Magazine Société

Le Pointe-à-Corsaire : une originalité prometteuse

Publié le 10 juin 2009 par Gregorykudish
À Montréal, des salles d'exposition où le spectateur est condamné à lire des fiches descriptives d'une longueur gargantuesque; il y en a eu, il y en a. Des musées à étages plats et aux murs blancs; il y en a eu, il y en a. Des musées qui racontent le passé à la manière d'une encyclopédie, il y en a eu, il y en a.
Mais des musées qui prennent l'initiative d'actualiser le passé et de plonger le spectateur au sein d'un espace envoûtant où tous les sens sont sollicités; il y en a un; pourvu qu'il y en ait encore!
Du 20 mai 2009 au 3 janvier 2010, vivez une expérience romanesque à bord du Pointe-à-Corsaire, un bâteau à voyager dans le temps. Occupant l'espace de la salle d'exposition temporaire du musée Pointe-à-Callière, ce navire d'une grandeur à couper le souffle abrite plus de 150 objets de qualité qui témoignent de la présence et des moeurs des pirates, corsaires et flibustiers qui ont sillonné les eaux de la côte est de l'Amérique du Nord et des Caraïbes du 16e au 19e siècle. Du quai à la proue du navire en passant par la table de recrutement et la cuisine, aventure et découverte sont au rendez-vous.
Apprentissage ludique et multisensoriel
Contrairement aux musées traditionnels, le Pointe-à-Corsaire combine ludisme et expérience multisensorielle pour que petits et grands vivent des moments à la fois cultivants et mémorables. Avec des échantillons de denrées à flairer, un hamac à toucher, des pistolets à dévisager et des cartes de navigation à manipuler, tous les sens du spectateur sont conviés. Au bout de plusieurs explorations méticuleuses du navire, le visiteur a l'opportunité de répondre à un petit quiz de type QCM(Questionnaire à choix multiples) afin d'évaluer ses connaissances acquises sur le bâteau des pirates. À la sortie du Pointe-à-Corsaire, des gardiens de sécurité du musée Pointe-à-Callière habillés en corsaires nous souhaitent un bonjour sincère.
Néanmoins, un écueil reste à surmonter
L'étroitesse des lieux du Pointe-à-Corsaire n'est pas toujours favorable à la concentration. On se retrouve assez souvent coincé entre un coffre au trésor et une table, ou encore entre deux visiteurs à bassins généreux. Pendant les périodes d'achalandage élevé, le Pointe-à-Corsaire prend souvent la forme d'une fourmilière humaine. Cependant, l'idée originale qui est venue à l'esprit du directeur du musée d'Archéologie et d'Histoire de Montréal est au fondement d'un avenir prometteur pour la muséologie.
Quelques définitions :
  • Pirate : Hors-la-loi qui pille les richesses des autres navires en vue de satisfaire ses propres besoins.
  • Corsaire : Civil qui, par l'entremise de la lettre de marque écrite par le roi, est chargé de combattre les ennemis du royaume sur mer.
  • Flibustier : Pirate français. Mot d'origine néerlandaise qui signifie : ''Qui fait son butin librement''.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gregorykudish 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine