Magazine Culture

Orchestre andalou israëlien

Publié le 06 juillet 2010 par Bakrim76

CAQ0RDLU

Au Maroc, à Safi, il y avait des orchestres de musique arabo-andalouse d' artiste juifs marocains .
Un ami de famille safiote réputée  m'avait parlé des enregistrements d' orchestre juifs du chant arabo-andalou et chaâbi ( populaire ) marocain . Et il m'avait confirmé l'existence de ces orchestres dans les quartiers de la ville  .

  Le plus étonnant c'est qu' il m'avait parlé des enregistrements de la musique arabo-andalouse avec des traductions en hébreu . Ce que je peux prouver avec cet orchestre israëlien  .

   La musique arabo-andalouse était, bien sûr, en langue arabe , en Andalousie . Même les poètes juifs , à cette époque, écrivaient leurs poèmes en langue arabe . L 'arabe  était une langue mondiale , très développée linguistiquement pour qu' elle soit la langue exemplaire de la poésie et des sciences .

   Dans la poésie arabo-andalouse ,  des poèmes  appartiennent à des poètes chrétiens ou juifs , tout comme les compositions musicales .

    L'Andalousie était l'exemple de la cohabitation des cultures ,  tout comme le Maroc  . La religion islamique est, réellement  , une religion qui ordonne le respect des cultures et des croyances des autres tant que les autres respectent la foi musulmane .

    La religion et les traditions musulmanes  adoptent les sciences et les recherches respectueuses de la morale, qui se développent pour le bien de l' humanité et de l' environnement  . Comme une barque, si elle coule, l'histoire des hommes coule avec elle .

   La musique arabo-andalouse est un richesse qu' il faut sauvegarder pour les générations futures . C'est une musique digne d' être le porte- parole des civilisations du passé .

   La traduction de la musique arabo-andalouse  est l' une des possibilités de la sauvgarde  et de la maintenir vivante .

   Je vous souhaite bonne découverte et bonne écoute de cette belle vidéo qui montre un chemin à suivre de paix et de tolérance .

   

Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc

imagesCA5ZGDID


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bakrim76 3054 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte