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[Nostalgie] L'histoire de la pub Apple ''1984''...

Publié le 08 juillet 2010 par Next51 @next51blog
[Nostalgie] L'histoire de la pub Apple ''1984''... Cette publicité légendaire d’Apple a été élue publicité du siècle par la profession. Un jolie clin d’œil aux années 80 à l’heure où les annonceurs nous avancent l’idée que la publicité a évolué. Un retour en arrière s’impose donc pour raconter l’histoire de cette publicité de 58 secondes réalisée par un certain Ridley Scott.

Et dire que ce spot publicitaire n’a failli pas voir le jour. En effet, cette publicité d’Apple a une histoire bien particulière. Steve Jobs et John Sculley voulaient un publicité hors du commun pour leurs produits. Ils font donc appel à l’agence TBWA pour répondre à leurs attentes. L’idée principale était de mettre en scène des membres de l’équipe d’Apple en les représentants comme des héros de légende. Les deux dirigeants demandèrent à l’agence de publicité de s’appuyer sur le roman de George Orwell, 1984, qui prédisait la dictature de Big Brothers. Qui d’autre que Ridley Scott, récent réalisateur d’Alien, pouvait réaliser ce spot publicitaire?

Cette association allait donner lieu à l’époque à la publicité la plus chère jamais réalisée (0,5 millions de dollars). Après une semaine de tournage, l’arrogance, l’éclat et l’excès retranscris dans ce spot comblent Steve Jobs. Cependant, cette dernière ne plait pas à tous les membres du conseil d’administration de la firme américaine, si bien que sa diffusion est un temps remis en question. Elle fut finalement diffusé pendant le Superbowl 1984, lors d’un mach opposant Los Angeles à Washington, soit un an après sa création.
Et contre toutes attentes, le succès est au rendez-vous! En effet, alors que le spot n’a été diffusé qu’une fois, près de 43 millions de personnes le voient. De plus, le lendemain, les médias en parlent et un phénomène de boule de neige s’opère. Une aubaine pour la société Apple qui voit là un bon moyen de conforter sa place sur le marché des ordinateurs et d’enfoncer un peu plus son concurrent IBM.

Si la réalisation même de ce spot publicitaire permet d’expliquer le titre de publicité du siècle, l’opportunisme de Steve Jobs et le risque qu’Apple prit en lançant ce spot (1,6 million de dollars), sont sans nul doute des facteurs explicatifs d’une telle réussite. On peut également penser que ce spot publicitaire a grandement contribué au succès actuel de la marque à la pomme.

Pour la petite histoire, en janvier 2004, Apple a diffusé sur son site la publicité en y ajoutant une petite modification. En effet, on pouvait y voir la jeune fille porter un Ipod à sa ceinture… Un petit clin d’œil donc à l’histoire “1984-2004″ que l’on appréciera
La traduction du discours entendu dans le spot publicitaire.


Mes amis, chacun de vous n’est qu’une petite cellule du grand corps de l’Etat. Et aujourd’hui, ce grand corps s’est débarrassé de ses parasites. Nous avons triomphé de la dissémination incontrôlée des faits. Les bandits et les destructeurs ont été éliminés. Les herbes empoisonnées de la désinformation ont été enfermés dans la poubelle de l’histoire. Que chacun, que chaque cellule se réjouisse ! Aujourd’hui, nous célébrons le premier anniversaire de la Directive sur la Purification de l’information. Nous avons créé, pour la première fois dans l’histoire, le jardin de l’idéologie pure où chacun pourra s’épanouir à l’abri de la peste des vérités contradictoires et confuses. Notre Unification de la pensée constitue une arme plus puissante que n’importe quelle flotte ou armée sur terre. Nous formons un peuple. Avec une volonté. Une détermination. Une cause. Nos ennemis pourront converser entre eux jusqu’à en mourir. Et nous les enterrerons avec leur propre confusion.

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