Magazine Concerts & Festivals

Renato Borghetti au Brosella festival, parc de Verdure à Bruxelles, le 10 juillet 2010

Publié le 10 juillet 2010 par Concerts-Review

Hier au Brosella Folk & jazz Festival non loin de l'Atomium, Renato Borghetti a littéralement enflammé le public nombreux présent sur le site du théâtre de verdure !
Absolument fabuleux, magique !
Les mots manquent pour décrire la prestation du gaucho brésilien.
DSC03229.JPGMa rencontre avec Renato Borghetti s'est faite il y a quelques mois au hasard du net. Immédiatement, je fus conquis par cette musique unique, festive et bourrée d'émotions.
J'étais donc plus qu'impatient de pouvoir assister à une prestation live de ce musicien d'envergure internationale, qui a partagé la scène avec des noms prestigieux comme Stéphane Grappelli et Ron Carter entre autres..
Star confirmée au Brésil, depuis les années 2000, il s'attaque à l'Europe.
Prévue à 16h30, sa prestation bénéficie d'une foule nombreuse et d'un soleil généreux qui illumine le site du théâtre de verdure.
D'origine italienne, de nationalité brésilienne, et gaucho par passion, l'homme est un virtuose de la "gaïta ponto", petit accordéon de nacre, instrument diatonique à boutons qui se fait prolongement de celui qui en joue.
DSC03236.JPG
Cheveux longs, feutre abaissé sur les yeux, portant un pantalon large de coureur de pampa, Renato a dû apprendre à jouer sur le dos d’un cheval au galop...
Suivant les contorsions de son instrument, il fait de sa prestation un corps à corps physique et acrobatique, bourré d'émotion, émaillé de joutes musicales jouissives avec ses
partenaires musiciens.
Mélange de jazz, de tango, de fado et de samba, ce voltigeur virtuose nous proposera une cavalcade échevelée de plus d'une heure.
Les musiciens, flûte et clarinette, piano et guitare, plus talentueux les uns que les autres( mention spéciale à Daniel Sa , le guitariste qui est un vrai tueur !) s'interpellent, se répondent
jouant avec les notes avec une facilité dérisoire. On reste sans voix devant tant de talent affiché avec une simplicité inouïe et avec une bonne humeur évidente et communicative..
Puisant principalement dans ses 2 derniers opus "Gauchos" et " Fandango", Renato, tout sourire, véritable bête de scène enflamme le public qui demande un bis.
Bien que non prévu par le timing ( toujours respecté au Brosella), il nous offre un rappel magique dans un tourbillon sonore et joyeux.


Les gens crient, frappent des mains: le public est conquis, à tel point qu'aujourd'hui un seul nom était sur toutes les lèvres des habitués du festival : Renato Borghetti !

Après le show, Michel et moi avons eu l'occasion de discuter avec les musiciens, hyper sympa et qui affichaient une grande disponibilité.
Echange d'adresses aussi avec Sabina , leur agent pour l'Europe, petit cadeau en cd pour Michel et promesse d'envoi du dvd live(non dispo en Europe) pour moi.
Rarement j'ai eu la chance de tomber sur des musicos aussi sympa.Une équipe de la télé brésilienne suit la tournée européenne et m'a demandé de donner mon avis sur le show et mon nom et prénom.
L’enregistrement sera diffusé sur la télé brésilienne et peut- être pour les bonus d'un dvd. Jprock à la télé brésilienne : c'est la célébrité !

La tournée continue : dans quelques jours l'Italie, ensuite le Brésil et les States, le gaucho accordéon continuera à semer ses notes magiques autour du globe...

Renato Borghetti sera de retour en mars 2011 dans une salle bruxelloise, ne le ratez pas !!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Concerts-Review 35011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte