Magazine Culture

Well...

Publié le 10 juillet 2010 par Clandestines

You!, nouvelle formation au buzz précoce dont on parle tardivement, bien sûr. Une interview repoussée une dizaine de fois, pour nous laisser le temps s'en savoir plus peut-être. Titres efficaces, rapidité d'écriture et de composition. C'est brut et dur, un peu plus consistant que ce qu'on a goûté en France dernièrement. Définitivement plus inspiré. 

Au 5 juillet, on rencontre un groupe fatigué mais toujours prêt à défendre un album qu'il aime profondément. Impossible de les prendre en traître, cet album représente tout ce en quoi ils croient. Au delà d'une simple séance de promo, l'illustration d'une collaboration solide.

"Il faut savoir que c'est complètement le projet de Romuald"

you---copie-1.jpg

Le nom You!, c'est en référence à quoi? U2?

Jose: Ah ça commence fort (rires).  C'est juste qu'il fallait un nom et on trouvait ça catchy. Aussi parce que chaque chanson de l'album dresse le portrait de quelqu'un. Ca pourrait être toi, ça pourrait être elle; donc You!

L'ambiance de l'album est assez triste, limite morose, on sent l'ombre de l'adolescence qui plane. Est ce voulu ou totalement inconscient?

Romuald: C'est un peu les deux, plus ou moins inconscient; suivant les envies pendant la composition. Ça peut aussi ne pas être conscient sur le moment, et plus évident après.    

Jose: La musique c'est aussi hyper subjectif, donc si toi t'as trouvé que c'était morose, c'est peut-être à toi qu'il faut poser la question. 

L'album est quand même assez évidemment froid...

Jose: Pour toi justement. Peut-être que pour d'autres gens c'est chaud... Tout dépend du ressenti et de ce que t'as vécu quand t'étais adolescente. 

Quelle est la chanson dont vous êtes le plus fier sur l'album?

Jose: J'adore les quatre premières de l'album. Mais si il en faut une alors Battles.

Romuald: Pour pas dire la même, je vais dire Sisters.

"To Disappear", première réalisation?

Jose: Quoi?

T'as bien réalisé le clip de "To Disappear"?!

Jose: Ah oui oui. J'oublie tout le temps. Waouh, c'est vrai que j'ai réalisé un clip! 

On avait un soucis avec cette chanson; il fallait absolument faire un clip vite et du coup je me suis dis que j'allais le faire. J'avais une idée précise et je m'en sentais capable donc ça s'est fait naturellement et avec spontanéité. Pendant 4 jours, 4 nuits j'ai filmé Pierre Lapin et j'ai obtenu ce clip

Tu fais aussi le prochain ou tu fais appel à quelqu'un d'extérieur?

Jose: Extérieur. Ce sera sur Heart. Mais on en fera d'autres encore.

Romuald:Il y en a un qui est prévu pour la rentrée.

Romuald, tu fais les compositions de l'album. Ont-elles été faites pour l'album ou antérieurement?

Romuald: Il y a un peu des deux. Sur l'album il y a deux titres que j'avais déjà composé avant, et les autres, je les ai faits quand on a commencé le projet. Ces deux titres sont Thank You et Never Seen a Girl dont la musique date pas mal.

Jose: C'est quand même Romuald qui compose tout, moi je ne fais que chanter. Des fois je lui dis si ça va ou pas mais l'essentiel, c'est lui qui le fait. Et puis sur scène, il y a mon frère qui nous aide. 

Justement, participe-il à l'album studio?

Jose: Non, la composition de base est faite sans lui mais quand la guitare est trop pourrie on la refait en studio et c'est lui, ou Romu ou Doug qui s'en occupe.

Qu'est ce que You! propose de neuf à la musique? 

Romuald: Une nouvelle vision je crois. Est ce que c'est original? J'ai l'impression. Je dis surtout ça par rapport à ce que les gens peuvent me dire. Ça leur fait penser à des choses, sans qu'ils ne puissent les définir exactement. C'est plus un magma d'influences et je pense qu'en cela, ça donne une vision différente. 

Jose: Ce qui est aussi original c'est qu'il n'y a pas vraiment de travail de groupe. Romuald fait les compositions tout seul et moi je chante; je fais une prise ou deux et c'est très vite bouclé. On aime bien garder ce côté frais et on obtient des titres qui peuvent durer une minute trente comme trois minutes. Ça donne quelque chose de très brut avec des titres plus ou moins originaux. Par exemple Old Song, je la trouve particulièrement originale. 

D'ailleurs qui chante sur Old Song?

Romuald: Une des plus belles voix françaises.

Jose: C'est Izzy, la chanteuse de Rodeo Massacre. 

Romuald: C'est une amie. On avait parlé de faire un titre ensemble et ça s'est fait sur celui là.

Romuald, comment se déroulent tes compositions?

Romuald: Je commence par faire des instrus. Ca me plaît vachement parce que je peux mélanger les instruments et faire des contre points entre une mélodie basse et une mélodie guitare qui ne sont pas les mêmes mais qui se complètent. J'aime aussi faire des ruptures assez fortes entre plusieurs parties. Et Jose, il lie tout ça. Et quand il aime il chante dessus.

Jose: Et quand il aime pas, il chante pas! (rires)

Romuald: Et c'est là que ça devient un vrai titre. Avant qu'il n'arrive ce sont juste des parties musicales finalement.

Jose: Je trouve un couplet, un refrain et ça organise le titre.

Jose, tu écris en fonction de la composition?

Jose: Les paroles? Je les fais à la fin. Ça dépend de ce qui ressort de l'atmosphère de la chanson. L'écriture vient toujours à la fin. C'est d'abord la mélodie qui importe; pour moi en tous cas.

Qu'est ce que vous écoutiez adolescents?

Jose: Nirvana et de la Dance Machine... Mais j'ai vraiment commencé avec Nirvana, quand j'ai commencé la guitare etc. Sinon Daft Punk et Phoenix aussi. 

Romuald: Nirvana aussi.

Le meilleur conseil qu'ont vous ai donné en commençant la musique? 

Romuald: N'écoute pas ce qu'on te dit et fais ce que t'as à faire.

Jose: Écoute tes meilleurs potes aussi, ça c'est un bon conseil.

La chanson sans laquelle vous ne pouvez pas vivre?

Jose: Une chanson que j'écoute et genre je me dis "putain je peux pas m'en lasser, c'est pas possible"? Putain, La Marseillaise quoi. 

Romuald: N'importe quel titre du premier album des Cure.

Jose: Pour moi, c'est un titre que personne ne connaît que j'ai fait avec mon frère. Et je pense qu'on l'écoutera toute notre vie sans se lasser. 

C'est quoi? Une chanson qui ne sortira jamais?

Jose: Elle sortira... 

Romuald: Je suis assez d'accord aussi. 

Tu la connais aussi? 

Romuald: Ouais, je la connais. Je n'ai rien à voir avec ça mais je la trouve absolument excellente. 

Et? C'est tout? 

Jose: Bah, j'en ai dis beaucoup. Vous êtes les premières à qui j'ai dis tout ça. C'est de l'exclu... Vous verrez quand on va sortir le disque... 

D'accord. Comment s'est passé votre premier concert?

Romuald: C'était au Bar En Transe. Ca commençait super bien, tout le monde était à fond. Jusqu'à ce que je pète une corde et que je continue à jouer faux pendant deux titres. Assez horrible mais globalement, c'est une bonne expérience. 

Jose: Faut aussi savoir que Romuald n'avait jamais fait de concert avant et que d'un côté il avait David de I Am Un Chien et moi de Stuck où j'ai fait genre 400 dates. Et du coup fallait qu'il soit au niveau quoi... 

