Magazine Culture

L'amour secret

Par Liliba

Paola Calvetti

am

Costanza, maintenant grand-mère, va revivre plusieurs mois de sa vie grâce à la visite d'une jeune femme, dont le père, célèbre violoncelliste, a été son amant.

C'est en rangeant les papiers de son père que Lucrezia découvre des lettres, triées et rangées minutieusement dans une boite. Elle contacte l'auteur de ces mots d'amour gardés précieusement, qui accepte de la recevoir et une étrange relation de confiance et d'estime, presque d'amitié se crée entre les deux femmes, rapprochées par cet homme qu'elles ont toutes deux aimé, mais connu sous un jour totalement différent.

L'écriture de ce roman n'est pas désagréable, mais je n'ai pas réussi à me laisser embarquer par l'histoire que j'ai trouvée tirée par les cheveux et totalement factice. A mes yeux, je ne peux imaginer qu'une telle relation se crée d'emblée entre une femme et l'ancienne maîtresse de son père, même si je conçois que cette relation peut ensuite se développer au fil du temps. Mais si vite ! De plus, cette grand-mère me parait presque un peu malsaine. Je ne lui jette pas la pierre pour avoir aimé quelqu'un en dehors des liens du mariage, mais parce que je trouve son attitude un peu gamine, très superficielle du haut de ses 74 ans.

Le procédé narratif est assez intéressant puisque nous découvrons toute une partie de l'histoire sous la plume de Constanza qui écrit à sa meilleure amie et lui fait part de ses sentiments, partage ses souvenirs, mais on se perd malheureusement parfois entre le récit simple et les lettres et on ne sait de temps en temps plus très bien qui parle. Je n'ai pas du tout ressenti de rythme musical dans le récit ni l'attachement à la musique, alors que je suis pourtant vraiment sensible à tout ce qui touche à cet aspect. Pas d'émotion non plus ressentie, je n'ai pas trouvé cet amour très beau et il m'a laissée de glace...

Une déception, après avoir lu tant de commentaires sympathiques sur le livre de l'auteur L'amour est à la lettre A. (d'ailleurs toujours pas lu).

Un livre que beaucoup d'entre vous ont déjà lu : Clara, Stephie, Sandrine, Antigone, Celsmon, Keisha, Maggie, Mirontaine, Pimprenelle, Saxaoul ,  Virginie. Pascale est une des rares qui a beaucoup aimé le roman, de même que L'or des chambres .

Merci à Suzanne de Chez les filles ainsi qu'aux Edition Presses de la Cité.

   

chez_les_filles
   
Presse_de_la_cit_


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Liliba 2705 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines