Magazine Médias

Test DVD – Buck Rogers au 25ème siècle – Saison 1

Publié le 06 juillet 2010 par Speedu
Titre vf : Buck Rogers au XXVè siècle
Titre vo : Buck Rogers in the 25th century
Saison de 22 épisodes.
Année de production: 1979 pour NBC
Avec : Gil Gerard, Erin Gray, Tim O’Connor, Felix Silla, Pamela Hensley, …
Edité en DVD par Universal. Disponible.
Test DVD – Buck Rogers au 25ème siècle – Saison 1


Présentation :
En 1987, la NASA envoie le Capitaine William « Buck » Rogers en mission spatiale à bord du vaisseau Ranger 3. Le vaisseau est accidentellement dévié de sa trajectoire par une pluie de météorites et son pilote se retrouve en « animation suspendue ». Il est récupéré 500 ans plus tard par les Dracons, devenus maîtres de l’espace, avant de s’allier aux survivants humains.
Série qui est pleinement dans la mouvance spatiale de la fin des années 70 symbolisée par la guerre des étoiles au cinéma ou Battlestar Galactica à la télévision, Buck Rogers n’amène rien de plus si ce n’est un casting réussi et de la folie douce dans ses histoires. Une série à découvrir pour tout amateur de Sci Fi spatiale, d’autant plus que la série fut peu diffusée en France. Mais il faudra savoir passer outre le coté seventies très marqué de cette production à gros budget.
Test DVD – Buck Rogers au 25ème siècle – Saison 1 Test DVD – Buck Rogers au 25ème siècle – Saison 1 Test DVD – Buck Rogers au 25ème siècle – Saison 1

Packaging et Esthétique :
Les 22 épisodes sont proposés sur 6 DVD réunis dans 3 DVD slims regroupés au sein d’un fourreau cartonné. Les jaquettes et le fourreau proposent la même illustration dessiné très réussie et qui rappelle les affiches promotionnelles de ce genre de productions à l’époque. Les sériegraphies des 6 DVD sont identiques et reprennent une partie de l’illustration du fourreau et des jaquettes.
Les menus sont simples mais aisés de manipulation avec des extraits de la série, le thème de celle-ci et un curseur en forme de navette spatiale.
Technique :
- Images :
La série est proposée dans son format 4/3 d’origine. L’éditeur a fourni un très gros travail de restauration sur la série et le résultat se voit. Les couleurs ne paraissent ni ternes, ni délavées même si un peu plus de contraste aurait été le bienvenue e. Très peu d’artéfacts (griffures, points, …) sont présents. Le grain est quasi absent même dans les scènes les plus sombres. C’est simple, c’est beau à voir.
- Sons :
Deux pistes audio sont proposées: la version française et la version originale. Toutes deux sont présentées en simple mono mais malgré tout, une certaine profondeur (toute relative) arrive à se dégager de ce mono clair et net. Le son ne parait jamais étouffé. On peut juste regretter lors de certains débuts de scènes, un son de dialogue trop bas mais qui remonte en quelques secondes. Bref, comme pour l’image, le son a été travaillé par l’éditeur et la série retrouve une véritable seconde jeunesse.
A noter que seuls 13 épisodes sur 22 sont proposés en version française, le reste n’ayant jamais été doublé. Les épisodes 14 à 22 sont donc proposés en version originale sous titrée. C’est malheureux que TF1 n’ait jamais commandé l’intégralité du doublage car celui-ci est très bon et très fun avec des voix reconnues de la profession.
Aucun bonus sauf si on considère les épisodes non doublés comme cela.
Bref, 8/10

Série de SF spatial à gros budget (pour l’époque), Buck Rogers est une curiosité à découvrir pour tous les amateurs du genre. Très sympa, très fun, les épisodes s’enchainent sans aucune difficulté et c’est un plaisir que de découvrir cette série avec ces DVD qui offrent une seconde jeunesse à une série, lui faisant oublié son âge techniquement parlant.
Bref, jetez-vous dessus si vous aimez le genre Science Fiction spatiale, vous ne le regretterez pas.
En espérant voir débarquer rapidement la saison 2 comprenant 13 épisodes. Mais aucun n’ayant été doublé, on peut en douter. Allez Universal, un petit effort pour la saison 2 ! On la veut même uniquement en vost.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Speedu 360 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte