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Les 10 comportements inattendus des internautes à surveiller attentivement !

Publié le 05 juillet 2010 par Stonepower

Les 10 comportements inattendus des internautes à surveiller attentivement !Les internautes et l’aveuglement des bannières.
Personne ne remarque les bannières !!!

Des études le confirment : le regard fixe de l’utilisateur lui évite littéralement d’accrocher à n’importe quel bloc qui ressemblerait à une annonce publicitaire.
De plus,  il semblerait que la plupart des internautes essayent réellement d’éviter de les regarder. Cet effet est appelé l’aveuglement des bannières, « banners blindness » en anglais.
Cette vision sélective touche une grande partie des utilisateurs, et a un effet secondaire surprenant. En réalité, des zones entières d’un site internet, graphiquement optimisés, webdesignés, et qui peuvent ressembler à des publicités, sont tout bonnement ignorées, les internautes les prenant pour des spams publicitaires.

Comment l’éviter ?
Premièrement, faire en sorte que le maximum de texte soit visible dans vos bannières. De cette façon, elles ressembleront à une zone de site utile et intégré dans le webdesign. Mais encore, si vous souhaitez placer autant de publicité que possible, utilisez des pubs à messages, avec du texte, comme celles que nous pouvons voir sur la colonne de droite de Google lors des résultats de recherche.

Les utilisateurs développent une vision en tunnel.
Les personnes qui étudient les réactions des testeurs sont étonnées par cette vision en tunnel qu’ils développent lorsqu’ils naviguent sur un site internet.

Un exemple récent, pour mieux comprendre : le lien que des participants d’un test devaient trouver était placé sur la colonne de droite, à côté d’un article, mais seulement deux des huit participants l’ont vu !
Si le lien que les internautes cherchent n’est pas placé ou nommé correctement (selon leurs attentes), il leur est impossible de mettre la main (ou plutôt l’œil) dessus. Tout simplement, les participants ne voient pas les choses sur l’écran sauf si ces choses sont là où ils attendent qu’elles soient.

Comment tenter de l’éviter ?
Malheureusement, il n’y a pas de solution claire pour régler ce problème.

La meilleure méthode afin de s’assurer que les utilisateurs ayant développé cette vision en tunnel trouvent ce que vous voulez qu’ils trouvent, est de tester des zones clés et d’observer si les utilisateurs arrivent finalement au but (qui consiste à ne pas rester coincé dans la navigation).

Les internautes ne restent pas assez longtemps sur votre page d’accueil
Généralement, lorsque les internautes arrivent sur la homepage d’un site internet, ils y sont avec un but précis en tête. Cela signifie que leur vision en tunnel est déjà activée, ils ne désirent pas s’attarder sur le reste du contenu de votre site. Ils entreront plus profondément dans votre site en quelques secondes. Tout le temps que vous avez passé à optimiser votre page d’accueil est perdu. Les visiteurs veulent juste que votre site leur donne la réponse à leur recherche.

Ce comportement est inévitable et naturel. Prenez-le en compte lors de la création votre site web, car vous devez faire en sorte que tout le contenu et votre offre soient clairs et intelligibles sur toutes vos pages.

Les internautes sont impatients
Si la réponse n’apparaît pas immédiatement, de nombreuses personnes abandonnent la navigation, ou vont voir ailleurs (il y a tellement de sites traitant du même thème ou du même sujet sur la toile…).  Lors de tests, l’on peut voir que les participants naviguent généralement vers la bonne page, afin de conclure rapidement s’ils se sont trompés de direction ou non, et repartent dans ce cas chercher ailleurs.

Le regard des internautes devient maniaque
Bien qu’il soit prouvé que les gens aient tendance à regarder des sites Web dans un modèle en F, tout n’est pas si simple. Les internautes regardent un peu partout lorsqu’ils atterrissent sur une page. Après une première vue d’ensemble, ils se concentrent sur les zones qu’ils pensent leur être utiles pour la suite (généralement la navigation à travers le haut et sur le côté gauche du site, ce qui encourage la forme en F du modèle) .

Les internautes n’assimilent pas ce qu’ils observent
A garder à l’esprit : le fait qu’une personne regarde quelque chose sur une page ne signifie pas qu’elle ait assimilé ou compris  ce qu’elle y a vu.

Dans l’ensemble des études, les utilisateurs regardent les zones mais ne les prennent pas en compte. L’ensemble du contenu ne remonte que brièvement dans la mémoire immédiate.

Les internautes aiment scroller les pages
Depuis l’avènement du web, à chaque étude à propos du défilement des pages, chaque sondé décrit à quel point il déteste « scroller » un site internet.

Mais la réalité est différente… Les visiteurs d’un site défilent le long d’une page sans même s’en rendre compte !
La mesure à adopter reste d’assurer à l’utilisateur que le contenu le plus important reste en bas de page et ne repose pas sur la barre de défilement sur le côté de l’écran.

Les internautes ne lisent pas vraiment
Une fois en ligne, les internautes lisent d’une manière différente que lorsqu’ils parcourent un livre ou un magazine. Sur Internet, les personnes essayent de ne pas lire l’ensemble du texte jusqu’à ce qu’ils pensent avoir trouvé ce qu’ils cherchaient, ou jusqu’à ce qu’ils trouvent directement le contenu souhaité. Pour cela, ils « scannent » la page à la recherche de mots clés.

Qu’est-ce que cela signifie ? Les visiteurs d’un site ne lisent pas l’introduction, les instructions, les options de navigation … presque tout ce qu’ils peuvent éviter, en somme.
Cela doit être pris en compte lors de la conception de sites Web, et lors de la création du contenu.
Il ya plusieurs façons de minimiser le problème :

  • Réduisez le nombre de mots de chaque page (dans l’idéal de moitié)
  • Essayez de supprimer / réduire les textes d’instruction
  • Surlignez les mots clés
  • Utilisez des puces pour les points importants, partout où cela est possible
  • Mettez en avant les contenus en utilisant des sous-rubriques claires
  • Essayez de démarrer chaque page / paragraphe avec une conclusion, de sorte que les utilisateurs aient envie de lire la page / début du paragraphe.
  • Utilisez autant que possible des images à défaut de longues phrases

Les internautes ont leurs habitudes propres
Les utilisateurs modernes, rompus à Internet, n’aiment pas avoir à apprendre de nouvelles façons de faire. Lorsqu’ils ont trouvé un moyen de faire quelque chose, même si ce n’est pas la meilleure façon, ils continuent à se servir de cette méthode, encore et encore. Par habitude, les internautes ne prendront pas la peine de voir s’il existe une meilleure façon de faire, sauf s’ils trouvent que ce qu’ils font est particulièrement frustrant ou fastidieux.

A garder en tête :
Si vous produisez une nouvelle version d’un système existant, vous devez à la fois vous assurer que les utilisateurs peuvent toujours se servir des anciennes méthodes qu’ils peuvent préférer et être prêt à faire face aux contrariétés engendrées par l’utilisation de nouvelles méthodes.

Les internautes apprécient de cliquer sur plus de 3 niveaux
Il ya une erreur à propos d’internet, qui doit être corrigée : «les internautes ne sont prêts à cliquer que sur un maximum de 3 niveaux dans un site Web ». C’est en réalité totalement faux.

La vraie règle réside dans le fait que les utilisateurs sont en réalité prêts à cliquer sur plus de 3 niveaux dans un site aussi longtemps qu’ils sentent qu’ils progressent vers leur but.

La clé de la réussite ?
Si le site est ergonomique, fluide, s’il est clair dans son contenu, et guide les utilisateurs, ceux-ci n’auront aucun regret à cliquer sur d’autres niveaux.
Les gens n’aiment pas se sentir perdus. S’ils ne savent pas clairement où aller (même sur le premier ou le second clic), ils iront voir ailleurs.
Il n’y a rien de plus efficace pour donner envie aux visiteurs de quitter un site que de l’obliger à cliquer là où ils devront stopper leur navigation et réfléchir vers où ils doivent alors se diriger.
Malheureusement, la seule façon de savoir si votre site souffre de ce problème est de procéder à des tests d’utilisateurs et d’accorder une très grande attention aux paramètres de votre site.

Conclusion
Créer le design d’un site web est bien difficile. Mais en y ajoutant les comportements spécifiques et parfois erronés des utilisateurs, la tâche devient encore plus ardue !

Heureusement, en prenant en compte ces comportements tout au long du processus de conception, vous pouvez gagner une partie de la bataille !
C’est une étape importante dans la voie de la bonne expérience utilisateur.

Cet article a été écrit par Alistair Gray consultant auprès du conseil expérience utilisateur.
Alistair se passionne pour l’amélioration de l’expérience utilisateur des sites Web et est responsable de la mise en œuvre de divers projets de l’expérience utilisateur, y compris l’architecture d’information et de design d’interaction .

Traduit de l’anglais par STONEPOWER depuis http://www.webcredible.co.uk/user-friendly-resources/web-usability/online-behaviour.shtml


© STONEPOWER Agence Digitale (lcollin) pour La Blogule de STONEPOWER - Agence Web Marseille, 2010. | Lien vers l'article | STONEPOWER


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