Magazine Beaux Arts

Connaissez-vous Mary-Loup ? Peintre / Illustratrice / Graphiste

Publié le 12 juillet 2010 par Jean-Gérard Anfossi @ReproTableauxFR

Mary-loup
Mary-Loup est une artiste peintre, illustratrice et graphiste. Elle a créé un monde de personnages très particuliers. Son témoignage est intéressant et plein d'enseignements pour tous les artistes qui souhaitent se promouvoir au mieux en utilisant les réseaux sociaux et internet. Et elle a réussi à se faire connaitre et générer des revenus grâce à sa promotion en ligne. Certainement un exemple à suivre...

1- Mary-Loup, pouvez-vous présenter votre activité d'artistes et faire une biographie en quelques lignes ?

Depuis mon enfance, je peins, dessine, bricole des petits êtres qui grouillent dans ma tête,et s'embrouillent dans des histoires, au gré de mes humeurs et de mon imagination. Après des études d'arts et des études de graphisme, je me suis déclaré en tant qu'artiste-peintre indépendante mais je suis aussi illustratrice, graphiste. Ma peinture est "hantée" par des influences baroques et surréalistes, et "habitée" par des visions enfantines. La peinture est une passion, un besoin vital et un exutoire. Ces étranges personnages qui peuplent ses peintures, se sont imposés à moi instinctivement, et sans réflexion préalable. Pour citer un slameur-conteur Nantais Jean-Michel "la candeur de ces personnages est toujours là, au bout du compte, pour les protéger des gros vilains cauchemars qui les guettent sans jamais leur faire perdre la tendresse, même un tantinet désespérée, de leurs regards."


J'ai déjà participée en tant qu'illustratrice à la réalisation de trois livres pour enfants, dont le dernier en date s'intitule "La sorcière dans le congélateur" écrit par Dorothée Piatek, aux éditions Petit à Petit...d’autres projets d’édition sont en cours de maturation... Je réalise des commandes personnalisées, des toiles personnalisées selon un format, un thème...des logos, des faire-parts, des flyers,  des affiches pour des évènements culturels, des visuels pour des pochettes d’albums (etc...) et je suis sans cesse curieuse de nouveaux  projets créatifs. Et bien évidemment j' expose régulièrement mes toiles sur Nantes et aux alentours.
2- Connaissez-vous Misstigri ? Est-ce que ce style dessinateur-illustrateur-graphiste serait typique de la région nantaise ?
Je connais très bien le travail de Misstigri, je crois même que c'est la première artiste-peintre que j'ai rencontré quand je suis revenue sur Nantes (après mes études), j'aime beaucoup ses peintures, et surtout le choix de ses couleurs... Après, pour répondre à votre deuxième question, je ne sais pas du tout si ce style (encore faut-il qualifier le style de Misstigri au mien, je crois qu'il y a pas mal de différences, la couleur peut être le lien entre nos deux styles) est typique de la région Nantaise, juste qu'il y a un bon vivier d'artistes (de bons collectifs de graffeurs, de dessinateurs...) sur la région Nantaise...Et puis je peux juste aussi dire qu'il y a des influences de toute part, un style n'est pas spécifiquement concentré sur une région en particulier...

3- Comment utilisez-vous l'internet pour la promotion et la vente de vos créations ?

Avez-vous une stratégie de communication en fonction des plateformes utilisées (myspace, ultra-book.com, facebook, over-blog) ?

Pouvez-vous nous expliquer comment vous utilisez chacun (et d'autres que j'aurais oublié de mentionner) ?

 
J'utilise internet depuis pas mal d'années, dès le début de la révolution internet, et je dois dire que c'est un formidable outil de communication, qui ne coûte pas cher, et un formidable outil de diffusion. J'utilise essentiellement internet pour ma communication, d'ailleurs mon premier livre pour enfants édité aux éditions Petit à Petit ("La sorcière dans le congélateur") a vu le jour grâce à ma visibilité sur quelques sites d'illustration comme Ricochet (l'auteur Dorothée Piatek m'avait depuis quelques années repérée sur la toile), j'ai commencé par ce site en mettant en ligne quelques illustrations dans la rubrique "jeunes illustrateurs", et par la suite j'ai réalisé un blog, un myspace, un site, et puis dernièrement je suis "tombée" dans les travers multifonctionnels de Facebook...

Je n'ai pas à priori pas de stratégie, juste certaines plateformes, ont un aspect différent, et par conséquent l'attente et la diffusion est différentes. Pour ce qui est du myspace, c'etait avant tout pour être en contact (si on peut quelquefois être en contact, parce que tout celà reste à 90% virtuel, mais parfois ça fonctionne) avec des groupes de musique, et éventuellement réaliser des pochette d'albums; la musique est un outil de création et d'inspiration vitale pour moi, et je suis grande amoureuse et consommatrice de musique. Chaque plateforme que j'utilise à une fonction plus ou mois précise, le blog (chez over-blog) me sert à communiquer sur mes récentes actualités, mes futurs projets, plus intimement sur ma peinture, la musique que j'écoute en autre...

