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Un nouveau format pour l’enseignement de la musique?

Par Dablemont

Un nouveau format pour l’enseignement de la musique?Hier, mon ami le chef américain Jaemi Loeb m’a inspiré une grande réflexion nocturne au sujet de l’enseignement. Je lui ai dit, lors d’une conversation téléphonique, que je n’aimais pas enseigner. Mais comme tout n’est jamais si simple, je me suis rendu compte que j’étais un peu trop catégorique sur le sujet. Le fait est que j’adore partager ma passion avec les autres, mais enseigner n’est-il justement pas cela? Alors pourquoi dire que je n’aime pas enseigner si j’aime partager la musique, la faire découvrir aux autres?

Je crois que tout est une question de format. Par exemple, la Master-Class me convient tout-à-fait. Quelques heures avec un groupe d’étudiants à donner mon point de vue, des conseils sur certaines œuvres, échanger sur la musique est vraiment quelque chose de magique et de stimulant. Non seulement j’enseigne, mais aussi j’apprends quelque chose de toutes ces personnalités tellement différentes qu’on rencontre dans une master-class. Il faut être un vrai caméléon, que ce soit l’élève ou le professeur, et s’adapter très rapidement au style de l’autre.

Pour l’élève, la préparation de ces cours publics est aussi très intéressante: on ne sait pas à l’avance ce que le professeur va dire, donc on essaye d’envisager une œuvre sous tous les aspects pour être prêt à tout. Pour le professeur, la préparation d’une master-class est également un moyen d’approfondir certaines connaissances: je prends le temps de savoir quelles sont les œuvres qui vont m’être présentées et de me documenter sur celles-ci, voir même si j’en ai le temps, m’assoir au piano et m’imprégner du texte.

Pour de l’enseignement sur du long terme, j’opterais pour une solution qui aujourd’hui n’existe pas à ma connaissance. J’aimerais avoir très peu d’étudiants, mais pouvoir vraiment m’occuper d’eux. Bien entendu les faire travailler leur piano, mais aussi pouvoir développer chez eux d’autres capacités et leur montrer en quoi consiste réellement le métier de pianiste. Dans l’idéal, je leur ferais écouter des enregistrements, critiquer des concerts, lire des livres mais aussi pourrais leur permettre de me suivre et d’observer comment je gère mon métier, ma pratique du piano.

Malheureusement, dans les conservatoires, on est souvent submergé d’élèves donc le temps nous manque pour une telle expérience. Et en cours privés, les élèves sont souvent trop jeunes ou pas assez investis pour que cela puisse être réalisé. J’ai souvent plus appris en observant, et je me rends compte aujourd’hui que mes études ne m’ont absolument pas préparé au métier de pianiste. J’y ai appris à bien jouer du piano, condition sine qua non, mais c’est loin d’être la seule capacité qu’il faille développer pour un pianiste.

J’aurais aimé suivre mes professeurs dans leur vie musicale quotidienne, voir comment eux travaillent le piano, comment ils se préparent à un concert, en fait tout simplement voir en quoi consiste ce métier dans la pratique, et ce bien avant de sortir de l’école… Mais ne rêvons pas ce type d’enseignement n’est pas prêt d’être généralisé, ni même d’être mis en pratique…

Finalement, je dirais que j’aime enseigner, mais ce que je n’aime pas, c’est le format actuel imposé pour l’enseignement. Je voudrais enseigner le piano, mais surtout partager la musique. Il serait peut-être temps de créer un type d’école promouvant cette méthode?

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