Romuald: J'ai un peu craqué sur la fin... (rires)

Doug, David et toi; vous avez déjà sorti des albums. Est ce que c'est la même chose de sortir un premier album quand on en a déjà sorti un avant? 

Jose: Ouais carrément. Au Bar En Transe, j'ai eu les mêmes sensations qu'aux débuts de Stuck, il y a huit ans. Et c'est vraiment bien parce que ça te laisse les pieds sur terre. Je me suis rendu compte qu'on s'embourgeoisait un peu. En gros, ça me rappelle plein de souvenirs et ça me cadre, c'est hyper bien. 

La première expérience, c'est pas tout à fait la même avec la notoriété d'un groupe derrière soi.. 

Jose: Il faut savoir que c'est complètement le projet de Romuald. Il fait toutes les compos. Je défendrai cet album à la vie à la mort parce que je le kiffe mais c'est quand même totalement lui. C'est SON premier album. Je vis un peu ça à travers lui en quelque sorte... Ca veut rien dire ce que je viens de dire... 

Comment vous êtes vous rencontrés? 

Jose: Dans un bar. Une amie en commun nous a présentés. Après on s'est bourrés la gueule.

Romuald: Après, on s'est recroisé le lendemain et on s'est rebourré la gueule. Après on s'est appelé et on s'est bourré la gueule. 

David: Bah là d'ailleurs ils sont bourrés.

Jose: Après, je suis rentré chez lui parce que je ne pouvais pas rentrer chez moi.

David: Et ils se sont rebourrés la gueule.

Jose: Après il m'a fait écouté sa musique et le soir même je chantais sur deux trois titres. Et puis petit à petit on a décidé de faire un album.

Et finalement les autres membres se sont intégrés au projet..

Jose: David et Doug sont arrivés avec le live. Il fallait composer un truc pour ça et c'était évident que j'allais intégrer mon frère et Doug dedans parce que c'est la petite famille.

Les sons en live sont vraiment différents de ceux de l'album? Retravaillés exprès?

Jose: C'est plus puissant, moins froid. Et puis, on fait pas ados sur scène, plutôt beaux gosses genre les Backstreet Boys de l'indé (rires). Mais enregistrez pas ça, je fais des blagues! 

C'est bon, on n'enregistre pas. Etes-vous complètement satisfaits de l'album? L'aboutissement de tout ce à quoi vous vous attendiez?

Jose: Complètement. C'est exactement ce qu'on voulait. 

Romuald: Même mieux. Ca a été vraiment dur d'enregistrer, de mixer, donc beaucoup de satisfaction à la fin. Ca aurait pu ne pas marcher. 

Jose: Des fois à force de changements, tu perds l'âme du titre. 

Romuald: Là entre les maquettes et les titres finaux, il y a un grand saut. Ca a marché quoi. 

 

Des groupes particuliers qui vous ont influencé pour l'album?

Romuald: Le premier album des Cure, toujours. Le deuxième album de Nirvana peut-être. C'est plutot des influences inconscientes, comme pour le truc teenage de tout à l'heure. Aujourd'hui je n'ai pas l'impression qu'il n'y est aucun titre qui ressemble à ça, par contre il y a ces trucs  que j'ai écouté vachement adolescent et qui font totalement partis de mes influences.  

Dernière action clandestine?

Jose: Qu'est ce que ça veut dire? C'est un sujet de philo ça! 

David: Brooklyn! 

Jose: Ah ouais!!!! (rires + private jokes pendant 10 minutes)

Romuald: J'ai pas changé les cordes de ma guitare... 

Jose: Non, on est gentils, on n'a rien fait. Moi, j'aime la vie, l'amitié et l'amour.

Que voulez vous dire aux gens qui vont lire cette interview?

Jose: Bien ou bien? (rires) Des trucs simples: écoutez l'album, piratez le si vous voulez (rires)

Vos prochaines dates? 

Romuald: Les dates de la rentrée sont en train de se caler. Certainement en septembre pour la sortie de l'album.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Clandestines 118 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines