Magazine Cinéma

Hachiko Monogatari

Publié le 07 juillet 2010 par Olivier Walmacq

Hachiko_Monogatari


Genre : histoire vraie
Année : 1987
Durée : 107 minutes
L'histoire vraie :

Il y a quelques années , je faisais des recherches sur l'aventure déchirante des chiens de traineau de la base showa ; Les héros de "Antarctica" , l'histoire vraie , celle que j'ai chroniquée sur ce blog ; ces chiens de race Karafuto Ken sont apparentés à l'Akita Inu , c'est ainsi que je suis tombée sur un récit émouvant .

L'akita Inu (que l'homme avait dressé pendant certaines décennies à devenir un chien de combat) est la race de notre héros aujourd'hui , il est originaire d'Akita au nord du Japon.
L'histoire est celle d'un professeur Hidesaburo Ueno qui, en début d'année 1924, achète un chien Akita, né le 16 décembre 1923 , et qu'il nommera Hachi ou Hachiko (ko est un signe d'affection).

Tous les jours, il prend le train pour aller enseigner, et tous les jours pendant un an, son chien, notre héros , Hachi l'accompagnera jusqu'à la gare, et se rendra le soir, à l'arrivée du train pour l'attendre .

Le 21 mai 1925, le professeur décède pendant un cours, d'une attaque d'apoplexie. Hachi , le soir même attendra son maître devant la gare, mais celui-ci n'arrivera pas .

Du 21 mai 1925 au 8 mars 1935 , jour où il décèdera d'une filariose (maladie parasitaire), Hachi ira tous les jours attendre son maître devant la porte de la gare . Il sera retrouvé mort , le 8 mars 1935 sur les bords de la rivière Shibuya .

Une statue lui avait été érigée en avril 1934 , et inaugurée en sa présence , devant la gare de Shibuya , puis elle fut détruite pendant la deuxième guerre mondiale et une seconde lui sera érigée en aout 1948 (13 ans aprés sa mort) devant une sortie de cette même gare , la sortie Hachiko .

En 1989 la statue sera déplacée pour faire toujours face à la sortie de la gare qui a subi des tranformations , et en 2004 une statue sera érigée à la gare d'Odate , (ville de naissance de Hachiko) , dans cette même gare une allée sera nommée : le sanctuaire d'Hachiko.

Il est à noter tout de même , que ces chiens , les Akita Inu , même s'ils sont trés affectueux et fidèles , sont aussi des chiens à caractère trés fort , qu'il faut savoir dominer , ceux ne sont pas des jouets que l'on peut considérer comme de braves peluches , même s'ils en ont l'air ; cette race a été , pendant des années , exploitée et dressée pour le combat , mais la défense des animaux a éradiqué ces méthodes , et normalement cela ne se produit plus.

Cette histoire est marquante , démontrant la fidélité qu'un chien peut porter à son maître : dix ans tous les jours au même endroit ; l'endroit où il avait quitté son maître la dernière fois , où il espérait le voir rentrer , comme tous les soirs .

La critique de tangokoni :

Voilà , pourquoi je voulais vous présenter l'adaptation cinématographique de cette belle histoire : Hachiko Monogatari , un film japonais tournée en 1987 et réalisé par Seijiro Koyama , avec Masumi Harukawa :

Le film est magnifique , émouvant , triste et beau (mais ça vous l'avez déja compris); quelques points de l'histoire vraie ont été romancés , par exemple dans le film Hachiko meurt devant la porte de la gare , apparemment de vieillesse .

Ensuite , chose qui n'est pas stipulée dans l'histoire vraie , Hachi aura une attitude différente le jour du décés de son maître , dés le matin il semblera empêcher son maître de se rendre à la gare et le reste de la journée il sera anxieux , son comportement intriguera l'épouse de Hidesaburo.
Mais cela est tout à fait probable puisque nous savons que les chiens décèlent les crises d'épilepsies avant qu'elles ne se produisent , et sont employés à ces fins , alors pourquoi pas ?

Le début de l'histoire nous montre la naissance de Hatchi et de ses frères et soeurs le 16 décembre 1923 , puis en janvier 1924 il arrivera chez Hidesaburo , qui s'attachera à lui trés rapidement .

Une partie du film nous narre donc cet amour réciproque entre un chien et son maître , et l'autre partie , l'acharnement de Hatchi à attendre son maître devant la gare.
Suite à plusieurs déménagements il parcourra de nombreux kilomètres et s'échappera pour toujours se rendre devant cette gare , le dernier lieu où il avait vu Hidesaburo .

J'ai trouvé ce film sensationnel , on ressent parfaitement toutes les émotions et tous les sentiments qu'un maître peut porter à son chien et que celui-ci peut lui rendre. Un film magnifique.

A noter que dernièrement un remake coproduit par Richard Gere est sorti, le film est toujours aussi beau et émouvant , mais beaucoup plus romancé.
Pour commencer, le professeur (incarné par Richard Gere) trouve un chien sur le quai de la gare , un soir en descendant du train , et un de ses amis lui dira qu'il n'a pas trouvé ce chien mais que ce chien l'a trouvé ; et s'en suit une grande histoire d'amour entre un homme et son chien...... un bon film aussi .

Ma note : 18/20 , parce que certains points de l'histoire vraie ont été modifiés. Et puis , peu importe la note , j'avais envie de parler de cette histoire .


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines