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Ecriture WEB : l'importance des mots clés

Publié le 26 mars 2010 par Nicolier

Dans un processus d'écriture spécifique à internet, nous savons bien qu'il faut réussir ce tour de force d'intéresser le lecteur mais aussi les moteurs de recherche.

Ecrire un texte pour internet sans se préoccuper de son référencement aura autant d'intérêt que d'imprimer plusieurs milliers de journaux. Puis de les ranger dans un entrepôt en attendant que les lecteurs, spontanément, viennent les chercher. Autant dire que l'efficacité de la diffusion sera nulle !

Pour obtenir un référencement efficace de la part des moteurs de recherches, le texte doit contenir un certain nombre de mots clés. Non seulement ils forgeront l'identité du texte, mais ils établiront le lien avec la requête de l'internaute.

Ajoutons que pour un auteur, déterminer quelques mots clés avant de commencer la rédaction de son texte, permet de définir une ligne directrice concentrée sur quelques idées force. C'est une manière indirecte d'éviter les digressions ici inutiles.

Mais comment choisir les mots clés d'un texte ? Plusieurs règles doivent être respectées :

Tout d'abord, on se limitera à quelques mots clés. Il faut savoir que rares sont les internautes qui établissent des requêtes complexes à partir de Google : 75 % d'entre eux ne forment pas de requête contenant plus de 3 mots clés !

Ces mots clés doivent appartenir à un champ lexical défini au préalable. Cette liste modèlera l'identité globale du site.

Dans la mesure du possible ces mots clés seront testés auprès d'un échantillon de lecteurs. Bien sûr il serait compliqué et couteux d'organiser une telle séance de test pour chaque article publié, mais il n'est pas inintéressant de le faire régulièrement. C'est d'ailleurs là que l'on se rend compte que les lecteurs ne font pas nécessairement appel aux mots clés auxquels l'auteur pensait naturellement avant d'écrire son texte.

Si par exemple vous décidez d'écrire un article sur la thématique des placements financiers, le lecteur lambda fondera-t-il spontanément sa requête sur le mot clé "placement financier". N'emploiera-t-il pas un vocabulaire plus simple comme "placer son argent" ou "épargner".

La problématique du choix du mot clé devient de fait plus complexe qu'on l'imagine. Elle implique que l'auteur parvienne à se mettre au niveau de son lecteur.


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