Magazine Cinéma

L'Afrique du Sud a la réponse

Par Medchassieu
2010,
un vent moribond souffle sur le rap mondial. Pas une seule des pointures du milieu ne semble en mesure de proposer du neuf, en sont-ils seulement capables? C'est la désespérance, la bérézina et tout le monde de pleurer la mort de Guru et avec lui des "good old days".
L'Afrique du Sud a la réponse
C'est dans cette atmosphère lugubre, mais propice à la découverte de nouveaux héros, que surgit un groupe d'ovni venu tout droit d'Afrique du Sud. "Qui sont-ils?" Die Antwoord. "Quoi?" Die Antwoord, ça veut dire La Réponse en Afrikaans. "La réponse à quoi? " Mec, j'en ai aucune idée! (ce dialogue n'est pas inventé, c'est le compte rendu approximatif d'un échange entre les membres du groupe et un journaliste, cf la vidéo ci-dessous). Cette drôle d'équipe semble constituée de Ninja, MC charismatique (moi je trouve) et tatoué partout, vraisemblablement par sa petite soeur; Yo-landi visser, la rappeuse hystérique, vicieuse et ultra sexy avec un look de l'espace; et enfin un obscur DJ hi-tek, sur lequel j'ai peu d'informations vu que la moitié des DJs du monde entier s'appelle DJ hi-tek (variante DJ hi-tech ou hi-teck...).
Vous me direz que vous n'êtes guère plus avancé par ces vaseuses explications. Si vous voulez une chronique complète, bien documentée et très sérieuse sur cette affaire, je vous invite à consulter le billet suivant extrait de l'excellent blog musical du monde A la recherche des sons perdus, une source d'information sûre et de qualité. Revenons en à nos gremlins! En deux mots, le groupe ne sort pas de nulle part, ils sont dans le circuit underground sud-africains depuis pas mal de temps et ils savent exactement où ils vont.
Venons en au principal, la musique et les sensations. Et il y en a pas mal! Question image, la maîtrise est complète et tellement décalée que ça pique un peu les yeux. Mais on n'a pas affaire à une simple curiosité visuelle, ce serait trop facile, déjà vu. En plus de leur look improbable, Die Antwoord propose un son à la hauteur. Les productions sont faites pour partir à la guerre et ça tombe bien, Ninja, le MC pour ceux qui suivent, rappe avec un flow mitraillette. Là-dessus s'ajoute la touche de Yo-Landi Visser, la nymphette chante et rappe avec une voix nasillarde extrêmement sensuelle : ça tient debout et c'est très excitant.
Leur monstrueux accent Sud-africain fait sonner l'ensemble hard-core et dirty, quant aux images... elles parlent d'elles-mêmes!
Alors attention, couchez les enfants, débranchez le sonotone de mémé et faites-vous sautez tympans et rétines dans cette explosion de fraîcheur!

Pour ceux qui n'auraient pas encore trop mal à la tête, passons au niveau supérieur avec enter the ninja, attention, ça n'est pas un clip pour les enfants de cœur avec un dj atteint de progéria, une ambiance glauque, crasseuse et des rats qui courent partout... juste une autre dimension comme ils disent sur le monde.

P.S. Mon scoop n'est pas de première fraicheur certes, mais je voulais à tout prix le faire partager. Oui, je suis un peu fleur bleue parfois...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Medchassieu 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines