Magazine Internet

Le commentaire anonyme sur internet : fange attention danger !

Publié le 19 avril 2010 par Nicolier

Onfray
Dans le Monde daté du 18 avril, Michel Onfray signe un Point de vue dénonçant la culture de l'anonymat qui sévit sur Internet. Il pointe du doigt "les commentaires postés au pied des articles sur les sites Internet. C'est en effet là qu'on trouve l'équivalent des littératures de vespasiennes d'hier..."

En effet, selon Michel Onfray, "Internet offre tous les avantages de la lettre anonyme : vite fait, bien fait, caché dans la nuit du pseudonyme, posté en catimini d'un simple clic, le sycophante peut laisser libre cours à ses passions tristes, l'envie, la jalousie, la méchanceté, la haine, le ressentiment, l'amertume, la rancoeur, etc."

Qui n'a jamais été outré par certains commentaires laissés sur internet, sous tel ou tel article ? Qui n'a jamais déploré les gloses ordurières et insultantes que l'auteur n'aurait sans doute pas rédigée s'il avait été contraint d'y apposer son patronyme ?

Indirectement cette problématique nous ramène au choix difficile d'ouvrir ou non un site aux commentaires des lecteurs. Certes il est toujours aisé pour un administrateur de site de supprimer un commentaire, mais cela suppose l'existence d'un dispositif de modération parfois difficile à mettre en oeuvre en interne.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolier 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine