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Ca bouge dans la recherche d’infos locales avec Yelp, trublion aux grandes ambitions

Publié le 08 juillet 2010 par Claire Romanet

Leader aux Etats-Unis avec 25 millions de visiteurs uniques par mois, et déjà implanté en Grande-Bretagne et en Irlande, le site Yelp a fait son apparition au pays de la gastronomie et de la culture en lançant sa première version non anglophone.
Né à San Francisco il y a 6 ans, ce site de recommandations vient se placer comme concurrent direct des deux doyens en la matière, Qype et Cityvox (qui a été racheté par Orange).
Sur le même principe que ses prédécesseurs, Yelp permet à ses utilisateurs de laisser des commentaires sur les différents endroits qu’ils ont testés. Bonnes adresses ou mauvais plans, les commentaires vont bon train et les opinions fusent sur des thèmes comme le shopping, les sorties, les loisirs ou la vie courante.

A l’ère de l’hyper-communautaire et des réseaux sociaux, du partage de bons plans et de l’échange de services (on pense notamment au Couchsurfing, qui met en relation des baroudeurs avec des habitants sur place, dans le but de leur prêter un bout de canapé pour la nuit), Yelp s’inscrit dans une démarche favorisant l’échange et la solidarité entre les internautes, quelle que soit leur nationalité.

Avec plus de 10 millions d’avis à travers le monde depuis le lancement du site, et surtout avec des levées de fonds impressionnantes (on n’arrive pas à savoir s’il s’agit de 25, 56 ou 100 millions de dollars), Yelp a de grandes ambitions et entend bien dans un second temps se développer sur le marché des annonces locales, en prenant exemple sur sa cible Pages Jaunes.
Bataille à suivre…


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