Magazine Science

Quadruple éruption solaire observée par le satellite SOHO

Publié le 04 juillet 2010 par Pyxmalion @pyxmalion
Ejection de masses coronales ou orages magnétiques le 3 juillet 2010

Ejection de masses coronales ou orages magnétiques le 3 juillet 2010 (cliquez pour voir la vidéo, 3 Mb)

Le satellite SOHO a objesrvé le 3 juillet 2010 quatre grandes éruptions solaires ou CME dont deux très importantes.

Le satellite d’observation solaire SOHO a capturé pas moins de cinq tempêtes solaires ou Coronal Mass Ejection (CME) en train de se développer. Deux d’entre elles furent très importantes et non moins spectaculaires. Nous pouvons les voir se déployer aux antipodes l’une de l’autre, quasiment dans le même laps de temps.

Ces phénomènes ont eu lieu il y a quelques heures, le 3 juillet 2010. Le Soleil est masqué par le coronographe LASCO C3 de sorte que les contours, la couronne solaire, soient plus distincts pour les recherches. L’astre brillant qui apparait dans le champ de SOHO est la planète Mercure, distante d’environ 58 millions de kilomètre de notre étoile.

L’expansion dans l’espace de ces bourrasques de particules solaires, « boursouflures » de plasma qui explosent, n’était pas dirigée vers notre planète. Si cela avait été le cas, peut-être que leur intensité aurait brouiller quelques-uns de nos satellites, occasionner quelques désordres et désagréments dans les communications et, bien entendu, provoquer de belles « alertes » aurorales … Somptueuses aurores polaires venues tachées de couleurs les nuits courtes à des latitudes où, d’ordinaire, on ne s’attend pas à tel spectacle. Il n’est pas impossible cependant, que dans les prochains mois, hausse de l’activité solaire faisant, on puisse en voir quelques unes. Les éruptions et orages magnétiques de grande ampleur devraient se multiplier.

Si vous avez un iPhone, un iPad ou un iPod Touch, recevez l’actualité de l’activité solaire et les « alertes » avec l’application 3D Sun.

Télécharger la vidéo du coronographe Lasco C3 ici (3 Mb) et du coronographe Lasco C2 ici (1,5 Mb).

Via spaceweather.com

Crédit vidéo : SOHO.

Eclipse totale du Soleil du 22 juillet 2009
Eclipse du 22 juillet 2009 par MTSAT
Tourbillon autour de la tache solaire 1084
Comète plongeant dans le Soleil
La navette spatiale devant le Soleil

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pyxmalion 19514 partages Voir son profil
Voir son blog