Facebook, sert avant tout à diffuser plus largement, c'est un outil plus réactif, plus rapide, mais plus prenant, et je suis légèrement addictive de cet outil. Je m'en sers essentiellement pour communiquer mes dernières infos (mes derniers posts par exemple), à diffuser mes dernières créations, pour me confronter à des avis, des critiques (même si depuis 8 mois, que j'utilise Facebook, c'est plutôt le monde de Oui-Oui), à rencontrer plus précisément d'autres artistes, des auteurs, des éditeurs, des futurs acheteurs...et jusque là
j'ai fait de belles rencontres
. Pour ce qui est d'ultra-book, je l'utilise essentiellement pour diffuser mes dernières peintures, et derniers dessins, c'est en gros mon book de l'année; je l'ai crée très récemment, et je le trouve plus lisible, plus simple... la présentation est claire, et précise.

Et puis à côté de tous ces outils j'ai un site internet (http://artistemaryloup.free.fr/) que je nourris juste d'images, c'est une sorte de Galerie rétrospective de tout ce que j'ai réalisé en peinture.


4- Etes-vous satisfaite des retours de votre présence sur l'internet ? En terme de vente ? En terme d'interaction avec vos clients ?
 
Je suis assez contente des retours, que ce soit de mon blog, de mon site (qui sont assez bien référencés sur les serveurs), et puis aussi très contente des retours de Facebook en terme de visibilité et de vente bien évidemment, après pour ce qui est de l'interaction avec les clients, je ne le fais pas vraiment sur Facebook (c'est juste une vitrine, où je filtre mes informations ?!!) mais plutôt par le biais de ma messagerie; les interactions ou bien les échanges que je peux avoir avec les clients ou les personnes qui aiment mon travail, restent simples et discrets, et surtout contrôlés quand je le peux. Je suis d'une nature méfiante quant à Facebook, quant à la réelle existence de la protection des données privées...donc j'essaye au mieux de filtrer, de trier...et aussi je mets constamment des copyrights sur mes créations.
 
5- Etes-vous référencés sur des galeries virtuelles en ligne (style artabus, artactif, articite) ?
 
Non, je ne suis pas référencé (à ma connaissance) dans des Galeries virtuelles...je préfère bien évidemment être présente dans de vraies Galeries..!
6- Avez-vous beaucoup d'échanges avec vos fans / potentiels clients / clients ? Ces échanges vous inspirent-ils des créations ?
 
J'ai quelques échanges avec mes potentiels clients, lorsque évidemment on me passe commande (je réalise régulièrement des  commandes personnalisées), avec mes fans (même si je n'aime pas ce mot) de temps en temps (plus sur Facebook bien évidemment) mais tout cela reste maitrisé, et discret...
Après ces échanges m'inspirent bien évidemment dans certaines de mes créations; puisque lorsque qu'on me passe commande pour une peinture personnalisée par exemple, le client peut me donner quelques orientations...suite à ça, je traite de temps en temps des thèmes que je n'aurais pas eu l'idée de traiter..!!
Après, je sais que Facebook, vu que je suis encore novice sur ce réseau social, m'inspire sur d'autres sujets, m'interroge sur l'évolution de notre communication, sur les rapports humains en général.
7- En quoi votre approche marketing et commercialise est / vous semble / voudrait être innovante ?
 
Je ne sais pas si mon approche marketing se voudrait innovante, en tout cas je pense plus que c'est inévitable pour démarrer, et se créer un large réseau...mais c'est bien évidemment problématique quant à la protection des données privées, la protection des droits d'auteurs et de la propriété intellectuelle... mais c'est un risque à prendre, et il est évidemment indispensable de s'informer pour se protéger le mieux
qu'on le peut.
8- Avez-vous déjà songer à vendre des reproductions de vos tableaux ? Quels sont éventuellement les freins à cette démarche ?
 
J'ai déjà collaboré avec une société pour vendre des reproductions de mes toiles (Domitilla Pictures), seulement j'aime avoir un droit de regard, sur la qualité de mes reproductions (les couleurs entre autre) j'aime suivre l'évolution des ventes, et tout cela prend du temps. Je n'ai donc pas de frein à cette démarche, et je suis ouverte bien évidemment à des propositions, ce qui me gène dans cette démarche et ce marché de la reproduction, c'est le peu de pourcentage que récupère en vérité l'artiste sur les ventes, alors que c'est l'artiste en lui-même qui s'expose, mais je sais très bien que le marketing, la fabrication etc...fait parti du prix de la reproduction, le souci est le même dans le monde de l'édition.

Retrouvez Mary-Loup sur les sites suivants :

http://artistemaryloup.free.fr/
http://mary-loup.over-blog.com/
http://mary-loup.ultra-book.com/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Gérard Anfossi 624 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine