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Vendre son art en ligne utilisant Facebook

Publié le 08 juillet 2010 par Jean-Gérard Anfossi @ReproTableauxFR
Facebook

Avec Facebook, chacun peut potentiellement atteindre 500 millions d'internautes, en juillet 2010 de cette année. Imaginons un scenario autour d'un personnage, internaute et amateur d'art pour comprendre comment chaque artiste peintre peut vendre son art sur internet :

   Jean vient d'emménager à Paris après avoir obtenue une promotion par son entreprise. Son nouveau       statut et son nouveau salaire lui permettent de faire l'acquisition d'un 3 pièces qu'il veut décorer. Il est       particulièrement intéressé par les créations visuelles réalisées par collage. Sur Facebook, qu'il consulte   plusieurs fois par jour pour resté en contact avec ses amis et sa famille, il fait une recherche avec le mot    "collage". Plusieurs pages d'artistes apparaissent, et notamment une qui présente des collages qui lui       plaisent. Il remarque que, parmi ses amis sur Facebook, plusieurs sont déjà fan de cet artiste. Il devient    ainsi fan lui-même.

   Sur l'onglet "photos" de la page Facebook de cet artiste, il voit des tableaux qui lui plaisent tous plus les    uns que les autres .Jean consulte alors l'onglet "info" de cette page Facebook. Il découvre alors un lien    vers la galerie et le site e-commerce de l'artiste. Après plusieurs hésitations, il décide finalement             d'acheter une oeuvre de l'artiste.

VENDRE SON ART SUR FACEBOOK

Ce type de scenario est pour le moment encore assez rare sur internet. Mais il est appelé à se développer et vous montre comment un artiste peut vendre son art via Facebook. On pourrait également rajouter au scenario la possibilité donnée à l'artiste de promouvoir sa page Facebook grâce à Facebook Ads. L'artiste aurait également pu ajouter un bouton "J'aime" sur son site de e-commerce afin de permettre aux internautes de partager les tableaux qu'ils apprécient.

1- les techniques de base pour vendre son art

Les techniques de base consistent donc, pour chaque artiste, de créer une page Fan sur Facebook pour vendre leur art, y mettre des images de leurs créations, indiquer des événements (exposition, ventes, promotions) via la création d'un événement, sélectionner comme favoris d'autres d'artistes, faire des commentaires, et engager des discussions avec ses fans.

Ces techniques vous permettront d'établir des relations avec des clients potentiels et entretenir une relation de confiance et de proximité.

2- autres techniques plus avancées

Facebook Ads. On peu créer des publicités à paraître dans la colonne de droite des pages Facebook des internautes. Il suffit de créer un message en quelques mots, mettre une image, et choisir quelques critères de ciblage pour faire apparaître sa publicité uniquement auprès de l'audience qui nous intéresse. Chaque clic sur votre publicité vous sera comptabilisé (prix entre 0,20 et 1,00 EUR).

Bouton "J'aime". Tous les sites, même les plus grands sites d'informations, ont rajouté le bouton "J'aime" pour permettre à chaque internaute de partager les informations lues et appréciées. Ainsi, l'artiste qui dispose d'un site présentant sa galerie d'œuvres a tout intérêt à rajouter un bouton "J'aime" sous chaque tableau. Ça ne coût rien et très simple à mettre en place. On peut ainsi transformer sa galerie en véritable outil de diffusion d'informations grâce à ce bouton "J'aime".

Facebook SEO (Search Engine Optimization). Comme dans le scenario du début, on voit que Facebook devient également un moteur de recherche, comme Google. Il convient donc d'optimiser ses pages Facebook pour un bon référencement, ce qui revient à simplement bien nommer ses pages, ses tableaux, et les divers produits présentés sur la page Facebook Fan de l'artiste. Par exemple, on fera attention à ce que le mot collage soit  dans le titre de présentation d'un tableau fait par collage.

Pour d'autres infos, voir la page How to Sell art Online.

Source: http://www.theabundantartist.com/selling-art-online-facebook/


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