Magazine Autres musiques

La beauté des Sacra Cantiones de Samuel Scheidt

Publié le 10 juillet 2010 par Philippe Delaide

L'ensemble Vox Luminis, dirigé par Lionel Meunier, a enregistré un magnifique disque consacré à des Sacrae Cantiones de Samuel Scheidt, sous le label Ricercar.

Samule Scheidt est l'un des chefs de fil de l'école luthérienne allemande du XVIIème siècle. Celle-ci s'est appropriée avec une finesse remarquable le style italien, en le façonnant pour le parer des couleurs plus fondues du Nord et lui conférer une dimension plus humaine, moins théâtrale, moins ostentatoire. En revanche, les compositeurs allemands ont conservé toute la veine des compositions des maîtres italiens, notamment le style concertant, le dialogue entre les voix et les instruments, la dimension polychorale.

On retient souvent Schütz et, plus tardivement Buxtehude, mais il ne faut pas oublier d'autres maîtres allemands qui nous ont laissé un superbe héritage. C'est indéniablement le cas de Samuel Scheidt que j'avais déjà évoqué dans une note consacrée à un double disque édité également par Ricercar sur les compositeurs allemands luthériens (cf. note du 29 février 2008).

Scheidt Cantiones Sacrae2
A l'écoute de ces petites merveilles que sont les Cantiones Sacrae de Samuel Scheidt, on sera forcément marqué par la filiation naturelle, notamment avec la musique sacrée mais aussi madrigale italienne (le style madrigal est particulièrement probant dans "Sende dein Licht und deine Wabreit"). en fait, Samuel Scheidt démontre avec ces compositions sacrées une grande variété de styles et de climats, allant jusqu'à évoquer les chromatismes ou frottements harmoniques dignes des madrigaux maniéristes tardifs italiens (notable au minutage 4'19" de "Ist nicht Ephraim mein teurer Sohn", l'une des plus belles pièces de ce disque).

Le compositeur allemand fait aussi varier la configuration vocale et orchestrale, en modulant, selon le climat souhaité et surtout, selon le texte, le nombre de chanteurs et leur disposition. Le principe du double chœur, se renvoyant comme en échos les différents versets, reste une disposition de base, là encore caractéristique de l'influence italienne, notamment vénitienne.

La pièce centrale du disque est indiscutablement le "Vater unser im Immerlich", composition plus ample, préfigurant les grandes cantates chorales.

Superbe disque recommandé, également pour le travail fin et soigné de l'ensemble Vox Luminis, aussi bien sur le plan vocal qu'instrumental. L'interprétation est très homogène, équilibrée.

Je vous renvoie également vers l'excellente chronique de Passée des arts pour plus de précisions.

Lien direct vers la page du site Ricercar consacrée à ce disque.

Samuel Scheidt - Sacrae Cantiones - Ensemble Vox Luminis - direction Lionel Meunier - Label Ricercar.

 

Logo Coup de coeur Poisson Reveur 4
Coup de cœur du Poisson rêveur

Extrait : Richt mich Gott.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Delaide 1912 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte