Magazine Politique

Portrait n°20 : notable.com

Publié le 06 juillet 2010 par Toreador

« | Home

Par Toréador | juillet 7, 2010

Et s’il faut un centième, ce sera celui-là…

Wikio : Beaucoup sont appelés, peu sont élus

Ce mois-ci, j’ai bien cru que j’allais tirer ma révérence en étant le centième du classement Wikio. Mais non, j’ai remonté de quelques places et le 100ème s’appelle « Les Départements ». Si c’est pas un titre sexy ça, madame…

Cliquez sur le lien et vous aurez plus de précisions : voici un blog d’élus qui débattent de l’avenir de leurs territoires.

On se demande pourquoi, du coup, s’appeler « départements.org » et pas « régions.fr », « communes.com » ou encore « terroir.fr ». Vu les nombreux papiers hostiles à la fameuse réforme territoriale concoctée par le gouvernement, j’avance l’hypothèse sournoise qu’en réalité c’est une plate-forme un peu corpo dont le slogan serait proche de « Pas touche à mon département ! »

Mais ne soyons pas trop mauvaise langue car, première bonne nouvelle, même si les fameux élus ont un fort tropisme Loire-Atlantique/Bretagne, ils ont l’avantage d’être de droite comme de gauche, ce qui permet  au moins d’écarter le risque  du « faux-blog », paravent de je-ne-sais quel parti.

Les élus sont nos amis (il faut les aimer aussi)

A l’inverse, le site est récent (avril 2010) et surtout ne ne génère quasiment aucun commentaire. Bizarre donc que Wikio l’ait si rapidement hissé parmi les 100 blogs les plus lus de la blogosphère…

C’est surtout que sans commentaires et empoignades (bon, je suis un peu mal placé pour parler parce que depuis que j’ai refondu l’antispam j’ai l’impression que plus personne ne peut commenter !), tout ça fait un peu « exposés successifs au tableau avec la maîtresse ». Tout est sage. Tout est calme, reposé. Entends-tu les clochettes tintinabuler ?

On y trouve ainsi du café du commerce entre cri du coeur assourdissants de bon sens (« Non les  fonctionnaires ne sont pas qu’un coût ! ») et postures faussement provocatrices de grand réformateur en herbe (« Il faut repenser la gestion de la fonction publique !« ) ; des dépêches AFP recopiées ; des témoignages pédagogiques sur la vie d’élu à coté de papiers un peu convenus parus dans des quotidiens nationaux.

Les seuls textes un peu marrants sont ceux finalement sont ceux de J. Ragenard, car il essaye d’avoir un langage un peu provocateur.Manque de pot : ce n’est pas un élu, mais un fonctionnaire !

Bref, blog-territoire ? Non blog terre-à-terre… Mais, la terre, elle ne ment pas !

N°86 (Vienne)

Tags: élus, départements, fonctionnaires, réforme territoriale, territoires, Wikio

Sujets: Portraits | No Comments »

Commentaires

You must be logged in to post a comment.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Toreador 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines