Magazine Santé

Les MST : connaissez-les vous toutes ? Comment les éviter ?

Publié le 06 juillet 2010 par Veryfriendly

Les MST : connaissez-les vous toutes ? Comment les éviter ? Certaines de ces maladies existent depuis très longtemps. Elles ne se soignaient pas aussi bien que maintenant. D'autres, comme le Sida, sont récentes et considérées comme mortelles. Aujourd'hui, la médecine peut prolonger la vie, grâce à la tri-thérapie.
Ces maladies infectieuses se transmettent généralement par les organes génitaux. Pas soignées ces maladies peuvent entraîner des stérilités (blennorragie appelée aussi gonorrhée) et même la mort (syphilis si pas soignée et sida).
Certaines maladies ne semblent pas se manifester chez l'homme telle que la trichomonase, et la candidose, et pour la femme la blennorragie, cependant, elles n'en sont pas moins transmissibles lors d'un rapport sexuel. Ces maladies se manifestent par des démangeaisons (des boutons ou cloques). Les agents responsables de ces infections sont des bactéries, des virus, mais aussi des animaux microscopiques unicellulaires ou des champignons.
Voici les principales MST que vous pouvez contracter lors de rapports sexuels (rapport vaginal, anal ou bucco-génital).
La blennorragie, gonohrée ou « chaude pisse » se définit par des brûlures, un écoulement jaune par le pénis ou l’anus avec fièvre et douleur dans le bas-ventre… Traitement antibiotique vivement conseillé !
Plus d'infos ici
L’herpès génital est la MST la plus courante : sous formes de bouquets de petites vésicules sur les organes génitaux, cette MST peut également s’accompagner de brûlures et fourmillements.
Plus d'infos ici
Les mycoses se traduisent généralement par des rougeurs, des points blancs et des irritations au niveau du gland. Le traitement consiste en l’application locale de produits antifongiques.
Plus d'infos ici
Les trichomonoses peuvent provoquer parfois brûlures, démangeaisons et écoulement de pus… et se traitent par administration d’antibiotiques.
Plus d'infos ici
La Chlamydia entraîne une infection de l’épididyme (organe accolé aux testicules) pouvant provoquer une stérilité. Un traitement antibiotique est recommandé.
Plus d'infos ici
L’hépatite B, une fois contractée, peut gravement porter atteinte au foie (cirrhose et cancers dans les formes les plus graves). Un vaccin est actuellement disponible.
Plus d'infos ici
Les condylomes sont des verrues des organes génitaux provoquées par des virus du groupe des Papillomavirus (ou virus des papillomes humains). On les appelle également "végétations vénériennes" ou "crêtes de coq". Ils se présentent sous forme de petites lésions grises ou rosées, un peu "chevelues" comme les verrues des mains. Ces lésions doivent être impérativement détruites car elles peuvent proliférer, devenir énormes et secondairement s'associer à des cancers, en particulier sur le col de l'utérus.
Leur destruction se fait par différentes techniques : azote liquide, laser, électrocoagulation, produits spéciaux à appliquer sur les lésions. Les condylomes sont extrêmement contagieux pendant les rapports sexuels et ont une fâcheuse tendance à récidiver dans les mois qui suivent le traitement.
Plus d'infos ici
Depuis le début des années 80, le Sida est un véritable fléau : plus de 28 millions de morts depuis 1981, 8 000 morts par jour, 7 400 nouveaux cas par jour, 98 % des contaminés l’ont été par voie sexuelle… Des chiffres qui font froid dans le dos…
Le Sida, en clair, est une maladie infectieuse qui détruit le système immunitaire : affaibli, il ne peut plus se protéger contre les infections qui détruisent l’organisme petit à petit. A l’heure actuelle, des traitements existent pour ralentir les effets du virus, mais aucun vaccin ni médicament ne permet de définitivement l’éradiquer.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Veryfriendly 375345 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines