Magazine Conso

Le lait de chèvre, l’aliment pour la beauté intérieure et extérieure

Publié le 07 juillet 2010 par Conseilachat

Les clichés accolés aux éleveurs de chèvres du Larzac, le goût prononcé des fromages qu’il permet de fabriquer desservent grandement le lait de chèvre. Ses qualités sont pourtant nombreuses. En voici un petit aperçu.

Le monopole du lait de vache semble connaître une sérieuse remise en cause. Les organismes de santé, certains nutritionnistes commencent à relativiser ses bienfaits. D’une constitution très proche, le lait de chèvre est pourtant bien mieux toléré, plus facilement digéré et contient certains vitamines, certains nutriments en quantités plus importantes.

Le goût…

Effectivement, le goût est prononcé et pourra surprendre. Mais il est loin d’être aussi fort qu’on le pense souvent. De plus, en faisant bouillir le lait, vous atténuerez énormément le goût. Faites tout de même l’expérience, vous pourriez être surpris, et rappelez-vous qu’après un petit temps d’adaptation, vous ne serez plus gêné par la saveur particulière. Si vous comptez utilisez le lait pour la pâtisserie, le goût passera relativement inaperçu et apportera simplement une petite touche des plus délicates. Pour peu que vous ayez la chance de vivre près de producteurs soigneux, profitez-en pour découvrir ce que peut être le lait de chèvre quand les bêtes ne sont pas nourries simplement d’aliments reconstitués et quant on prend soin du lait lui-même.

Pour les sportifs, mais pas seulement

Le lait de chèvre, grâce à ses hautes teneurs en magnésium, calcium et potassium ainsi qu’en vitamine A et vitamine B3, sera le partenaire idéal des sportifs désirant apporter de la variété à leur régime alimentaire. Plus complet, donc, mais aussi mieux digéré grâce à une structure plus simple de ses acides gras. Contenant beaucoup de protéines, il permettra de reconstituer les muscles après l’entraînement, tout en demandant moins d’efforts au corps pour être digéré. Les enfants de plus d’un an profiteront de ces nombreuses qualités eux aussi.

Le lait de chèvre, l’aliment pour la beauté intérieure et extérieure

Le lait de chèvre, pour votre peau et votre santé

Quelques mythes tenaces

Pour vous éviter des déceptions, ne pensez pas que le lait de chèvre peut être bu par les intolérants au lactose. Si le lait de chèvre en contient moins que le lait de vache, il n’en est pas totalement dépourvu. C’est cette moindre contenance qui permet à certaines personnes de mieux supporter le lait de chèvre.

Ne pensez pas non plus pouvoir vous priver totalement du lait de vache, celui-ci contenant plus de vitamine B9, indispensable à l’organisme. Le secret réside dans la variété, le changement.

Bon pour la peau

Les mêmes acides gras qui facilitent la digestion du lait de chèvre rendront l’absorption par la peau beaucoup plus simple. Il permettra de prendre soin des peaux sèches et des peaux à problèmes (acné, psoriasis, eczéma…). Il nourrira toutes les peaux, vous permettant de prendre soin de vous d’une manière on ne peut plus naturelle. La structure moléculaire très fine permet au lait de chèvre de pénétrer dans les couches profondes de l’épiderme, pour le nourrir efficacement.

Oubliez les clichés, faites-vous votre propre opinion sur le lait de chèvre, vous avez tout à y gagner.

Merci à La fille de l’air pour l’image, découvrez vite sa recette de cake au lait de chèvre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Conseilachat 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine