Magazine Internet

TV vs Web: Le Grand Bluff? #confD2A

Publié le 06 juillet 2010 par Lilzeon

Citoyens !

J’étais hier convié par le Master D2A à la troisième édition de sa conférence annuelle afin de débattre autour du thème : “TV vs WEB : Le Grand Bluff?”.

Avec comme grande problématique de savoir si Internet révolutionne – ou pas – les créations des chaînes de télévision ou s’il n’est qu’un produit d’appel pour ramener les jeunes générations devant le téléviseur ?

En clair : les nouveaux contenus sont-ils vraiment nouveaux?
Le rapport économique n’est pas du 100% classique “distributeurs vers diffuseurs” ?
Et en filigrane : comment faire travailler des gens ensemble ?

Les invités présents :

Laurent Storch – TF1 (Directeur des programmes), en passe lancer Secret Story 4
Christophe CluzelOrange Vallée (Chef de produit Transmedia Lab )
Claire Leproust – CAPA (Directrice du département Développements numériques)
Arnaud Dressen – Honkytonk Films (Co-fondateur, producteur)
René Saal - Canal + (ancien de Carat)

Manqués donc à l’appel des annonceurs avec une capacité de décision, sans doute aussi une agence conseil et un acheteur média…

Pour Laurent Storch: il n’a pas véritablement changé son métier de faiseur de programme.
Le vrai changement ; l’organisation et les enjeux de droit. Il y a 15 ans, TF1 a pris un faux départ: il y avait trop de journalistes recrutés, c’était très compliqué quand des négociations avec Hollywood s’opéraient. TF1 avait confondu entertainment et journalisme.
Aujourd’hui ; on négocie les droits TV puis après on se laisse 6 mois pour le reste.
Parallèle avec les Mongols et leurs tactiques guerrières (archers vs cavaliers) : faut-il prendre des bons programmeurs ou faut-il expliquer aux digital natives la TV?
Attention, pour LS, il n’y a pas foncièrement malaise : le téléphone a mis 25 ans pour qu’on trouve le bon usage. Le SMS, 10 ans.

Pour René Saal, l’enjeu est différent
Puisque Canal+ est une chaine payante : l’enjeu est de garder la qualité et l’exclusivité pour justifier un abonnement.
Internet pour Canal : pionnier, mais finalement se reconcentrer sur la TV est un bon deal. Les contenus de Canal étaient finalement déjà web-compatibles (courts, coupables, déclinables vers une seconde vie en les rendant accessibles sur le web).

Claire Cluzel rappelle (enfin) que “Web vs TV” n’est pas la bonne opposition. Chez Capa, les chaines sont des clients, donc ils doivent anticiper les besoins clients.En clair : il ne s’agit pas seulement de faire de la création mais aussi du…marketing (même si le mot n’est pas prononcé).

On note une petite révolution des missions des ressources humaines. Dans “Les Infiltrés”, les journalistes ont fait la modération des forums eux-mêmes !
Capa imagine avec Allociné, le média du cinéma, qui tire derrière 300 blogueurs, une émission faite par les blogueurs, en négociation avec France 4. Le web peut ainsi être un pillier de l’émission. Capa imagine aussi une émission d’histoire qui ne laisse pas le monopole à Google de nous dicter notre mémoire. Vont être apposées des plateformes contributives avec Arté.
Autre élément : comment nier de nouveaux viviers de talents de ligne? Donc comment trouver des histoires afin de pouvoir intégrer ces sujets ? Capa s’essaie à des expériences non linéaires…Un exemple, avec Canal, une agence de pub, et une webagency : ils développent un programme inspiré par le jeu vidéo avec une expérience où on brouille fiction et réalité. On prolonge des fictions embarquées auprès de communautés et on fabrique une vision avec plusieurs parties prenantes.

Arnaud Drassen intervient en précisant qu’ “on pense une fiction non pas seulement pour réussir en TV”.

Christophe cluzel va un cran plus loin en prenant  l’exemple de Channel 4 : la chaine a mélangé ses équipes éditoriales et interactives. On ne doit pas les opposer, des boucles vertueuses existent !
A 35 ans une blogueuse n’est plus digital native. Dans le jeu vidéo, on peut donner plusieurs couches d’entrée qui vont permettre d’avoir une histoire spécifique à chaque média (et donc à chaque public).
Il réaffirme qu’Internet a connu un développement exponentiellement plus rapide que les autres évolutions de média. Il prend deux exemples de expériences originales transmédia :

  • ‘On lâche rien” vendu à NRJ12, faite pour Mennen
  • “Kaira shopping” brandé par pepsi. Packagées avec kaira shopping, les bouteilles ont vu leurs ventes exploser

René Saal rétorque : avec quel argent peut-on faire ce type de programme ? D’un côté pour RS, on constate une individualisation des contenus extraordinaires. Chez Carat, il avait dit que dans chaque média, il y a des prime times. Or sur internet tous les contacts se valent. 10 ans plus tard, le financement par la pub sur le web est déceptif.

Christophe Cluzel répond qu’un annonceur pourrait acheter un panel qualifié, un post-financement. Bref, que les modes de financement pourraient aller au-delà de ce qui se faisait à l’ère de la TV de papa.
Le CNC par exemple crée un département nouveaux médias, afin de “coller” aux nouveaux enjeux.

Sur les nouveaux kpis, TF1 s’est dit intéressé à conditions que les annonceurs puissent se rémunérer sur ces nouveaux indicateurs. Les diffuseurs sont excédés d’être depuis 8 ans en R&D sans cashback. A bon entendeur…

Claire Laproust craint qu’on ne doive repasser à des formats plus efficaces à court terme. Néanmoins puisque les marques deviennent aussi des médias, des logiques de préfinancement de programmes sont envisageables. Même si Plus belle la Vie : placement tests de grossesse. Pas énormes revenus. Mais on peut toucher la longue traine.

Comme par exemple Nina Ricci qui poussent des “contes musicaux” avec différents artistes :

Laurent Storch relativise : si on voit un acteur se gaver de petits gâteaux, va-t-on susciter l’envie auprès des consommateurs ?

En conclusion, quelques points que je retiens :

  • l’état du marché des “fabricants et diffuseurs de contenus” est paradoxalement assez loin des questions que se posent les annonceurs. Quand on entend Coca-Cola parler de Return On Engagement, on se demande encore comment un certain “racisme” de canal de diffusion peut encore durer
  • au-delà des indicateurs clés de performance (curieusement peu abordés hier soir), c’est aussi les nouveaux modes de vie des programmes qui m’intriguent. Si Orange a une vision à peu près claire d’un cycle de vie de produit (par canal, par public, par objectif de…marketing), je doute beaucoup plus pour des TF1…mais aussi pour les producteurs de web docu. Un ami présent dans la salle regrettait le “manque d’ambition” et le “pourquoi fabrique-t-on du contenu ?”. “Parce que c’est cool” est difficilement recevable…
  • la question du grand public m’interpelle : on a entendu hier soir des dizaines de fois le mot “digital native“. Je hais cette dénomination depuis plus de deux ans, car elle entretient le mythe d’une génération spontanée connectée vs les autres vs les vieux. On avait hier la parfaite illustration de ce manque de connaissance du public historique du web social, à savoir les…retraités (historiquement, une des deux populations les plus “web social” en France). Comme si on devait opposer systématiquement TV vs web
  • la marque est encore discutée comme une poule aux oeufs d’or, mais qu’on souhaiterait paradoxalement cacher. Plusieurs fois, la question du placement produit a été évoqué. René Saal a rappelé un principe “radical” : ne pas faire de placements produits dans les productions Canal +…Tout en diffusant des séries US truffées de placement produit. Quand l’idéologie fait des concessions peu cohérentes avec le business
  • on sent cependant une énorme envie d’avoir une chaine de valeur claire. Parce que le cash ne tombe plus à flots. Parce qu’on voit des initiatives percer. Parce qu’au final, le payeur va l’imposer

A suivre, et bravo au Master D2A pour cette table ronde formidable !

Ci-dessous, le live-tweet d’hier soir.

  1. Elisa Hauet
    elisahauet

    L’espace de Pub sur le web ne vaut rien car il n’y a pas de prime, donc pas de valorisation#Rene Saal #confD2A Echofon depuis Paris, Île-de-France

    • fxchabrol" href="https://twitter.com/"> 1 Retweeter
  2. timothyduquesne

    Ne comprend pas l’expression “combat d’auteurs”:sur le web,les auteurs ne sont pas concurrents les uns des autres #delinearisation #confD2A Twitter for iPhone

  3. Laurent Francois
    lilzeon

    TF1 et moi c’est une histoire d’amuuuuur #confd2a mobile web

  4. Victor Milchberg
    vmilchberg

    Il y aurait 15% de multi-tasking chez les 15-24 ans.C’est tout???Je suis sur le cul j’aurais vu ça à l’inverse.Ou j’ai pas compris? #confD2A Echofon

  5. Clémence Mermoz
    clemencemermoz

    A. Dressen (Honkytonk Films) : “Le papillonage sur Internet et dix fois pire que le zapping en télévision”. #confD2A Twitter for iPhone

  6. Victor Milchberg
    vmilchberg

    btw désolé de pourrir vos timelines avec la #confD2A. bisous Echofon

  7. Victor Milchberg
    vmilchberg

    R.Saal n’est pas très solicité. Personne ne chronomètre le temps de parole? #confD2A Echofon

  8. Clémence Mermoz
    clemencemermoz

    L. Storch (TF1) : “Si Google est très riche, ils ne vont pas s’embêter à faire des longs métrages, ils rachèteront Warner”. #confD2A Twitter for iPhone

  9. Clémence Mermoz
    clemencemermoz

    L. Storch : “TV vs Web : Le combat sera un combat d’auteur, ça ne sera pas un combat de tuyaux”. #confD2A Twitter for iPhone

  10. Victor Milchberg
    vmilchberg

    Ex. de cross-média jeux tv/web: nouvelle star, via le site officiel, twitter, participation aux votes #confD2A C.Cluzel Echofon

  11. Victor Milchberg
    vmilchberg

    Difficultés jeux internautes en // avec plateaux st technologiques et juridiques (différence de conditions pvt ê injustes) #confD2A L.Storch Echofon

  12. Victor Milchberg
    vmilchberg

    3 épisodes de Clem en tournage.Procter&Gamble cherche à y faire du placement de produits.Web/Internautes ont 1 part majeure ds dvpt #confD2A Echofon

  13. Elisa Hauet
    elisahauet

    TF1 laisse le choix du dernier candidat qui entrera dans #secretstory aux internautes!! #Laurentstorch #confD2A Echofon depuis Paris, Île-de-France

  14. Clémence Mermoz
    clemencemermoz

    L. Storch (TF1) : “Demain, on ouvre aux internautes la possibilité de désigner le dernier candidat qui rentrera dans Secret Story”. #confD2A Twitter for iPhone

  15. Clémence Mermoz
    clemencemermoz

    C. Cluzel (Orange Transmedia Lab) : “Je n’ai pas de business modèle, sinon je ne serais pas là”. #confD2A Twitter for iPhone

    • elisahauet" href="https://twitter.com/"> 1 Retweeter
  16. Elisa Hauet
    elisahauet

    Coût de la grille de TF1: 900 millions d’euros #confD2A Echofon depuis Paris, Île-de-France

  17. Victor Milchberg
    vmilchberg

    Modèle de Clem abordé par A.Dressen cf. les business modèles de la tv s/web: blog, ado.fr, tf1–>plusieurs entrées de tvspect #confD2A Echofon

  18. Clémence Mermoz
    clemencemermoz

    C. Cluzel (Orange Transmedia Lab) : “Je n’ai pas de business modèle, sinon je ne serais pas là”. #confD2A Twitter for iPhone

  19. Victor Milchberg
    vmilchberg

    Modèles Capa: autoprod, coprod avec les chaines, jeux gratuits puis payants par syst. d’addiction, payant à la carte s/ iphone-ipad #confD2A Echofon

  20. Victor Milchberg
    vmilchberg

    Avenir proche de la tv sur le web: liens hypertexte poir la catchup sur programmes tv sur le web. Audiance en hausse? C.Leproust #confD2A Echofon

  21. Clémence Mermoz
    clemencemermoz

    @Laurent_Sorbier Commentez avec nous sur #confD2A

    :)
    Twitter for iPhone en réponse à Laurent_Sorbier

  22. Arnaud@Thurudev
    arnaud_thurudev

    RT @clemencemermoz: Laurent Storch (TF1): “Économiquement, Internet n’aurait aucun sens s’il n’était pas adossé au groupe TF1″. #confD2A TweetDeck

    • NicolasDx" href="https://twitter.com/"> 0 Retweeter
  23. Clémence Mermoz
    clemencemermoz

    Claire Leproust (Capa) : “Avec Internet, la vidéo est devenue un langage. Ça ne fait pour autant de tous les jeunes des auteurs”. #confD2A Twitter for iPhone

  24. Clémence Mermoz
    clemencemermoz

    Laurent Storch (TF1): “Économiquement, Internet n’aurait aucun sens s’il n’était pas adossé au groupe TF1″. #confD2A Twitter for iPhone

  25. Clémence Mermoz
    clemencemermoz

    A.Dressen (Honkytonk): “La publicité n’a jamais permis de financer ce qui se fait de plus intéressant en termes de création en TV”. #confD2A Twitter for iPhone

  26. Elisa Hauet
    elisahauet

    L’espace de Pub sur le web ne vaut rien car il n’y a pas de prime, donc pas de valorisation#Rene Saal #confD2A Echofon depuis Paris, Île-de-France

  27. Clémence Mermoz
    clemencemermoz

    Laurent Storch (TF1) : “On n’a pas perdu les jeunes à la télevision!”. #confD2A Twitter for iPhone

  28. Victor Milchberg
    vmilchberg

    Parmi les participants, il y a des TSF natives (merci Léo) #confD2A Echofon

  29. Clémence Mermoz
    clemencemermoz

    C. Cluzel (Transmedia Lab) : “Il faut penser les contenus différemment pour chaque support et faire circuler les audiences”. #confD2A Twitter for iPhone

  30. Victor Milchberg
    vmilchberg

    “Quel est l’âge des digital-natives?” L.Storch:13 ans. C.Cluzel: 20/25 ans” Il y a débat… #confD2A Echofon

  31. Clémence Mermoz
    clemencemermoz

    C.Cluzel (Orange Transmedia Lab):”Sur le Web, on peut aller chercher des communautés de jeunes qui ne regardent plus la télévision”.#confD2A Twitter for iPhone

  32. Clémence Mermoz
    clemencemermoz

    Arnaud Dressen (Honkytonk Films) : “On ne fait pas des web contenus en se disant que notre objectif ultime est la télévision”. #confD2A Twitter for iPhone

  33. Clémence Mermoz
    clemencemermoz

    Claire Leproust (Capa) : “En fiction, il y a deux voies intéressantes en termes d’innovation : le jeu vidéo et l’expérience”. #confD2A Twitter for iPhone

  34. Clémence Mermoz
    clemencemermoz

    Claire Leproust (Capa) : “On gamberge sur une émission de cinéma pour les jeunes avec des bloggeurs d’Allociné”. #confD2A Twitter for iPhone

  35. Cinéma Tous Ecrans
    TousEcrans

    “TV vs Web: Le Grand Bluff?” Ce soir 19h à la Société des Gens de Lettres. http://bit.ly/9E8wgw #confD2A via @vmilchberg Twitter for iPhone

    • elisahauet" href="https://twitter.com/"> 1 Retweeter
  36. Clémence Mermoz
    clemencemermoz

    Claire Leproust (Capa) : “Ça fait désormais partie du métier des producteurs d’animer des forums, des pages Facebook, etc.” #confD2A Twitter for iPhone

  37. Clémence Mermoz
    clemencemermoz

    “On a plutôt pris des digital natives qu’on a acclimaté à la TV” – Laurent Storch #confD2A Twitter for iPhone

  38. Clémence Mermoz
    clemencemermoz

    Laurent Storch : “L’organisation et l’appréhension des droits est ce qui m’a freiné le plus dans Internet au début” #confD2A Twitter for iPhone

  39. Cinéma Tous Ecrans
    TousEcrans

    “TV vs Web: Le Grand Bluff?” Ce soir 19h à la Société des Gens de Lettres. http://bit.ly/9E8wgw #confD2A via @vmilchberg Twitter for iPhone

  40. Victor Milchberg
    vmilchberg

    Le hastag de la conférence “TV vs Web:Le Grand Bluff?”: #confD2A Ce soir 19h à la Société des Gens de Lettres. http://bit.ly/9E8wgw

  41. timothyduquesne

    @mypelouse : je ne peux m’y rendre finalement (RDV 18h). Suivrai sur Twitter. Y’aura-t-il captation/ visioconf’ ? #confD2A #visioconference

  42. Clémence Mermoz
    clemencemermoz

    Les grandes chaînes U.S. se désengagent du Web pour se recentrer sur leur activité TV. La France sur le même chemin? J-3. #confD2A

  43. Clémence Mermoz
    clemencemermoz

    Secret Story 4 arrive : La quotidienne garde-t-elle un intérêt face au flux Web? La réponse de @laurentstorch lundi 19h. J-4. #confD2A

  44. Clémence Mermoz
    clemencemermoz

    Secret Story 4 arrive : La quotidienne garde-t-elle un intérêt face au flux Web? La réponse de @laurentstorch lundi 19h #confD2A

<object width=”400″ height=”320″ id=”pt-embed-1109632-965-object” type=”application/x-shockwave-flash” data=”http://cdn.pearltrees.com/s/embed/getApp”><param name=”flashvars” value=”lang=fr_FR&amp;embedId=pt-embed-1109632-965&amp;userId=3301&amp;userName=lilzeon&amp;treeId=1109632&amp;pearlId=7361158&amp;treeTitle=Future%20of%20TV&amp;site=www.pearltrees.com%2F” /><param name=”movie” value=”http://cdn.pearltrees.com/s/embed/getApp” /><param name=”wmode” value=”opaque” /><param name=”allowscriptaccess” value=”always” /><strong><a href=”http://www.pearltrees.com/lilzeon/7361158/” title=”Future of TV” style=”text-decoration:underline;”>Future of TV</a></strong></objec

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Google TV : intégrer le web dans nos salons

    Google intégrer dans salons

    Selon le New York Times, le moteur de recherche Google travaille sur un nouveau projet : une plateforme d’accès à Internet depuis la télévision. Pour réaliser... Lire la suite

    Par  Belhassen1982
    INTERNET
  • La Web TV : sa bio, son contenu, son festival

    bio, contenu, festival

    Première édition du Festival International de la Télévision sur Internet Lire la suite

    Par  Actualitesduweb
    INTERNET, MÉDIAS, TÉLÉVISION
  • Lacoste TV

    Lacoste

    Lacoste continue de se développer sur Internet et propose désormais une web TV : Lacoste TV. Une présentation des vidéos sous forme d’une mosaïque de vignettes... Lire la suite

    Par  Vincent_lejeune
    EMARKETING, INTERNET
  • La Liste de Rentrée du BHV ou comment tester un dispositif web-to-store sans...

    Liste Rentrée comment tester dispositif web-to-store sans grand investissement technique

    Si vous suivez l'actualité de la Distribution sur Internet ou encore si vous êtes un client du BHV vous avez peut-être croisé la liste de Rentrée du BHV (c'est... Lire la suite

    Par  Nicolasp
    EBUSINESS, FINANCES, INTERNET
  • Google TV

    Google

    Eric Schmidt a évoqué lors du salon des hautes technologies qui se tenait à Berlin que la Google TV sera disponible cet automne aux Etats-Unis et en 2011 pour... Lire la suite

    Par  Greg Marques
    INTERNET, A CLASSER
  • Un gros bluff de Phil Ivey vs Benyamine

    Dans cette video Phil Ivey bluffe contre Benyamine et Antonius qui ont tous les deux des paires servies alors que lui n’a que 6-4; Lire la suite

    Par  Blogf1eu
    INTERNET, JEUX DE HASARD, POKER
  • RénoVatio-Tv

    RénoVatio TV le Site d’Alf-Red :-)RénoVatioTV est avant tout un outil permettant d’organiser les informations relatives à la progression du Nouvel Ordre Mondial... Lire la suite

    Par  Hugues-André Serres
    INTERNET

A propos de l’auteur


Lilzeon 1483 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine