, avec le lancement de séries spéciales comme il y avait eu, par exemple, une Peugeot 207 USB Box en 2007. C'est d'ailleurs déjà le cas... de l'autre côté de l'Atlantique, en Amérique du Sud. Peugeot a présenté fin février, au Mexique, une 207 prééquipée en 3G et Wi-Fi.
En France, le constructeur commercialisera un autre boîtier, au second semestre 2010, permettant aux passagers de recharger un ordinateur portable ou un mobile grâce à une prise 230 V et une prise USB.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Djangie 777376 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte