Magazine Internet

Non ! Twitter n'est pas un réseau social de masse

Publié le 29 janvier 2010 par Nicolier

La dernière étude publiée par l'IFOP sur les internautes et leur pratique des réseaux sociaux bat en brèche une idée reçue : la montée en puissance fulgurante du réseau Twitter en 2009.

En fait l'étude réalisée en novembre 2009 auprès d'un échantillon représentatif de la population internaute montre deux phénomènes :

En effet, le réseau social Twitter a réalisé un bond impressionnant en terme de notoriété l'année dernière. Son nom est désormais connu de 63 % des internautes. Ils n'étaient que 4% à l'automne 2008.

Toutefois, Twitter se prend une énorme claque lorsqu'on met en avant le nombre d'internautes possesseurs d'un compte sur ce réseau. Si 37 % des internautes sont membres de Facebook, seulement 5 % sont inscrits sur Twitter. Un chiffre ridiculement bas.

Pour l'heure Twitter est un prodige par la seule grâce des médias. Cet automne, rares sont les journaux ou les magazines qui n'ont pas publié un papier sur ce "nouveau phénomène". Certains d'entre eux n'ont pas hésité à pronostiquer que d'ici peu il allait sans doute surpasser un Facebook déjà usé et incapable d'évoluer. Par charité journalistique nous ne citerons pas les auteurs de ces inénarrables prédictions.

Il est possible que Twitter devienne un réseau social de masse, mais il est possible aussi qu'il ne soit qu'un soufflé trop rapidement enflé par une caisse de résonnance médiatique trop prompte à s'enflammer. Nul ne le sait pour l'instant.

En conclusion, l'étude de l'IFOP montre bien qu'une entreprise ou une collectivité territoriale qui souhaiterait utiliser les réseaux sociaux à des fins marketing ou de communication doit privilégier sans conteste Facebook. Il est tout à fait réaliste de se passer de Twitter. En dépit des apparences, Twitter n'a pas encore révolutionné la planète WEB 2.0.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Guide Twitter, Part II : Le lexique Twitter

    Guide Twitter, Part lexique Twitter

    Twitter évolue très rapidement et se démocratise de plus en plus. Un nouveau vocabulaire s’est créé spontanément autour de ce nouvel outil de microblogging.... Lire la suite

    Par  Maccimum
    INTERNET
  • Twitter : Identité numérique & marketing

    Twitter Identité numérique marketing

    L’identité numérique, c’est le thème à la mode sur le Web depuis quelques temps. Normal me direz-vous maintenant que n’importe quel connard peut trouver en 5... Lire la suite

    Par  Captainweb
    HIGH TECH, INTERNET
  • Affiliation, monétisation Twitter

    Affiliation, monétisation Twitter

    Dernière lubie en date du petit monde digital, les réseaux sociaux, dont Twitter, plate-forme de micro-blogging est en certainement le chouchou à l’heure... Lire la suite

    Par  Fredprig
    INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ, WEB2.0
  • Hello Twitter

    Gazouillis matinal Modélisation sur 24 heures des twitts qui contiennent le mot "Bonjour" dans quelques langues, soit 11 000 twitts géolocalisés sur ce globe. Lire la suite

    Par  Didier Vincent
    INTERNET, WEB2.0
  • Twitter, comment ça marche ?

    Bon j'en parle peut-être souvent, mais en même temps, c'est un peu le sujet n°1 sur le web. Mieux encore, ça le devient aussi dans la vraie vie si j'en juge... Lire la suite

    Par  Hervie
    INTERNET, WEB2.0
  • Mamie Twitter

    Mamie Twitter

    Lire la suite

    Par  Ghost
    INSOLITE, INTERNET, WEB2.0
  • Twitter EnRougeEtNoir

    Twitter EnRougeEtNoir

    En grand fan de rugby, j’ai suivi mon ami @parcequetoulon et j’ai décidé de lancer un compte Twitter dédié l’actualité du Stade Toulousain. Lire la suite

    Par  Benoit Vinceneux
    INTERNET, WEB2.0

A propos de l’auteur


Nicolier 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine