Magazine Beaux Arts

« L’Organisme » : avis de lecteurs (6)

Publié le 08 juillet 2010 par Sheumas

                J'ai lu avec curiosité, très grand intérêt et plaisir "l'Organisme". Décidément, j'aime beaucoup ta plume et ton style percutant, incisif et, pour ce livre, assez violent. Tu sais trouver les mots qui font "mouche" (le jeu de mots entomologique est involontaire). On se roule dans la fange des mutations organiques, des bas instincts et des mauvais sentiments (l'ambiance générale m'a rappelé celle d'un roman que j'ai lu il y a très longtemps : "Le Roi des Aulnes" de Michel Tournier).

                  Mais on sent chez les deux personnages cette aspiration à la lumière et à la pureté qui leur rend leur part d'humanité. Pour l'adolescent, j'ai trouvé vraiment bien décrite l'ambivalence de cette période de la vie, tiraillement entre les mutations tout à la fois corporelles et psychiques, l'envie d'être comme les autres, d'agir en fonction d'eux quitte à adopter leurs bassesses jusqu'à la vengeance, et le désir malgré tout de "se trouver" et de s'aimer soi-même dans une recherche du beau, du pur, du noble. Son explosion finale me fait penser à celle que recherche le personnage de Langlois à la fin du roman de Giono "Un roi sans divertissement" : "C'était la tête de Langlois qui prenait, enfin, les dimensions de l'univers". Le sang de Killian se mêle à l'encre. Sa pureté, il la recherche dans la magie de l'écriture et l'émotion des mots. Petite question : tes enfants, qui sont eux-mêmes adolescents ou préadolescents, ont-ils lu "L'Organisme" ? Qu'en ont-ils pensé ? 

                Ton analyse finale, à la suite du roman, est vraiment très intéressante et fine, et doit résonner de façon toute particulière chez les lecteurs enseignants. "L'Organisme" est un roman que je relirai avec plaisir, avec l'envie d'en saisir toute la profondeur.

flight-in-fog.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sheumas 243 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog